Comment reconnaitre une Ring Light de bonne qualité ?

Vous souhaitez faire l'acquisition de votre premier cercle lumineux sur pied ou simplement changer de modèle ? Dans les lignes qui suivent, je vous explique comment vous tourner vers un luminaire fiable et performant pour créer du contenu compétitif sur les réseaux sociaux. Pour plus d'informations, vous pouvez aussi consulter notre guide d'achat par activité

Que vous soyez photographe, streamer, vloguer ou adepte de vidéo TikTok, vous devez impérativement concentrer votre attention sur les éléments suivants. 

Jeune femme stream avec la ring light pro

Performance d'éclairage 

L'efficacité d'une LED annulaire se mesure par sa capacité à remplir sa fonction de lampe de remplissage de proximité (Fill Light). 

Le principe est le suivant.

Plus le flux lumineux qu'elle émet est qualitatif, plus le projecteur est en mesure de reproduire les effets adoucissants créés au contact de la lumière du jour. On observera les résultats suivants : des ombres dures cassées sur le visage, un teint lumineux étincelant, des teintes de couleurs parfaitement répétées. 

Pour connaitre la qualité de lumière émise, il faut tenir compte des indices de performance indiquées sur la fiche produit. 

  • L'IRC (rendu des couleurs) reflète le potentiel de reproduction des couleurs naturellement observées par l'œil humain. Il doit être supérieur ou égal à 90 pour être considéré comme de haut niveau. 
  • La quantité lumineuse (en Lumens) témoigne du rendement de l'ampoule circulaire. C'est-à-dire du niveau de luminosité qu'elle peut émettre comparativement à l'énergie consommée. Les meilleurs modèles atteignent généralement 3000 à 4000 Lumens. 
  • La puissance (en Watts) : plus elle est élevée, plus le lampadaire distribue une luminosité forte et douce dans son environnement proche.

Mode d'alimentation

On distingue deux types de bagues lumineuses en fonction des modes d'alimentation : Les anneaux connectés par port USB et les Ring alimentées sur secteur. Pratiques pour se déplacer et faire des économies, les luminaires USB (ou avec adaptateur) ont l'avantage de diffuser un éclairage basse tension à proximité d'une installation de bureau. A contrario, les Ring Lights reliées à une prise secteur offrent comparativement une puissance d'éclairage bien supérieure. Leur potentiel adoucissant est donc accru. 

Commandes et options

Ensuite, je vous invite à vous arrêter sur les différentes fonctionnalités proposées par le modèle : option RGB, fonction dimmable avec gradation des intensités, système de modification des couleurs. A minima, une lampe ronde de niveau professionnel offre 3 couleurs de température étalées sur une échelle de 3200K-5600° Kelvins et 10 modes d'intensité. L'ensemble lui permet d'assurer sa fonction de lumière correctrice en ajustant les teintes sur image. De même, un modèle haut de gamme a souvent tendance à disposer d'une fonction d'éclairage connecté grâce à une télécommande.

Maniabilité et réglage des axes

Pour optimiser photos et vidéos en tout confort, la performance du rayonnement lumineux en elle-même ne suffit pas. En effet, la flexibilité du support ne doit pas non plus être pris à la légère. C'est elle qui conditionne la bonne synchronisation du projecteur avec l'objectif de l'appareil photo et le juste réglage des prises de vue selon les circonstances de shooting. Une Ring Light d'excellente qualité est donc systématiquement équipée d'un trépied de studio robuste à la hauteur et aux axes d'orientation ajustables. A minima, elle dispose d'une tête rotative à 360°, d'une rotation verticale à 180° et d'un support téléphone modulable. 

Une bague lumineuse inclinée vers le bas

Diamètre du cercle et quantité d'ampoules LED

Enfin et surtout, un cerceau lumineux qui remplit bien sa fonction de Fill Light possède toujours une dimension optimale. Avec 26-30cm, la surface éclairée est suffisante pour faire des selfies ou réaliser des vidéos face caméra. De même, le nombre de perles LED (type SMD) est idéal pour une telle largeur. Doté de 120 à 200 ampoules, le phare annulaire émet une lumière suffisamment douce et uniforme pour magnifier le teint. 

Top 12 des marques d'anneaux lumineux à choisir en 2022

Tenant compte de ces différents éléments, auxquels on pourrait ajouter d'autres critères de sélection, plusieurs Ring Lights de marque se distinguent assez nettement de modèles plus standards. 

Voici la liste des lumières à selfies les mieux réputées en fonction des marques à l'origine de leur conception. 

