Selection de luminaires professionnels

Créez du contenu vraiment optimal

A la recherche du meilleur support stabilisateur pour équiper votre anneau lumineux ? Suivez nos conseils et trouvez le modèle fait pour vous !

A. L'importance d'opter pour le bon support d'éclairage

La performance du rond de lumière ne se mesure pas seulement par la qualité de l'éclairage qu'il fournit. Pour qu'il puisse pleinement fonctionner, le type de support associé doit être le mieux adapté possible à son contexte d'utilisation : informatique, photographique, etc.  

Tous les anneaux de lumière LED ont la particularité d'être constitués d'un système de fixation à vis universelle 1/4''. En théorie, ils peuvent donc être librement détachés de leur base "native" pour être utilisés avec un autre type d'accessoire. 

Bien qu'ils offrent cette grande liberté, ces projecteurs restent toujours moins efficaces lorsqu'ils sont mal utilisés. Ainsi, il est préférable de s'orienter vers le type de fixation le plus adéquat en fonction de l'activité ciblée. C'est le même principe que le support de téléphone qui ne doit pas non plus être négligé. 

Réglage du support de lampe

Voici pourquoi le choix des supports de lampe est aussi important. 

1) Flexibilité d'usage et portabilité

Pour faire votre choix, le premier point à prendre en compte est celui de la capacité de l'appui Ring Light à s'adapter au plus grand nombre de situations. Quelques exemples pour l'illustrer. Si vous envisagez d'utiliser le cercle lumineux uniquement pour la photographie, le trépied télescopique est probablement le plus adapté. Dans la mesure où il répond mieux aux exigences de la création photo, il constitue pour vous la meilleure option. Maintenant, si vous êtes créateur de contenu polyvalent et que vous avez pris l'habitude de vous déplacer pour vous filmer sur téléphone depuis votre salon ou votre bureau de chambre, un trépied plus petit et léger sera mieux approprié. Dernier cas de figure, vous êtes streamer ou youtubeur travaillant depuis votre ordinateur, le clip de fixation sur table ou directement sur webcam est la meilleure option imaginable. Vous l'aurez compris, tout dépend des habitudes de chacun mais aussi des conditions de tournage et de la fréquence des déplacements. Puisqu'un trépied de studio est forcément plus lourd, il impose plus de contraintes pour voyager. 

2) Hauteur de projection 

S'il est préférable de choisir le bon stabilisateur de Ring Light, ce n'est pas sans raison. Sur le terrain, il ne fait aucun doute que le type de support impacte toujours la qualité d'éclairage et le rendu d'images. Cela s'explique facilement par le fait que l'utilisateur pourra plus facilement tirer profit des bienfaits de l'éclairage directionnel lorsque la hauteur d'anneau est correctement configurée. Pour faire court, la meilleure base de stabilisation pour Circle Light est celle qui permet de l'employer de face, à hauteur et à portée du visage. Puisqu'il s'agit essentiellement d'un luminaire utilisé comme lumière de remplissage adoucissante, il ne doit pas être trop éloigné du sujet, au risque de voir des ombres dures se former. Voilà pourquoi il est préférable d'avoir recours un trépied haut pour les prises de vue larges et les portraits groupés alors qu'un petit support est plus conforme pour une situation de tournage sur meuble. 

3) Réglage des axes

Troisièmement, le choix de la base de fixation aura aussi un impact sur votre capacité à ajuster l'orientation du luminaire. Plus le réglage des axes est important, plus l'efficacité lumineuse est intéressante. C'est pour cette raison que la plupart des modèles sur trépied incluent un adaptateur rotatif PTZ d'une compatibilité universelle. Ce petit accessoire facilite l'inclinaison de la tête sphérique sur un axe de 180° à l'horizontal. Il permet de multiplier les situations de shooting / tournage et de mieux travailler les ombres. Par exemple, une pratique courant consiste à placer le lampadaire au-dessus du sujet et à l'incliner à 45° vers le bas pour recréer les conditions d'un éclairage de studio. D'autres bagues lumineuses ont la particularité d'être dotées d'un système de fixation sur bras articulé flexible. Modèle de bureau par excellence, le bras mécanique offre le choix de réglage des axes le plus intéressant. Son support encastrable sur meuble lui permet d'être manié librement tout en conservant la stabilité des prises de vue. Parfait comme source de lumière périphérique, il peut être accompagné d'un réflecteur pour équilibrer les ombres douces. 

