A. La lampe Ring Light : meilleur éclairage pour la photographie de portrait

Pour faire des photos avec un téléphone ou shooter en studio, de nombreuses solutions existent pour l'éclairage : lumière continue ou non continue, d'ambiance ou d'appoint, lumière naturelle ou artificielle, etc. 

Par exemple, les spécialistes de la photographie paysagère privilégient souvent une lampe puissante et diffuse quand les adeptes de la macro et des clichés d'objets se tournent d'avantage vers un éclairage indirect plus ciblé (comme le flash). 

Pour les portraits en studio, c'est une toute autre histoire. 

Ce type de photographie nécessite d'avoir recours à un appareil de projection très spécialisé comme la bague lumineuse. Cela s'explique par le besoin d'utiliser un cadre lumineux particulièrement doux et magnifiant offrant une très bonne mise au point et un contrôle sur les couleurs.

La lampe ronde à LED offre tous ces avantages. 

Projecteur LED pour photographie

1) Eclairage de proximité optimal 

Le premier des grands bienfaits de la Ring Fill Light pour la photo en portrait est qu'elle fournit une luminosité très douce et magnifiante à proximité du ou des sujet(s). En effet, ce type de lampe a la double particularité d'être ronde et de posséder une technologie LED. De fait, les rayons lumineux qu'elle diffuse entourent idéalement l'objectif de l'appareil photo (smartphone ou Réflex) pour venir illuminer le sujet de face. A la différence d'une boite à lumière de photographe, elle émet une lumière uniforme particulièrement focalisée. Il s'agit donc d'une lampe de remplissage (Fill Light), très valorisante pour le teint et très utilisée dans le milieu de la mode. Avec son flux lumineux puissant, elle sublime le visage en créant un reflet brillant au centre et en supprimant les ombres. Aussi, les yeux sont teintés d'une forme circulaire sublime et la peau retrouve son aspect dimensionnel. 

2) Très bonne mise au point

Deuxième point fort, la forte concentration d'éclairage sur image. De par sa conception circulaire, ce dispositif offre une synchronisation des plus optimales entre l'objectif de l'appareil photo et celle de la lumière. Comprenez que cette parfaite coordination permet de focaliser parfaitement le flux lumineux directionnel sur des espaces étroits. Aussi, la puissance de la LED à courte portée renforce cette valorisation des détails. Voilà pourquoi le cerceau lumineux est autant sollicité dans le milieu de la mode et de la cosmétique pour faire des photos en portraits. Comme Fill Light ou éclairage d'appoint, il permet de faire des selfies de visage ou de plain-pied de très grande qualité. 

3) Contrôle de la luminosité 

Réaliser les meilleures captures d'images demande aussi de pouvoir ajouter quelques corrections. Le luminaire de type Ring fonctionne aussi comme une source lumineuse correctrice. En effet, les multiples ampoules LED intègrent a minima un système de gradation de l'intensité ainsi qu'un variateur de températures. De quoi ajuster la luminosité et régler la balance des blancs sur les clichés sans avoir à passer par des filtres de couleurs. En pratique, il est donc possible d'ajouter plusieurs sensations sur images en fonction des besoins du photographe : lumière chaude, blanc froid. Pour autant, la lumière naturelle (5000% Kelvins) reste la meilleure alternative pour les portraits. 

B. Comment réussir un portrait avec une lampe photographe ?

Utiliser la lumière LED à selfies de façon la plus créative suppose d'avoir quelques notions en matière d'éclairage photo. Si vous êtes de nature exigeante et que votre objectif est d'obtenir les meilleurs résultats possibles, alors il vous faudra bien maitriser plusieurs critères de réussite : composition, capacité à transmettre des émotions, etc. 

La maitrise de la lumière est tout aussi capitale ! Il s'agit même d'un art véritable beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. En pratique, la façon dont elle est positionnée, orientée ou même contrôlée à distance aura toujours un impact sur le rendu d'images. La proportion d'ombres, les couleurs ou le degré de luminosité font partis de ces facteurs ayant une incidence sur le créatif visuel. 

Voyons comment bien manipuler le projecteur en fonction des attentes de chacun. Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter notre guide d'usage pour photographe.

