Eclairage vidéo YouTube

Façonnez votre image et mettez-vous en scène dans un décor original.

Nos collections

3 lampes youtubeur pour des besoins ciblés

En vidéo, bien choisir son installation d'éclairage continu n'est pas chose aisée. Bien au contraire, le travail sur images relève d'un art véritable dans ce domaine. Les critères pour organiser la lumière et sélectionner les meilleurs projecteurs ne sont pas les mêmes qu'en photographie. Parce qu'il se met en avant à portée de la caméra et au premier plan de l'espace, le youtubeur doit privilégier un luminaire directionnel puissant pour sculpter son image et créer une atmosphère spécifique. Adaptées à la production vidéo sur bureau, voici 3 Ring Lights à privilégier pour le tournage sur YouTube.

Faites le choix de la fiabilité

Anneau Lumineux pro - Neewer

👉 Des paramètres haut de gamme

✓ Ombres de portée effacées

✓ Teint naturel magnifié

✓ Contrôle absolu sur les couleurs

👉 Kit complet d'accessoires

✓ Trépied téléscopique 150cm

✓ Filtres de couleurs

✓ Sacoche et télécommande Bluetooth

Privilégiez la simplicité

Lampe de remplissage - RGB

👉Pour les YouTubeurs mode et Gaming

✓ Variateur de températures et intensités

✓ 32 modes de couleurs RGB

✓ Contrôleur Bluetooth intégré

👉 Parfait pour un usage de bureau

✓ Petit trépied de table léger

✓ Alimentation USB

✓ Angle de faisceau réglable

Optez pour la mobilité

Ring Light Selfie

👉Idéale pour filmer les déplacements

✓ Clip de fixation sur coque de smartphone

✓ Lumière avec batterie rechargeable

✓ Anneau LED léger : 32 grammes

👉 Réglages par commande manuelle

✓ 3 teintes de couleurs (blanc froid, naturel, chaud)

✓ Option RGB disponible

✓ Modèles avec différents coloris (bleu, rose, noir,etc.)

A. Bien choisir son projecteur pour vidéo YouTube

Pour obtenir les meilleurs rendus vidéos, une bonne utilisation de l'éclairage est indispensable. Une règle qui s'applique à tous les métiers de tournage ayant un besoin récurrent en imagerie graphique de qualité : production cinématographique, création de contenus web, visioconférence, etc.

Toutes ces professions utilisent des projecteurs spécialisés pour produire des images claires, nettes et pour soigner les apparences. Pour autant, les configurations de tournage ne sont jamais les mêmes selon les besoins.  

Ainsi, un studio cinéma fait appel à des luminaires très puissants pour tourner sur de grands espaces alors qu'un youtubeur se tourne d'avantage vers une lampe douce de proximité.

Vous comprenez le principe : l'important n'est pas d'investir dans de grosses sommes pour éclairer correctement mais bien d'opter pour un type de lampe adapté aux besoins de chacun.

Pour la vidéo YouTube, les principaux critères à prendre en compte sont les suivants. Pour aller plus loin, je vous invite à consulter notre comparatif des lumières youtubeur

Youtubeuse utilise la lampe pour vidéo

1) Opter pour le bon support de lampe

Plus important qu'il n'y parait, le support de lampe est indispensable pour bien éclairer le youtubeur. Dans la mesure où l'objectif est de centraliser le faisceau de lumière sur le sujet, en particulier sur son visage, il est impératif d'utiliser un support de bonne hauteur. Pour que le luminaire de type Fill Light soit pleinement efficace, il doit toujours être surélevé par une base de hauteur similaire à celle du visage. Aussi, sa position doit être la plus proche possible de celle de l'objectif de la caméra : l'idéal étant que le néon l'entoure entièrement pour gommer toutes les ombres. Tenant compte de ces prérequis, plusieurs cas de figure s'offrent à vous. Pour tourner de bonnes vidéos en position assise avec la webcam d'ordinateur, les Ring Lights avec fixation d'ordinateur ou un pied youtubeur sont les meilleures options. Puisqu'elles fournissent une source de lumière la plus proche du visage et la mieux synchronisée avec l'objectif, elles mettent en avant le vidéaste de façon optimale. Maintenant, pour se filmer debout avec un téléphone, un caméscope ou une GoPro, les trépieds de studio sont mieux adaptés. Ils fournissent un éclairage plus aérien et focalisent la lumière sur tout le corps. 

2) Tenir compte des performances d'éclairage vidéo

Tout aussi essentielle que le type de support, la qualité du flux lumineux diffusé impacte grandement le rendu vidéo. Pour créer du contenu YouTube d'aspect professionnel, elle ne doit être prise à la légère. Plusieurs indicateurs définissent la capacité du projecteur LED à fournir une lumière qualitative. Le premier d'entre eux est la puissance lumineuse (en Watts). Plus elle est élevée (au-delà de 20-30), plus la fonction adoucissante du flash annulaire est accrue. De son côté, la quantité lumineuse (en Lumens) reflète le potentiel écoénergétique de la lampe et sa capacité à distribuer un éclairage puissant sur de grands espaces. Elle doit être la plus grande possible pour permettre au youtubeur d'utiliser son matériel le plus efficacement et longtemps possible. Enfin, ne négligez pas le rendu des couleurs (IRC). Utilisé pour évaluer la propension d'une ampoule à reproduire les couleurs naturelles de la lumière du jour, il doit être supérieur à 90 pour fournir une lumière au rendu vraiment professionnel. Accessoire de qualité, la Ring Light regroupe tous ces paramètres optimisés. Comme pour la vidéo YouTube, elle est actuellement la meilleure lampe des streamers sur Twitch et d'autres plateformes. 

