I- Pourquoi est-il important de choisir la bonne taille de Ring Light ?

Commençons par le commencement pour bien comprendre les bases du problème. 

Actuellement, il existe une grande quantité d'anneaux lumineux à LED disponibles sur le marché. Initialement conçues pour les dentistes, leur usage s'est progressivement élargi dans le domaine de la photographie de mode et de la cosmétique.

Au fil des années, elles ont acquis une si bonne réputation qu'elles ont été sollicités dans tous les domaines de la communication et de l'imagerie graphique (en particulier chez les créateurs de contenus et les influenceurs). 

Conçues pour apporter une source de lumière de qualité professionnelle à prix abordable, les Ring Fill Lights ont très rapidement concurrencé les projecteurs de studio plus traditionnels (SoftBox, Panneau LED, etc.).

En outre, sous l'effet de ce succès, leur usage s'est véritablement précisé et les constructeurs se sont adaptés à cette spécification des besoins. De nombreux modèles de rond lumineux ont été conçus selon des configurations bien spécifiques : bras de flèche pour photo culinaire, vision panoramique pour le placement de produits, etc. 

Sous cet effet, les tailles de cercle lumineux se sont également diversifiées.

Toutes sont pensées pour réaliser des activités bien spécifiques. Ainsi, pour que l'efficacité du luminaire soit optimale et réponde de façon vraiment complète aux besoins de son utilisateur, il est important d'opter pour les bonnes dimensions d'éclairage.

Toujours est-il que le diamètre du cerceau lumineux n'est pas le seul critère à prendre en compte pour faire le bon choix. Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir ces autres critères

Projecteur de face directionnel

II- Les dimensions d'anneaux disponibles

Tous les rond lumineux ne se valent pas. En effet, les projecteurs les plus larges sont susceptibles d'offrir des résultats de qualité bien supérieure aux modèles plus petits.

Le principe est très simple à comprendre.

Plus la largeur d'anneau est élevée, plus la lumière diffusée est puissante et la superficie éclairée est importante. Puisque la quantité d'ampoules à LED contenues dans le tube circulaire augmente, la force lumineuse est forcément amplifiée.

En conséquence, une Circle Light de grande largeur a plus de facilité à faire briller le teint et à effacer les impuretés visuelles (comme les ombres de portée).

Vous trouverez le modèle fait pour vous dans l'une des catégories suivantes.

 Les diamètres des lampes rondes

1) L'anneau lumineux de 40 à 48 cm (16-18 pouces) : pour les usages professionnels 

Parfait pour les photographes en studio, les streamers, les influenceurs ou encore les métiers de la cosmétique, la lampe ronde d'au moins 40 cm de large contient les caractéristiques suivantes :

  • 300 à 550 pièces LED-SMD : elle émet un éclairage brillant et une lumière des plus douces et homogènes.
  • Un rapport d'IRC supérieur à 90 (rendu des couleurs) : elle reproduit fidèlement les couleurs naturelles de la lumière du jour.
  • Une quantité de flux lumineux supérieure à 3000 Lumens : elle émet une lumière efficace comparativement à l'énergie qu'elle consomme.
  • Une puissance de 50 Watts minimum 
  • Un ensemble d'accessoires pensés pour accentuer sa fonction d'éclairage correcteur fonctionnel : miroir, filtres de couleur circulaire, etc. 
  • Un support trépied constitué à partir d'un matériau robuste. 

Le tout permettant de diffuser une lumière de proximité la plus naturelle, douce et homogène possible. De même, elle peut supporter tout type d'accessoire : miroir de maquillage, appareil Réflex, téléphone portable, etc. 

Pour toutes ces raisons, le modèle large est la meilleure alternative pour les utilisateurs les plus exigeants. 

rond de lumière grande largeur - 18 pouces

2) La Ring de 30 à 40 cm (12-14 pouces) : modèle de polyvalence pour les créateurs de contenus

Vous souhaitez faire des vidéos TikTok, prendre des selfies ou encore diffuser en streaming en utilisant le téléphone ? Pour tout usage combiné à ce type de caméra moins performante que du matériel pro (caméscope, Réflex, etc.), une LED annulaire de 30-40cm peut faire l'affaire.  

Modèle milieu de gamme supérieur, ce type de lampadaire rond offre un rendu d'images d'excellente qualité. Ses caractéristiques sont les suivantes : 

  • 168 à 300 pièces LED : la lumière est étincelante, uniforme et les ombres parviennent à disparaitre au sein de la zone éclairée. 
  • Rendu des couleurs de 85-90 : la capacité à recréer les pigments du jour solaire est importante. 
  • Une puissance de 25 à 45 Watts 
  • Et surtout, une gamme d'options et de fonctionnalités complète pour constituer une atmosphère lumineuse parfaite et diversifier les expériences : fonction dimmable avec gradateur d'intensité à 10 niveaux, mode RGB avec 15 à 46 combinaisons de couleurs, régulateur de température pour faire varier la balance des blancs. 