Bague lumineuse utilisée comme accessoire de studio

1) Faites ressortir votre apparence naturelle

Vous aimez faire transparaitre des émotions naturelles lorsque vous pratiquez la photo de face ? La LED Ring Light est un excellent moyen d'y parvenir. Utilisée d'une certaine manière, elle peut être exploitée pour produire une lumière plus diffuse qu'à l'ordinaire et imiter les effets d'un éclairage de studio plus conventionnel (comme la SoftBox). Pour y parvenir, il vous suffit de régler le support trépied sur une grande hauteur et d'incliner l'anneau selon un axe de 45° vers le bas. Dans cette configuration aérienne, le projecteur LED créé un contraste de couleurs saisissant sur le visage, avec un côté bien éclairé et un autre plus obscurci.  En jouant sur la position du luminaire, il est même possible de modifier la forme de ces ombres. Placé en périphérie, il fait office  d'éclairage en boucle avec formation d'une forme d'ombre triangulaire sous le nez. 

2) Créez un teint lumineux sublime

Très polyvalent, l'anneau de lumière peut aussi jouer le rôle d'une lumière de remplissage plus fonctionnelle. Lorsqu'il est positionné face à son sujet et à même hauteur, le projecteur entoure parfaitement l'objectif caméra pour faire disparaitre toutes les ombres sur le visage, qu'elles soient douces ou dures. Cette capacité à former un éclairage parfaitement uniforme lui vaut d'être très utilisée comme lampe à selfie sur téléphone. Très prisé sur les réseaux sociaux, le dispositif réunit toutes les conditions pour créer un teint lumineux 100% optimisé : clarté vivifiante, reflet brillant au centre du visage, halo dans le regard, contours tridimensionnels, etc. 

3) Stimulez votre âme de photographe 

Vous aimez innover et vous démarquer en créant des photos plus originales ? Une tendance actuelle consiste à se servir de la bague LED comme d'un accessoire de composition artistique. En effet, de par se légèreté, le luminaire est conçu pour être facilement détachable de son support trépied. Il peut donc être manipulé de façon plus libre pour faire ressortir le portrait. Vous pouvez par exemple le placer autour de vous comme un cerceau, l'utiliser comme auréole au-dessus du visage comme le font de nombreux adeptes de photo Instagram. Tous les choix sont possibles et la grande flexibilité de la lampe offre une très grande variété d'options créatives. 

C. Comment équiper son studio photo ?

Bien choisir et utiliser une lampe LED photographe pour faire de beaux clichés est une chose, apprendre à l'utiliser avec tout son matériel de studio en est une autre. Puisque la maitrise de l'éclairage relève d'un vrai savoir-faire technique, il importe de connaitre toutes les méthodes et équipements qui peuvent permettre de produire les résultats les plus qualitatifs.

Le premier point important est la manière de planifier l'architecture globale d'éclairage, qui définit la qualité du rendu. Voyons quelles sources lumineuses utiliser conjointement à la Ring pour améliorer vos productions photos.

Studio Photo sur fond blanc

1) Organiser son éclairage trois points

Très sollicité dans de nombreux milieux, l'éclairage trois axes reste une valeur sûre pour pratiquer la photo de portrait en studio comme à la maison. 

Il se compose de façon suivante :

  • La Fill Light, lumière de remplissage, est le projecteur focalisé sur le corps du sujet. Elle est situé à portée, pointe directement dans la même direction que l'objectif et a pour fonction principale de "remplir" le visage d'une luminosité claire et uniforme. 
  • La Key Light, lumière principale ou clé, illumine tout l'espace. Plus diffuse et moins directionnelle que la Fill, elle se situe le plus souvent au-dessus du sujet : lumière naturelle, lustre ou plafonnier sont des bons exemples. Très importante, c'est elle qui impacte principalement le rendu d'image puisqu'elle détermine l'atmosphère générale (couleurs, intensité, etc.). 
  • La Back Light : Moins impactante, la source de contre-jour reste importante au sein de ce système. Elle se place derrière le sujet et à pour fonction de l'isoler de son arrière-plan. 

Vous comprenez l'essentiel, c'est la synchronisation des différents types d'éclairages qui détermine principalement la beauté d'un cliché au niveau visuel. 

2) Bien utiliser le fond vert 

Autre accessoire emblématique du studio, l'arrière-plan en toile verte. Idéal pour ajouter des effets et favoriser l'incrustation du sujet dans un nouveau décor, le fond de photographe doit être parfaitement synchronisé avec les dispositifs d'éclairage utilisés pour être efficace. 

Cet aspect, trop souvent négligé, impacte pourtant directement la qualité du rendu.

Ainsi, l'arrière-plan de studio se doit d'être parfaitement illuminé par une Key Light puissante tout en étant placé à bonne distance derrière le sujet (comptez plusieurs mètres). Puisqu'il est conçu pour renforcer l'isolement du sujet, le contraste lumineux doit être suffisamment important avec le premier-plan. 

 Guide d'usage pour photographe.