1) Action Caméra 10'' : la ring light au meilleur rapport qualité-prix

Pour moins de 30 euros, ce modèle de projecteur rond présente d'excellentes caractéristiques. Une aubaine pour les créateurs de contenus débutants qui souhaitent se lancer sur TikTok ou YouTube avec un petit budget. De niveau professionnel, il est équipé d'un trépied support de bureau réglable et d'un retardateur Bluetooth pour contrôler les prises de selfies à distance. On retrouve le variateur d'intensité et le mode de projection tricolore (blanc froid, blanc neutre et jaune chaud). Parfait comme éclairage de tâche fonctionnelle, il peut être utilisé pour contrôler des prises de vue panoramiques ciblant des objets.

Ring Caméra 10 pouces

2) Neewer 48 cm : la référence des photographes

Améliorez le rendu de vos portraits à la perfection en optant pour l'anneau lumineux de chez Neewer. Parfait comme luminaire de studio, il regroupe toutes les options et accessoires requis pour travailler les couleurs de lumière sur image avec une extrême précision: anneau 48 cm à 240 LED, gradateur d'intensité, variateur de températures et filtres circulaires en plastique. Parfait pour ajuster la balance des blancs, il peut aussi être utilisé pour créer différents effets sur le sujet ciblé. Son trépied haut lui permet à la fois d'être employé comme éclairage d'ambiance (en hauteur et orienté à 45° vers le bas) et comme source de lumière directionnelle puissante (de face, à hauteur). Utilisé en back light, il constitue un accessoire de composition artistique très intéressant.

Modèle Neewer pour photographe

3) Elgato 17'' : un bon choix pour la vidéo

Parmi tous les projecteurs de youtubeur, le rond de lumière Elgato a su se faire une place de choix.

La grande particularité du modèle Elgato repose sur la configuration de son support en pied de table encastrable. Facile à installer sur bureau grâce à sa pince extensible, il offre une configuration d'éclairage parfaitement adaptée au tournage vidéo sur ordinateur. De plus, il est doté d'une rotule à boule conçue pour ajuster un angle de faisceau idéalement synchronisé vers le vidéaste. L'ensemble fournit une source lumineuse innovante et puissante constituée d'une architecture de projection LED par angle latéral et d'une grande gamme de températures. 

Modèle Elgato pour streamer

4) Peyou 10'' : la solution des créateurs de contenus polyvalents

Modèle phare de notre catalogue, le trépied lumineux Peyou 10" a la particularité d'être constitué d'une rotule flexible. De quoi diversifier les prises de vue tout en conservant la nécessaire synchronisation de l'éclairage LED. Comme ses voisines, il possède 3 couleurs de températures réparties entre 3200 et 5600° Kelvins, 10 niveaux d'intensité et 120 LED brillantes. Il regroupe aussi l'ensemble des équipements nécessaires à la création de contenu au format vertical comme horizontal sur Instagram, YouTube et Tik Tok : contrôleur Bluetooth, tête de rotation et support smartphone malléable. Notez que le support intègre un pas de vis universel 1/4'' compatible avec tout type de Réflex, caméra GoPro et caméscope. 

Modèle Peyou pour créateur polyvalent

5) Fosoto 18'' : la préférence des influenceurs 

Pensée pour le shooting de mode et les influenceurs renommés, la Circle Light Fosoto a su parfaitement tirer son épingle du jeu. Elle offre une qualité de lumière hors norme et regroupe une grande quantité d'accessoires répondant à des logiques de portabilité et de multifonctionnalité. Plus large (48 cm) et puissante que la moyenne (55 Watts) elle contient une sacoche de transport de grande capacité. Enfin et surtout, elle diffuse un flux lumineux de 4800 Lumens ! De quoi faire briller le teint à la perfection et souligner les détails. En deux mots, c'est le meilleur moyen de donner un aspect le plus naturel votre image et de professionnaliser votre communication sur les réseaux. 

Modèle Fosoto pour influenceur

6) Ulanzi U200 : anneau portable pour vlogueurs mobiles

Vous souhaitez tirer profit des bienfaits de l'éclairage LED annulaire tout en vous déplaçant ? La lampe de remplissage Ulanzi est faite pour vous. Modèle d'exception, elle est conçue pour allier portabilité et praticité d'usage. Abordable et qualitative, elle se démarque par son architecture légère, rectangulaire et ses multiples supports de fixation pour accessoire de tournage (téléphone, micro, autre Fill Light, etc.). Parfaite pour se filmer tout en se déplaçant, elle est dotée d'un variateur de couleur réglable sur une très vaste échelle : 2500K-8500° Kelvins. Son grand avantage est donc qu'elle peut diffuser des couleurs dans des tonalités plus chaudes et froides qu'à l'ordinaire. En plus, elle dispose d'un IRC de très haut niveau (96) qui lui permet de reproduire le mieux possible les pigments de la lumière du jour. 