Vous l'aurez compris, ce type de Light Ring vous permettra d'optimiser toutes vos photos et vidéos efficacement. 

3)  Le cerceau de lumière de 16 à 26 cm : un excellent rapport qualité-prix pour les petits budgets

Comparativement aux exemplaires plus gros, une FIll Light de 10 pouces possède une quantité moindre de LED et des indices de performances plus faibles. 

Pour autant, elle est tout à fait adaptée à la réalisation de selfies et au partage de contenus sur les réseaux sociaux. De plus, elle fonctionne comme un parfait projecteur pour lumière de tâche fonctionnelle (maquillage, lecture, etc.). 

Ce type de bague lumineuse présente les paramètres suivants : 

  • Jusqu'à 120 douilles LED SMD soudées dans le tube circulaire : ce qui lui permet de remplir sa fonction minimale de lampe de remplissage
  • Les fonctionnalités classiques de contrôle de la luminosité : 10 niveaux d'intensité et 3 couleurs de température. 
  • Un IRC de 80 : les couleurs naturelles sont très bien restituées. 
  • Une puissance de 12 à 20 Watts, grâce à un mode d'alimentation électrique nasse tension par câble USB. De quoi faire de grandes économies énergétiques ! 
  • En option, certains modèles de cette trempe contiennent même un retardateur Bluetooth et une commande RGB par induction infrarouge.

Bien qu'elle diffuse un rayonnement insuffisamment puissant pour obtenir des qualités d'images de très haut niveau, elle permet d'avoir des rendus visuels bien optimisés. 

III- Les hauteurs de trépied 

Une fois les bonnes dimensions du projecteur définies, vient le moment de s'interroger sur la hauteur de son support

Comme le diamètre d'anneau, ce dernier point ne doit pas être négligé. 

En effet, la configuration du support définit aussi la manière dont le luminaire LED peut être utilisé par son propriétaire : 

  • Comme lumière de remplissage de proximité (de face, à hauteur)
  • Comme éclairage de studio complémentaire (en périphérie)
  • Comme lumière d'ambiance principale (de face, au-dessus)
  • Comme accessoire de composition artistique (derrière)

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez toutes les techniques d'usage

En fonction de vos besoins, je vous invite à privilégier les modèles suivants. 

1) Mini (10-20cm) : pour les tâches informatiques et bureautiques

Contrairement aux idées reçues, réaliser des vidéos de grande qualité en Streaming ou sur YouTube n'implique pas nécessairement de se tourner vers un trépied de studio

Au contraire, il existe de nombreux petits trépieds de table conçus pour être équipés d'une Circle Light de grande capacité.

Vous pouvez les découvrir juste ici

Placés sur bureau ou à proximité d'un PC, ces équipements constituent de parfaites installations d'éclairage pour créer les effets d'une Fill Light (lampe de remplissage). 

Puisqu'il s'agit bien des effets recherchés dans ce registre !

En outre, lorsque le sujet se trouve dans une position assise face à l'objectif de la caméra, il est impératif que la source du projecteur soit située à même hauteur que son visage.

C'est la raison pour laquelle les vloggers, adeptes de tutoriels ou encore les maquilleuses privilégient communément le petit support. C'est aussi le meilleur choix pour youtubeur

Anneau LED sur petit trépied

2) Medium (100-160cm) : parfait pour les amateurs de selfies et les tiktokers 

Maintenant, si votre objectif est de réaliser des photos et vidéos en multipliant les configurations de tournage (assis, debout, etc.), il est préférable d'opter pour un trépied à la hauteur réglable.

Dans ce registre, les amateurs de portraits sur smartphone et les vidéastes peuvent exploiter de différentes façons les capacités du luminaire rond

Par exemple, l'accessoire peut faire office de lumière d'ambiance lorsqu'il est réglé sur une grande hauteur. Placé de face, au-dessus du visage et incliné à 45° vers le bas, il offre un rendu marqué par des ombres dures sur certaines zones (sous le nez, etc.). 

Aussi, lorsqu'il est positionné sur une même hauteur, il fonctionne plutôt comme un éclairage directionnel classique. La LED adoucissante faisant disparaitre les ombres tout en créant une sensation de profondeur sur la peau. 

C'est donc la hauteur idéale pour créer de nombreux effets sur vos photos et vidéos.

3) Professionnel  (jusqu'à 200 cm) : pour créer en toute situation

Vous comprenez le principe : plus la hauteur de lampe est élevée, plus son potentiel créatif est important.

Ainsi, si vous souhaitez bénéficier d'un éclairage annulaire à la fois puissant et haut, il est préférable de vous tourner vers un trépied professionnel.

Réglable sur une vaste échelle (jusqu'à 200cm), ce type de support augmente aussi la flexibilité du néon circulaire orientable dans tous les axes (grâce au système rotatif de tête sphérique).En conséquence, ces trépieds permettent d'augmenter les angles de projection du disque.

Si votre souhaitez réaliser tout type d'effet lumineux et créer les images les plus qualitatives possibles, donnez la primeur au trépied lumineux de 2 mètres