B. Quel support Ring Light est fait pour moi ?

Maintenant que vous avez conscience de la nécessité de bien choisir le support de lampe, voyons quelques exemples illustrer pour illustrer tout ça.

En 2023, l'anneau lumineux connait une évolution significative qui se traduit par la spécialisation de son matériel. Les anciennes Ring Fill Light pour photographes de mode font désormais place à une multitude de modèles plus adaptés aux tâches quotidiennes : photo culinaire, selfies sur tablette, lecture et activités bureautiques, etc. 

Voici la liste des stabilisateurs d'anneaux lumineux les plus utilisés. 

1) Le trépied de studio 

Symbole du luminaire, l'accessoire de studio lui vaut son appellation de "trépied lumineux". Il constitue encore le mode de stabilisation le plus sûr et le plus utilisé avec le cercle LED. C'est la référence des photographes, des influenceurs TikTok et de nombreux créateurs de contenus vidéo (YouTube, Twitch, etc.). Son trépied léger, pliable et rétractable lui permet d'être installé et transporté facilement d'une pièce à une autre. Avantage des plus satisfaisants par rapport à un spot de studio beaucoup plus lourd comme la SoftBox ou le Parapluie LED. De plus, la configuration du tube télescopique sur pieds simplifie le réglage de la hauteur et des angles de projection. Ce type de support rend donc plus commode le réglage des prises de vue pour faire des photos en format portrait / paysage en position assise ou debout. Très fiable, le trépied garantit aussi une certaine solidité de fixation de la caméra. Enfin, l'éclairage qu'il fournit est souvent réputé comme plus puissant, qualitatif et pratique à utiliser (système Bluetooth) que la moyenne. 

👉 Pour découvrir tous nos modèles sur pieds, c'est par ici.

2) La Ring Light sur Coque

Modèle de polyvalence, la lampe emblématique des selfies est idéale pour les amateurs de simplicité. A la différence des flash annulaires de grande capacité, elle est constituée d'un système d'accroche antiadhésif fixable sur coque ou étui de téléphone. Ce clip smartphone offre une expérience plus modernisée de l'anneau lumineux. C'est l'accessoire idéal des créateurs de contenus mobiles qui souhaitent se filmer ou prendre des photos sur mobile tout en se déplaçant. Un avantage certain quand on sait les impératifs des réseaux sociaux qui imposent de diffuser du flux continu en permanence et d'être le plus actif possible. Raison pour laquelle cette petite torche circulaire pour téléphone est parfaite comme outil d'éclairage complémentaire. En plus, elle dispose d'une batterie à forte autonomie rechargeable par connexion USB. 

👉Pour parcourir notre collection de lampes à selfie, suivez le lien suivant.

3) Le Mini socle de bureau

Autre choix privilégié par les maquilleuses, les streamers et les youtubeurs filmant sur portable, le petit trépied de bureau est particulièrement adapté aux situations de tournage sur meuble. Bien plus facile à utiliser qu'un trépied haut, il a l'avantage de fournir une lumière toujours située à hauteur du visage. Nul besoin de s'occuper des réglages de hauteur et de direction dans ce contexte. Il suffit de positionner le projecteur au-dessus du bureau et de l'orienter face à soi. Comme le sujet est assis, la lampe LED focalise tout l'éclairage sur le visage et valorise tous les détails situés au premier plan d'image. Raison pour laquelle ce type de Fill Light est aussi efficace pour diffuser du contenu en direct sur les réseaux sociaux. Gardez toutefois à l'esprit que la plus faible largeur d'anneau confère une puissance lumineuse plus faible qu'une lampe sur pied haut. Lors du tournage, il faudra donc forcément moins s'éloigner de l'accessoire.

👉Pour voir nos modèles avec support de bureau, c'est par ici

4) La fixation sur bras articulé

Dernier cas de figure, vous souhaitez vous servir du cercle lumineux pour vos rendez-vous professionnels sur Zoom ou comme d'un outil d'éclairage purement fonctionnel ? Le bras articulé de bureau est probablement le meilleur choix possible. Très pratique à manipuler, ce type de support facilite grandement l'ajustement des axes de projection. Hauteur et distance du luminaire par rapport à la zone ciblée peuvent aussi être définies avec une plus grande précision qu'avec un mini pied. Vous l'aurez compris, c'est un excellent moyen de prendre des photos d'objets sur meuble à travers plusieurs angles, de faciliter la lecture en soirée ou encore de communiquer en visioconférence.