3) Vérifier les options du luminaire 

Enfin, vérifiez toujours les fonctionnalités d'éclairage. En effet, pour soigner son image face caméra, il est important d'utiliser une lumière la plus naturelle possible pour se mettre en avant. Une lampe Ring Light peut intégrer un variateur de températures de couleurs à plusieurs niveaux. Entre 3200° Kelvins et 5600° Kelvins, les tonalités lumineuses peuvent grandement varier du blanc froid au blanc chaud. En avoisinant les 5000° Kelvins, le projecteur diffuse un blanc naturel semblable à celui du jour solaire. En parallèle, l'intensité peut être ajusté sur plusieurs modes. Cette option est indispensable pour atténuer la force d'éclairage lorsque le néon brille de façon trop intense ou au contraire l'augmenter pour illuminer correctement le youtubeur. Enfin, certains modèles de lampe youtubeur intègrent un transformateur à LED RGB. Ainsi, plusieurs jeux de lumière formés de mélanges colorés ou de mouvements dynamiques peuvent être créés afin de produire une atmosphère lumineuse spécifique pour le youtubeur.  

B. Bien éclairer le studio vidéo youtubeur

Vous disposez d'un ou plusieurs projecteurs et vous souhaitez savoir comment bien les organiser pour créer une luminosité optimale ? Lisez la suite pour le comprendre.

Avoir le bon matériel est une chose, savoir s'en servir correctement en est une autre. Car la manière de travailler la lumière affecte toujours la qualité du rendu final, surtout en vidéo ! Ainsi, une lumière parfaitement sculptée donne un air valorisant au sujet ce qui est idéal pour se présent à un vaste public. Dans le cas contraire, l'apparence est plate, terne et sans réel éclat.  

Ci-dessous, je vous partage quelques-unes des techniques connues par les vidéastes afin de bien agencer l'éclairage. 

setup de bureau avec Fill light

1) La base de l'éclairage vidéo : l'association d'une source lumineuse avec un diffuseur 

Avant d'apprendre à manipuler les accessoires, il faut comprendre les principes fondamentaux de l'éclairage en vidéo. A la différence de la photographie, celui-ci est continu. L'avantage est que dans cette configuration, il est possible d'expérimenter les réglages à opérer avant de passer au tournage. L'inconvénient est qu'il faut souvent associer des équipements spécialisés à votre ou vos source(s) lumineuse(s) pour équilibrer l'éclairage : réflecteur, diffuseur que l'on place en périphérie du sujet. C'est essentiel pour façonner un cadre lumineux optimal et créer une atmosphère aussi spécifique qu'originale pour se mettre en avant sur une vidéo YouTube. Ainsi, si vous utilisez une torche LED, un Lume Cube ou un Panneau LED, qui sont des projecteurs directionnels très puissants qui font briller le teint à l'excès, il est préférable de les associer à des réflecteurs pour créer une lumière plus diffuse et équilibrée. Par exemple, un spot de type SoftBox peut faire l'affaire à condition d'avoir les moyens d'investir dans ce type de matériel lourd et couteux. De son côté, l'anneau lumineux LED présente l'avantage de fournir une atmosphère plus douce et valorisante à proximité. Il peut être associé à un réflecteur mais ce n'est pas obligatoire.

2) L'éclairage trois points : la référence des setup youtubeurs

Comme précisé, le recours à un diffuseur / réflecteur est un plus mais n'est pas obligatoire pour se filmer sur YouTube. Une autre astuce très connue consiste à organiser un éclairage dit trois points ou trois axes à partir de différentes sources lumineuses placées à des points bien précis. C'est d'ailleurs la technique privilégiée pour organiser un setup de bureau pour vlogueur ou youtubeur. L'avantage est que cette architecture d'éclairage offre une configuration de tournage vraiment optimale pour se mettre en scène face caméra sur téléphone. C'est le même principe que pour éclairer sur TikTok. Une première lampe puissante appelée Key Light, placée au-dessus du sujet, est conçue pour illuminer l'espace principale de la pièce. Puisqu'elle est aérienne et puissante, elle forme des ombres dures sur le sujet qui altèrent la qualité du rendu. Elle doit donc être employée conjointement avec une Ring Fill Light, placée à proximité de l'objectif caméra, face et à hauteur du visage. Cette dernière équilibre le rendu en effaçant les ombres de portée grâce à sa lumière homogène très douce. C'est elle qui détermine la tonalité d'éclairage au premier plan, celle qui focalise principalement l'attention des spectateurs. Elle se complète donc par une Back Light ou lumière d'ambiance située en contre-jour, plus originale et tamisée. L'objectif de cette dernière est de créer un décor en arrière-plan discret et original qui renforce l'impression de mise en avant du sujet au premier plan. Pour les débutants sur YouTube, c'est la méthode à utiliser !