A. La LED Ring Light : solution n°1 pour la vidéo TikTok

Ces 2 à 3 dernières années, l'usage de l'anneau de lumière a explosé sur TikTok. Nouveau bijou des macro-influenceurs, des tiktokeurs chevronnés et des nouveaux venus sur l'appli, l'accessoire s'est très rapidement imposé comme l'un outils les plus appréciés et utilisés par les créateurs de contenus sur tous les réseaux sociaux.

Si le rond lumineux a connu un tel succès, c'est pour des raisons évidentes. 

Il est devenu un symbole de créativité (cf. #RingLight) tout en s'imposant comme l'équipement le plus abordable pour publier du contenu au rendu vraiment professionnel

Correctement utilisée, la Ring Light peut faire toute la différence pour améliorer ses TikTok et se démarquer sur la plateforme. 

Voyons pourquoi. 

Les scénarios d'usage de la Ring Light sur Tik Tok

1) La lumière vidéo idéale

Premièrement, il est important de rappeler que la bague lumineuse est adaptée à la production vidéographique. Assis sur bureau d'ordinateur ou debout face à la caméra du téléphone, vous pouvez utiliser son éclairage pour tourner sans difficulté et capter des images parfaitement épurées. On considère généralement qu'une lumière pour vidéo optimale remplit les critères suivants : 

  • Elle est constituée d'un flux lumineux puissant et met en valeur le sujet dans son environnement. 
  • Elle produit une luminosité très naturelle et douce tout en restituant les couleurs naturellement captées par l'œil humain. 
  • Elle est adaptée aux mouvements et n'affecte jamais le rendu.
  • Comme Fill Light, elle est focalisée sur le sujet et à pour fonction de le valoriser au premier-plan. 

En deux mots, le meilleur éclairage pour vidéaste offre toujours une atmosphère parfaitement claire, authentique et gratifiante pour l'apparence. 

De niveau professionnel, le cercle lumineux coche facilement toutes ces cases ! La douceur de sa LED, l'uniformité de son rayonnement et l'excellente mise au point de son objectif permettent d'obtenir les résultats souhaités. 

2)  Le luminaire parfait pour se filmer sur téléphone 

En plus de la qualité d'éclairage qu'il fournit, le projecteur LED circulaire a le mérite d'être parfaitement adapté aux prises de vue sur téléphone. Mieux encore, il est spécifiquement conçu dans ce but. Sa grande particularité repose sur sa forme en anneau et son système de fixation pour smartphone situé au centre. Avec une telle configuration, il permet d'obtenir des prises de vue ciblées sur le sujet tout en diffusant une lumière homogène entourant l'objectif. Le résultat est extrêmement satisfaisant, puisque l'apparence du TIkToker est parfaitement éclaircie, mais aussi sublimée sous son aspect la plus naturelle et authentique. En plus, l'orientation de la caméra portable peut être facilement ajustée en format portrait pour créer du contenu horizontal sur la plateforme. Vous l'aurez compris, tous les feux sont au vert pour vous permettre d'améliorer le visuel de vos challenges.

3) Une lampe pour se démarquer sur les réseaux sociaux

Enfin et surtout, le luminaire favoris des tiktokers confère un "capital créatif" imbattable. Autrement dit, il permet à son utilisateur de faire appel à ses talents d'artiste pour constituer son image et définir les grands codes de sa communication. Cela s'explique par les divers modes de réglage qu'il offre et les options supplémentaires qu'il contient : éclairage connecté, contrôleur Bluetooth, variateur de couleurs, et bien d'autres ! L'ensemble est taillé pour offrir au Tik toker un contrôle total sur son éclairage de proximité et gagner rapidement en notoriété. En effet, on constate que plus l'influenceur se met en scène dans un décor familier de ses viewers, plus sa popularité augmente et son discours devient crédible. Aussi, ses vidéos deviennent plus impactantes et l'engagement augmente. Si vous manquez d'inspiration, rien de nous empêche d'utiliser la LED comme d'un cerceau lumineux et de vous essayer au #RingLight pour créer du contenu tendance. 

B. 3 lumières TikTok à privilégier pour un influenceur

Vous êtes tiktoker ou tikokeuse et vous souhaitez acquérir votre premier modèle de rond lumineux ? En fonction de vos attentes, de votre style de tournage et de votre degré d'implication sur la plateforme, il vous faudra vous tourner vers un luminaire adapté. C'est le même principe que pour Instagram

Voici comment faire.

Avant toute chose, prêtez une attention particulière au type de support (trépied, bras articulé, fixation téléphone, etc.), à la largeur du disque lumineux et à ses indices de performance (IRC, puissance, rendement, etc°).

Pour vous aider à réaliser votre choix, voici trois modèles que nous avons sélectionnés selon les besoins de chacun. 

Influenceuse tiktok utilise la lampe ronde

1) Le cœur LED-RGB : taillé pour les macro-influenceurs 

Parmi les anneaux lumineux de type professionnel, le modèle RL-290 fournit un éclairage en béton. Parfait pour les utilisateurs les plus actifs et ceux disposant d'une audience très large, un tel luminaire est conçu pour satisfaire une production vidéo de haut niveau, avec un rendu optimal et un contrôle absolu sur les teintes (couleurs RGB, 10 intensité, 3 températures). Vous apprécierez notamment la qualité de ses ampoules LED-SMD, la forme en cœur de son projecteur ou encore la maniabilité de son trépied télescopique réglable à plusieurs hauteurs. Parfait pour stimuler vos Muses, il fournit aussi des performances d'excellente qualité pendant son allumage : rendu des couleurs supérieur à 90/100, quantité de flux de 4800 Lumens et puissance de 48 Watts. Un tel combo garantit la prise en main sur une lumière très puissante et écoénergétique capable de produire les plus belles qualités images. 

