Quels accessoires pour une Ring Light ?

Il existe une grande variété de modèles d'anneaux lumineux à LED. Souvent vendus par lots, ces projecteurs de studio ciblent la plupart du temps des besoins très particuliers et des professions bien spécifiques : photographie, vidéo, maquillage, etc. Plus d'informations dans notre guide d'achat par métier.

Pour faire face à cette variété d'utilisateurs, les constructeurs se sont progressivement adaptés. En pratique, tous les ronds de lumière sont associés à un ensemble d'équipements spécialisés. Ainsi, les professionnels de la cosmétique ont souvent recours à des lampes avec miroir incrusté quand les photographes privilégient les luminaires avec filtres de couleurs.

Voyons la liste de ces différents outils. 

Accessoires pour le podcast

Le support en pieds

Colonne vertébrale du lampadaire, la base de fixation sur pieds est essentielle pour assurer la consolidation du matériel (lampe, appareil photo, etc.). Indispensable pour régler la hauteur et l'orientation des prises de vue, elle conditionne les modes d'usage et l'efficacité de la bague LED sur le terrain. Comme vous le savez sans doute, il s'agit d'un type de projecteur très valorisant qui fonctionne comme une lumière de remplissage (Fill Light). Il est donc indispensable de l'utiliser de face, à même hauteur et à proximité du visage. Raison pour laquelle il faut toujours choisir la bonne configuration et la bonne hauteur de trépied selon vos besoins. 

Quels types de supports couramment utilisés : 

  • Le trépied télescopique de studio (réglage à vis, à tube ou avec rotule flexible).
  • Le Mini support de bureau
  • Le bras mobile 

Le support téléphone

Autre point essentiel, le système de fixation du smartphone. Il se compose d'une barre de torsion déformable et du porte-téléphone en lui-même. Facile à placer, cet accessoire pour Ring Light doit être suffisamment robuste pour stabiliser la caméra et modulable pour varier les angles de vue. Aussi, il doit toujours être positionné au centre de l'anneau et orienté dans la même direction que celui-ci. A noter que certains modèles de disques lumineux sont dotés de plusieurs supports pour portables dont certains peuvent être directement clipsés sur la colonne du trépied. 

Le clip portable sur ring light

Le fond vert

Outil de créateur par excellence, l'arrière-plan en toile verte est très apprécié des usagers de la lampe ronde qui souhaitent recréer un mini studio photo à la maison. Indispensable pour le montage, il est conçu pour faciliter l'incrustation du sujet dans un nouveau décor et ajouter des effets spéciaux sur les selfies. Son usage coordonné avec la LED annulaire est d'autant plus intéressant que cette dernière accentue les contrastes de luminosité entre les plans. De quoi faciliter l'isolement du sujet et l'ajout d'effets. 

La télécommande

Il existe trois types de commandes à distance selon les coffrets de projecteurs circulaires. A vous de bien choisir selon vos attentes. D'une part, un boitier par induction infrarouge peut être intégré sur les Rings RGB. Il permet d'ajuster les couleurs RGB des ampoules LED contenues dans le tube. Ensuite, certains lots professionnels incluent une télécommande de contrôle de tous les paramètres d'éclairage : intensité, température de couleur, alimentation, etc. Enfin, une grande quantité de kits contiennent un retardateur Bluetooth compatible Android / iOS. Facile à connecter, cet outil facilite grandement les prises de selfie à distance. 

Les filtres de couleurs en plastique

Photographes et professionnels de la communication aiment se tourner vers des lampes dimmables avec filtres de couleurs. Ce type de Circle Light se démarque quelque peu de modèles plus standards par le fait qu'elle ne dispose pas toujours de transformateur de couleur intégré. Autrement dit, le projecteur ne diffuse ici qu'une lumière naturelle très neutre (5600° Kelvins) ajustable avec les filtres pour régler la balance des blancs. La couleur orange permettant de créer une lumière chaude quand le blanc diffuse une luminosité plus froide. 

La sacoche

Modèle de flexibilité, le cerceau de lumière se démarque des spots de studio par la grande légèreté de son matériau. Facile à déplacer d'un point à un autre, il peut être branché facilement sur tout type d'alimentation (USB, adaptateur secteur, etc.). Photographes et vidéastes peuvent donc aisément l'employer à la maison comme en studio. Pour répondre à ce besoin, plusieurs lots comprennent une sacoche de transport. De grande capacité, elle peut contenir l'ensemble des équipements requis : trépied, Ring, câble d'alimentation, etc. 

