Lumière ronde Selfie

Améliorez le rendu de vos portraits sur smartphone avec une lampe LED Ring et créez des photos dignes d'un professionnel.

Consultez nos produits

Quelle lampe utiliser pour réussir un selfie ?

Prendre des photos avec son téléphone impose certaines contraintes, notamment en termes de luminance et de qualité d'images. A cet égard, il est intéressant de recourir à un éclairage professionnel pour améliorer le rendu de ses portraits. De nombreux modèles de luminaires permettent de magnifier son apparence en recréant une ambiance lumineuse douce et naturelle. Plus efficaces qu'un flash de smartphone, une lumière diffuse de type soft box ou un projecteur compact et léger comme le Lume Cube permettent de dessiner des ombres douces sur le visage .

Pour obtenir une luminosité la plus homogène, la LED Ring Light est la meilleure option. Elle focalise le flux lumineux sur les détails et efface entièrement les ombres. Son blanc neutre et les différents modes de réglages qu'elle propose offrent des résultats dignes d'un studio photo professionnel.

Modèle SMD-300 - 27 cm

Ring Light Selfie Pro

👉 Modèle pensé pour les selfies

✓ Efface les ombres et magnifie le teint

✓ Rendu des couleurs incroyable (>95)

✓ Modèle puissant pour plus d'efficacité

👉 Un lot complet d'accessoires

✓ Anneau 300 LED

✓ Trépied de studio

✓ Support smartphone et sacoche inclus

Comment créer une bonne lumière pour téléphone ?

Pour réussir vos portraits sur portable, il est impératif de bien régler les prises de vue en plaçant la caméra à hauteur et dans la même direction que la source lumineuse à LED. Utilisez ensuite la fonction dimmable du projecteur annulaire pour régler l'intensité et la température sur une couleur naturelle (5000° Kelvins).

A. La lumière pour selfie : quels avantages ?

Vous venez d'entendre parler de la Ring Light et vous souhaitez savoir tout ce que dispositif d'éclairage rond peut offrir à vos portraits ? Vous prenez habituellement vos photos avec votre téléphone ou votre appareil photo ? Qu'importe votre statut et votre matériel, que vous soyez professionnel ou amateur de selfies, je vous explique pourquoi l'anneau lumineux est l'un des meilleurs dispositifs lumineux à choisir en 2022 !

1) L'anneau de lumière LED est facile à utiliser et à transporter 

Le premier grand atout du phare circulaire repose sur sa légèreté et la grande flexibilité qu'il offre. Comme petite lampe torche mobile sur trépied, elle est conçue pour garantir une source de lumière naturelle de niveau professionnel, mais aussi très polyvalente. En pratique, ça signifie que malgré la grande qualité de son matériau, la lanterne circulaire est très simple à configurer et surtout à manipuler. De plus, elle se détache et s'insère sur tout type de support (trépied télescopique pliable, bras articulé) et d'espace (au sol, sur meuble). Il s'agit en fait d'un projecteur moderne offrant une très grande possibilité de création à ses usagers.

L'une des raisons expliquant le succès de ce type d'éclairage smartphone est liée au type d'alimentation électrique qu'elle propose. Puisque la grande majorité des lampes rondes pour selfie disposent d'un câble de branchement USB, elles diffusent une lumière LED basse consommation dotée d'une très grande douceur. Elle peut donc être reliée à tout type d'appareil disposant d'une interface USB standard, tel qu'un disque dur, un PC portable ou un adaptateur de prise sur secteur. Le faible poids de l'ensemble du spot de lumière (néon circulaire + trépied de studio) participe de cette grande praticité de transport. Le luminaire rond peut être branché dans tout type de pièce, en intérieur comme en extérieur ! Certains modèles de selfies ring lights proposent même un système de fixation direct sur coque de smartphone. En quelques mots, c'est l'accessoire lumineux de poche le plus pratique du moment.

