Etape 1 : le montage du luminaire

Installation

Vous venez d'acquérir votre première lampe annulaire et vous souhaitez apprendre à bien la mettre en place ? Lisez notre guide d'installation et maitrisez chaque étape, du montage du trépied à la fixation du support téléphone. Notice du modèle Neewer incluse.

Etape 2 : l'alimentation du projecteur

Allumage

Votre Ring Light ne s'allume pas ou scintille ? Découvrez comment bien mettre en tension votre dispositif d'éclairage en fonction du modèle (USB, prise secteur) et apprenez à utiliser les commandes de l'appareil.

Etape 3 : la gestion de l'éclairage

Utilisation

Vous souhaitez tirer pleinement profit des bienfaits de l'éclairage annulaire ? Apprenez à bien manipuler la torche à selfie pour optimiser le rendu de vos photos et découvrez quelques astuces originales pour vous démarquer sur les réseaux sociaux.

Toutes vos questions 

Une question ou un doute sur la Ring Light ? Familiarisez vous avec son usage et maitrisez toutes les étapes nécessaires à son bon fonctionnement ! 

Trop souvent, on peut observer sur les réseaux sociaux que le flash annulaire est mal employé par son ou ses utilisateur(s). Une mauvaise application de l'accessoire a pourtant tendance à altérer le rendu d'images en créant des effets de surbrillance artificiels ou en dessinant des ombres dures sur le visage. Pire même, le sujet peut facilement se sentir ébloui lorsque les modes de réglage du dispositif d'éclairage ne sont pas adaptés à la situation de tournage. J'entends par là qu'un photographe pratiquant en studio a des besoins différents d'un influenceur TikTok, d'un Youtubeur ou d'un professionnel de la cosmétique. Tous utilisent la lumière ronde comme projecteur principal mais selon une approche différente et pour satisfaire des tâches divergentes. 

Pour cette raison, il est important de respecter les règles d'usage de la bague lumineuse tout en ayant conscience de ses propres besoins en matière d'éclairage.

Aucune étape ne doit être négligée, au risque de voir le luminaire ne pas fonctionner correctement. Les trois phases déterminantes sont celles du montage, de l'allumage et de la gestion de l'éclairage annulaire : position de la lampe, orientation du néon, réglage de l'intensité, etc..

Pour toute interrogation, vous pouvez consulter l'un de nos guides ci-dessus. Vous y trouverez toutes les informations utiles et saurez exactement comment maitriser votre éclairage. Devenez un(e) vrai(e) pro et démarquez vous de vos rivaux sur les réseaux sociaux !

Pour découvrir tous nos modèles, c'est par ici

Bien manipuler la lampe LED ronde

Comment placer le téléphone sur la Ring Light ?

Durant l'installation de la lampe, l'une des étapes clés est celle de la fixation du smartphone. Plus complexe qu'il n'y parait, cette manipulation doit être réalisée de la bonne manière pour que l'effet adoucissant de la LED ronde puisse fonctionner. 

Ainsi, la meilleure façon d'installer le téléphone est de le placer au centre de l'anneau lumineux en utilisant  le clip de fixation dédié.  Ensuite, la barre de torsion du support doit servir à ajuster l'orientation du portable en format portrait ou paysage. Enfin et surtout, la direction de la caméra doit être parfaitement synchronisée avec celle du faisceau lumineux. Sans cette synchronisation, l'éclairage directionnel risque de créer des ombres de portée très dures et peu valorisantes sur le visage. Il faut partir du principe qu'une Ring Fill Light s'utilise principalement comme une lumière de remplissage fonctionnelle pour les non initiés : toujours de face, à hauteur et à portée du visage.

Où placer le rond de lumière par rapport au sujet ?

Une fois l'appareil photo fixé au bon endroit, vient le moment de préparer la prise de selfie. C'est à ce moment qu'il faut décider de la hauteur, de l'orientation et de la position du luminaire. Comprenez qu'il existe une multitude de moyens originaux d'employer l'anneau lumineux pour travailler les ombres et raconter une histoire sur un cliché. Les photographes expérimentés l'utilisent par exemple comme : 

  • Lumière de studio principale : face, au-dessus du sujet et inclinée à 45° vers le bas
  • Eclairage d'ambiance périphérique : sur le côté, à hauteur du visage et avec un diffuseur pour équilibrer les couleurs. 
  • Accessoire de composition : par exemple, autour de soi comme un cerceau.

Les streamers et créateurs de contenus préfèrent davantage sa capacité à gommer toutes les ombres en l'employant comme lampe de remplissage.

La distance est aussi un facteur d'efficacité déterminant. Constituée d'une multitude d'ampoules LED très douces, la lampe circulaire fournit une puissance d'éclairage suffisante à portée su sujet. Au-delà de 3 mètres, le flux lumineux se dissipe toutefois très vite et le sujet n'est plus correctement éclairé.

Prise de selfie dans le salon de beauté 

Comment utiliser une Ring Light avec Batterie rechargeable ? 

Contrairement aux idées reçues, la grande majorité des lampes annulaires ne disposent pas d'un système de recharge sur batterie. Bien au contraire, les modèles larges sur trépied ne peuvent fonctionner que par une alimentation directe sur courant électrique ou grâce à une connexion sur port USB.  En pratique, très peu de modèles peuvent être détachés de leur câble d'alimentation pour être utilisés librement. 

C'est notamment le cas des Ring Lights sur Coque, moins larges et puissantes. Ces petites torches pour téléphone incluent une batterie rechargeable par câble USB qui leur confère une plus grande flexibilité d'usage et une très bonne autonomie. Compatibles avec la connectivité du téléphone, elles peuvent aussi être directement alimentées depuis celui-ci.

Pour bien l'utiliser, il suffit de placer la bague LED autour de l'objectif caméra, d'activer le bouton d'alimentation et de régler la couleur de température par commande manuelle.