Le miroir 

Référence pour le vlog maquillage et les salons cosmétiques, le miroir Ring Light peut également être contenu dans le kit. A l'image du support smartphone, il doit toujours être placé au centre de l'anneau pour être parfaitement synchronisé avec la lumière LED. C'est dans cette configuration que les effets adoucissants de l'anneau lumineux se font pleinement ressentir. A noter que ce miroir contient un système de fixation 1/4'' universel compatible avec tous les modèles connus. 

Rond de lumière photo avec miroir

Comparatif des meilleurs kits pour lumière à selfie

Vous souhaitez équiper votre rond de lumière d'un ou plusieurs accessoires ? Plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez opter pour un équipement vendu séparément ou acheter un kit complet.  

Pour plus d'informations, vous pouvez aussi consulter notre Top des meilleures marques. Vous y trouverez la liste des modèles les mieux réputés sur le marché.

Kit complet d'anneau lumineux

Neewer avec filtres et sacoche

Le coffret Neewer contient tous les équipements nécessaires à la création photo en studio. Modèle complet, il inclut notamment une sacoche de transport solide, un porte-téléphone robuste et des filtres pour appliquer la lumière correctrice. Vous trouverez également un contrôleur Bluetooth compatible avec Samsung, iPhone et tous les mobiles dernier cri. De quoi contrôler avec une grande précision le shooting de portraits à distance. De son côté, l'auréole lumineuse offre un éclairage puissant à 240 ampoules LED. 

 

Kit d'éclairage rond Neewer

FD-480 avec miroir

Plus haute et puissante, la lampe annulaire Ydoblo FD-480 est parfaite pour se constituer un kit d'éclairage cosmétique professionnel à la maison. Elle est dotée d'un cercle aux couleurs personnalisées, d'un trépied réglable jusqu'à 190cm, d'une sacoche, d'un support portable et d'un miroir encastrable sur le luminaire. De plus, elle offre un rendu des couleurs d'exception (>95) ainsi qu'une quantité de flux de très haut niveau (3300 Lumens). Ses caractéristiques et son ensemble d'accessoires en font le parfait outil pour maquilleuse. 

Lampe annulaire pro avec miroir

Expert avec triple clip smartphone

Pour faire des selfies ou des vidéos qualitatives sur téléphone, une autre alternative sérieuse est d'opter pour le modèle Expert 14 Pouces. Sa grande particularité est qu'il est composé d'un anneau à 3 bases de fixation pour portable et de trois supports dédiés. De quoi travailler à plusieurs sur les réseaux sociaux ou varier les prises de vue sur caméra. Modèle large et semi-puissant (36 cm pour 25 Watts), le luminaire est accompagné d'une télécommande de contrôle de l'intensité et des températures et d'un tripode de 175 cm. 

bague lumineuse avec trois porte-téléphone

Créateur avec télécommande RGB

Plus original, le trépied lumineux RL-26RGB est l'outil de création destiné aux professionnels de la communication sur internet (influenceurs, youtubeurs, tiktokers, etc.). Parmi ses points forts, son mode d'alimentation basse consommation par voie USB et sa qualité d'éclairage (IRC >95). Le tout équipé d'un boitier de contrôle LED-RGB et d'un support de lampe haut (200 cm). Pour ajouter des couleurs sur du contenu optimisé et professionnaliser sa communication en ligne, c'est tout simplement l'une des meilleurs options. 

Luminaire de studio photo avec télécommande RGB

Professionnel avec contrôleur Bluetooth

Vous souhaitez plutôt limiter vos activités aux prises de selfies sur téléphone ? Nul besoin d'opter pour une led ronde de très grande capacité. Certains exemplaires USB moins larges (26-30 cm) sont parfaitement adaptés à l'éclairage de photos sur ce type de caméra. En plus, elles disposent d'un retardateur Bluetooth très facile à connecter au portable. De quoi avoir un aperçu à distance sur le rendu de vos clichés avant même d'enclencher leurs captures.