Même constat pour ce qui est de ses paramétrages. Modifier quelques-uns des paramètres de l'éclairage dimmable comme l'intensité ou la température de couleur relève du jeu d'enfants. Quelques boutons intégrés à un boitier de commande sur le fil du lampadaire suffisent à ajuster les caractéristiques du flux lumineux

2) Le cercle lumineux selfie est compatible avec toute caméra 

Deuxième grand avantage de la lampe Ring pour la réalisation de portraits : la compatibilité universelle de son support caméra. En effet, la plupart des anneaux de lumière intègrent dans leur kit un support smartphone compatible avec tous les types de mobiles. Facile à monter, cette pièce est conçue pour assurer une fixation stable et synchronisée de la caméra téléphone avec la direction du tube LED circulaire. Ainsi placé à la base de l'anneau, il assure une efficacité optimale de la lumière homogène et douce produite par le projecteur. Pour un jeune amateur de portraits ou créateur de contenu travaillant sur son téléphone, c'est le meilleur moyen d'optimiser ses photos et vidéos efficacement. 

Vous travaillez plutôt à partir d'une tablette ? Aucun problème ! En effet, certaines Light Rings intègrent également un système de fixation pour large écran. En fonction de l'exemplaire choisi, ce dernier peut se situer au niveau du rond de lumière ou directement sur la colonne du tube télescopique. 

Pour optimiser votre contenu à l'aide d'un caméscope ou d'un appareil photo professionnel tel qu'un Réflex, c'est également possible ! Toutefois, en raison du besoin supérieur en qualité d'images avec ce matériel, je vous conseille de vous orienter vers une lampe led ronde sur pied professionnel. Reste que dans les faits, tous les trépieds lumineux sont équipés à leur sommet d'une vis 1/4'' de diamètre pouvant recueillir un appareil photographique. En revanche, pour fixer conjointement le néon circulaire et le Reflex sur la base trépied, il faut s'orienter vers la bonne Fill Light. Dans le cas contraire, les prises de vue doivent se faire librement autour de l'appareil. 

3) Une lampe pour des selfies de grande qualité

Parmi tous ses avantages, c'est au niveau visuel que la lampe Ring Light est la plus satisfaisante. En effet, elle diffuse un flux lumineux très spécifique aux vertus purificatrices certaines. La forme ronde du néon, combinée à la technologie électroluminescente des ampoules qu'il contient, engendre un rayonnement d'une très grande douceur. Ainsi, avec une Ring correctement synchronisée avec l'objectif de l'appareil photo, les ombres de portée disparaissent et les contrastes de couleurs encombrantes sur le visage sont réduites. Un léger reflet très gratifiant apparaît au centre du visage et la peau retrouve sa profondeur. 

D'ailleurs, sa configuration lui vaut d'être surnommée lampe à selfies. En effet, elle remplit idéalement sa fonction d'éclairage directionnel. En pratique, cela signifie qu'elle se focalise sur les détails de façon optimale. C'est donc le meilleur moyen de mettre en avant des portraits clairs, propres avec une peau sublimée. Au contact de la LED annulaire, on observe également un joli effet circulaire brillant au niveau des pupilles. 

B. Quelle lampe selfie acheter ?

Réaliser de beaux portraits avec son téléphone implique nécessairement de bien maitriser la source d'éclairage. Encore faut-il choisir le bon projecteur circulaire pour y parvenir. Dans la mesure où vos besoins, en tant que jeunes photographes, sont susceptibles de différer suivant vos goûts et habitudes. Je vous propose de découvrir quelques-uns des modèles de bagues lumineuses les plus adaptés aux situations les plus courantes. 

1) La coque Ring Light : meilleur cercle LED de poche

S'il est un type d'anneau à selfie qui sort du lot, c'est bien le modèle mini xj-01 sans piles clipsable sur l'étui de n'importe quel mobile. Avec ses 36 ampoules LED-SMD, cette petite lumière luciole fait office de torche professionnelle, douce et facile à transporter. Son petit diamètre (7,5cm), son faible poids (32g) et son système de recharge (USB) facilitent les déplacements du dispositif lumineux. L'un de ses points forts repose aussi sur la conception de son matériau antidérapant, conçu pour faciliter la stabilisation de vos prises de vue. Enfin, ce petit outil étincelant a la particularité de se clipser au-dessus du téléphone, précisément au niveau de l'objectif de la caméra. C'est à cet endroit que le faisceau rond entoure pleinement l'appareil photo intégré, pour gommer entièrement les ombres sur le visage et le magnifier pleinement. 