Ring Light Cœur pour influenceuse

2) La RL-10x64 : idéale pour les plus petits influenceurs

Dans la catégorie des luminaires pro, vous trouverez ensuite le modèle TikTok 10 pouces. Sa grande particularité repose sur la taille et la configuration de son trépied rétractable jusqu'à 200 cm. Parfait pour un usage de studio, il offre de très bonnes performances pour un prix réduit : anneau 26 cm, puissance 15 watts, 64 LED-SMD. C'est donc le modèle destiné aux petits budgets qui souhaiteraient se lancer rapidement dans la création de contenus. Aussi, vous constaterez que cette Ring Light réunit tous les critères et options requis pour créer du contenu authentique et spontané : variateur de couleurs, gradateur à intensité. Il permet de maitriser son image tout en se mettant en avant face caméra sous son aspect le plus naturel. Réglé sur 5000° Kelvins, il reproduit une lumière du jour optimale très appréciée sur la plateforme. Lorsque le tiktoker se dévoile sous son vrai jour, il gagner la confiance de ses abonnés. Son taux d'engagement augmente, de même que sa visibilité. Vous l'aurez compris, le modèle RL-10x64 fournit un kit d'éclairage parfaitement équilibré

3) La Luciole sur téléphone : éclairage complémentaire pour tiktoker polyvalent

Dernier cas de figure, vous aimez diffuser des Live ou publier des TikTok lors de vos déplacements à l'extérieur. Parce que cette application mobile exige d'être actif souvent et en temps réel, une version clipsable sur coque de téléphone est disponible pour répondre à ces besoins. Plus petite et douce qu'un trépied lumineux, la Luciole Fill Light est un dispositif élaboré pour fournir un cadre lumineux optimal à proximité et se valoriser au premier plan du téléphone. Son grand avantage est qu'elle fournit les mêmes effets adoucissants qu'une Ring Premium tout en étant toujours synchronisée à l'objectif caméra qu'elle entoure. Rechargeable par voie USB, ce petit luminaire rond offre toujours une grande flexibilité d'usage à son utilisateur, ainsi que la possibilité de modifier l'éclairage (fonction dimmable + variateur de couleurs). Malgré tout, sa puissance et ses indices de performance restent insuffisants pour faire des vidéos de qualité vraiment professionnelle. Raison pour laquelle elle peut faire office de projecteur complémentaire. 

Accessoire lumineux pour selfie

C. Quel matériel pour tourner sur TikTok ?

A ce stade, vous avez conscience de la nécessite de travailler votre image pour percer comme influenceur. Vous savez que l'aspect visuel est capital pour bien paraitre ou pour présenter des produits en tous genres à vos abonnés.

Dans cette logique, vous comprenez que le travail sur éclairage est tout simplement décisif. Puisqu'il affecte le rendu d'images et qu'il influence la clarté de votre communication, il ne doit jamais être pris à la légère.

Même constat pour la qualité du son et la résolution d'image. 

Ainsi, pour compléter votre setup d'influenceur, je vous conseille d'avoir recours aux équipements suivants. 

Les accessoires du tournage vidéo

1) Un bon micro pour soigner le son de la vidéo

Comme l'apparence, le rendu en son est extrêmement important puisqu'il définit aussi le qualitatif. Plus votre compte est développé, plus il faudra investir dans du matériel sonore qualitatif. Puisque la plupart des microphones intégrés sur smartphone sont limités, il est préférable de se tourner vers des accessoires spécialisés.. Par exemple un modèle de micro cravate pour portable avec capsule à condensateur est parfait pour commencer. Il a l'avantage d'être facile à connecter sur prise jack d'écouteurs et d'offrir une qualité audio intéressante sur une courte distance. Pour les besoins plus poussés, le modèle VideoMic ME-L fera parfaitement le travail. Rechargeable sur port Lightning, il se classe dans la catégorie des microphones dits cardioïdes. Son avantage est qu'il est plus sensible aux bruits venants de l'avant que ceux provenant des côtés. 

2) Une bonne caméra pour travailler la résolution d'image

Pour faire les plus belles vidéos sur l'application, le choix d'une bonne caméra est l'un des aspects les plus importants à prendre en compte. Des téléphones comme l'iPhone 13 Pro, le Mate 50 Pro ou le Galaxy S 22 intégrant une caméra frontale de bonne qualité sont de bonnes solutions mais ne représentent pas l'unique alternative. En fonction des lieux où vous avez l'habitude de vous filmer (intérieur, extérieur) et de vos attentes en termes de qualité, il faudra vous poser un certain nombre de questions : luminosité de l'écran, autonomie, transportabilité, etc. Les mobiles ne sont pas toujours les plus adaptés à ces contextes. Ainsi, rien ne vous empêche de filmer avec une Webcam ou une GoPro qui offrent des taux d'images par secondes et des angles bien plus intéressants. 

3) Un fond vert pour ajouter des effets spéciaux 

Vous aimez vous mettre en scène dans des décors qui sortent de l'ordinaire ? Le fond vert photo est l'accessoire fait pour vous. Facile à utiliser, cet outil de studio est conçu pour faciliter l'incrustation du sujet et le montage post-production. Idéal pour faire rêver vos abonnés ou leur en mettre plein la vue, il peut être utilisé pour se démarquer en proposant du contenu qui sort de l'ordinaire. Toutefois, il ne doit pas être trop ou mal utilisé, au risque de ne plus répondre aux exigences d'authenticité propres aux utilisateurs de TikTok.