Modèle Ulanzi pour vlog

7) Razer Kiyo Webcam : bonne alternative pour le gaming

Parfaite pour se filmer pendant le Gaming, la petite lumière ronde Razer se constitue sous forme d'une Circle Light légère sur caméra embarquée. Son grand avantage repose sur la synchronisation optimale qu'elle offre entre la source lumineuse et l'objectif de la caméra. Fixée au-dessus de l'écran d'ordinateur ou du PC portable, elle distribue un éclairage particulièrement diffus qui n'agresse pas la vision de son utilisateur. Idéale pour le tournage de proximité dans un environnement obscur, elle présente toutefois certaines lacunes lorsqu'il s'agit de se filmer dans des lieux plus exposés à la lumière naturelle. La faute en revient à sa faible largeur, sa quantité limitée de 12 LEDs et sa luminosité modérée de 10 Lux.

Modèle Razer pour Gamer

8) Ydoblo FD-480 : le modèle favoris des professionnels de la cosmétique

Le trépied lumineux FD-480 a acquis une excellente réputation dans les salons spécialisés dans les soins du corps et du visage. C'est tout sauf un hasard ! Sa grande spécificité ? Il s'agit tout simplement de la Ring Light la plus puissante du marché : 96 Watts pour 480 LED, 3300 Lumens et un rendu des couleurs supérieur à 95. Plus qu'aucun autre modèle, elle est capable de magnifier la peau du visage en le faisant briller et en supprimant les ombres. Utilisée à proximité, elle valorise les détails avec une précision extrême et met en valeur les produits cosmétiques. Facile à orienter à la verticale, elle offre des angles de projection divers et variés qui lui permettent d'éclairer toute situation et de s'adapter à toute position (assise, allongée, etc.). Parfait comme projecteur fonctionnel, il est vendu avec un anneau aux couleurs personnalisables (rose, violet, etc.) et un miroir facile à intégrer sur la base de l'anneau.

Modèle FD-480 pour maquillage

9) Travor RL-12A 13'' : pour tiktokers et instagrammer exigeants

Vous souhaitez augmenter la notoriété de votre compte Instagram ou réussir un Live TIkTok ? La Travor est le luminaire qu'il vous faut. Avec son support intégré, elle fournit une atmosphère lumineuse optimale pour faire des photos et des vidéos de haute qualité sur smartphone. De quoi bonifier parfaitement son image et perfectionner sa communication sur les réseaux. La qualité de son flux lumineux témoigne de tout son potentiel optimisateur : 384 LEDs, 3800 Lumens et un IRC supérieur à 90. De plus, elle dispose d'un trépied télescopique réglable qui lui permet d'être utilisée en toute circonstance pour filmer ou photographier. Détachable de son support, elle peut être manipulée librement autour de soi comme accessoire pour répondre au #RingLight

Modèle Travor pour selfies

10) Luciole 36 LED : l'alternative des amateurs de selfies et des petits budgets

Pour tirer profit des bienfaits du rond lumineux sans avoir à se ruiner, la petite torche circulaire clipsable sur coque de téléphone est une excellente option. Légère et discrète, elle a la capacité de s'insérer librement autour de la caméra du portable pour capter des images claires et propres. De plus, elle n'offre pas de contraintes en termes de déplacements, puisqu'elle n'est pas constituée d'un trépied ou d'accessoires supplémentaires. Facile d'utilisation, elle présente des caractéristiques très honorables pour un tel budget (une vingtaine d'euros maximum) : 36 LED, fonction dimmable, 3 couleurs de température. Elle peut servir de complément lors des voyages mais manque toutefois de puissance pour prendre des photos de niveau vraiment professionnel. 

Selfie Luciole Ring Light

11) Railee LED RGB : pour des images hautes en couleurs

Vous aimez vous démarquer et créer du contenu qui sort de l'ordinaire ? La Ring-RGB avec trépied peut vous y aider. En plus des modes de contrôle standards d'intensité et de température, elle dispose d'un système de commande multicolore par induction infrarouge. Cette technologie permet de varier les jeux de lumière (rouge, vert, jaune, etc.) et de créer plusieurs scénarios (effets de mélange, mouvements dynamiques circulaires, etc.). La Railee remplit donc à merveille la fonction de spot d'ambiance en plus de celle plus traditionnelle de remplissage. 

Luminaire pour selfie RGB

12)  RL-10'' avec bras de flèche : pour la photo culinaire

Conçue pour faciliter le rapprochement des prises de vue en cuisine, la RL-10'' est le modèle idéal pour mettre en valeur des aliments ou réaliser des tutoriels en continu. Son mode de fixation avec bras de flèche modulable est très pratique pour ajuster l'axe et la hauteur de l'objectif du téléphone avec une grande minutie. Le kit inclut également une télécommande Bluetooth et une lampe ronde orientable à 180°.