La faible puissance (3 Watts) et la longue durée d'utilisation qu'il offre reflètent la logique du dispositif : offrir aux adeptes de photos sur téléphone une source lumineuse LED d'une grande douceur à prix abordable. En proposant un IRC de 85-90, elle se classe parmi les meilleures alternatives de lumière naturelle artificielle. Indicateur indispensable, le rendu des couleurs témoigne de l'aptitude d'un luminaire d'intérieur à recréer les couleurs naturelles de la lumière du jour. De quoi vous mettre en avant sous votre teint le plus naturel derrière votre écran ! Pour finir, l'accessoire lumineux inclut un gradateur d'intensité et un variateur de température. Selon vos souhaits, il peut diffuser un blanc froid, une lumière chaude ou neutre. 

Pour conclure, la Ring clipsable contient tous les paramètres nécessaires à la confection de jolis portraits optimisés. C'est un équipement astucieux, mais toutefois limité pour les grands besoins d'images qualitatives. Puisqu'il confient moins de douilles LED qu'un grand anneau sur trépied, il est moins puissant et efficace. C'est donc le modèle idéal pour les plus nomades ! 

2)  Le trépied selfie LED : pour des portraits de très grande qualité

Sans doute avez vous pris l'habitude de réaliser des clichés depuis chez vous avec votre smartphone. Le manque de lumière naturelle est un problème constant dans de nombreux foyers. Ainsi, pour recréer une ambiance lumineuse douce et neutre, la lampe cercle LED sur pied est la meilleure option. La grande qualité du flux lumineux qu'elle diffuse s'exprime à tous les niveaux : IRC, nombre de Lumens, rendement, etc. En deux mots, ce spot lumineux utilisé dans de nombreux studios photos émet un éclairage des plus puissants et qualitatifs. 

D'autre part, la taille du trépied télescopique est un atout pour capturer des portraits depuis les hauteurs. En effet, il est impératif que la caméra téléphone se situe à même hauteur que le visage du sujet. Pouvoir ajuster le dispositif à votre taille est donc un avantage pour faire de belles photos. De son côté, la télécommande contrôleur Bluetooth aide à déclencher la capture à distance avec encore plus de facilité. 

Vous comprenez donc le principe. Pourtant, je vous invite à prendre soin de bien choisir votre luminaire pour photo. Dans les faits, il existe une grande variété de Ring Lights sur pieds suivant les tailles, les diamètres d'anneau, les options proposées ou encore la qualité d'éclairage diffusée. Dites-vous que plus les caractéristiques sont bonnes, plus la lumière est intéressante. Aussi, une grande largeur de cercle implique une plus grande quantité d'ampoules à Leds, et donc une meilleure capacité adoucissante du dispositif. 

3) La photo light de bureau : pour les clichés assis 

Vous êtes plutôt attaché à votre confort et vous aimez vous photographier en étant dans une position assise ? La Ring de bureau est le modèle qu'il vous faut. Sa grande particularité est liée au type de support sur lequel elle prend appui. Ce dernier, qu'il soit sous forme de mini trépied ou de bras articulé amovible, est conçu pour offrir un éclairage de face directionnel dans cette position. C'est donc le meilleur moyen d'obtenir des clichés clairs et propres dans cette situation. Les caractéristiques lumineuses ne changent généralement pas d'un modèle sur trépied professionnel mais en pratique, il faut vérifier pour chaque exemplaire.

Si vous aimez varier les angles et diversifiez les prises de vue, la bras mécanique est fait pour vous. Fixable sur coin de table, il peut s'articuler tout autour du sujet et permet d'ajuster précisément la hauteur et la distance. Pour toutes ces raisons, c'est la lampe idéale pour télétravailler en visio et réaliser diverses tâches bureaucratiques.

Pour les photos de maquillage et les tutos vidéos, la petite light ring sur pieds est certainement la meilleure option. D'abord parce qu'elle offre une stabilisation renforcée des prises de vue, mais aussi car elle peut être déplacée plus librement sur meuble ou sur coiffeuse.