Softbox ou Ring Light : Avantages, inconvénients, laquelle choisir ?

Sommaire

    A la recherche de la source d’éclairage idéale pour améliorer le rendu de vos photos et / ou vidéos ?

    Vous désirez en savoir plus sur les différences entre la Softbox ou Ring Light

    Vous souhaitez vous renseigner sur les avantages offerts par ce type de matériel professionnel pour être sûr de ne pas vous tromper ? 

    Ces quelques lignes vous sont destinées. 

    Étant moi-même jeune photographe habitué aux réseaux sociaux, je vous garantie qu’il est primordial d'opter pour la meilleure source de lumière possible pour aboutir à des résultats qualitatifs. 

    Dans cet article, je vous explique en détails ce qu’il faut retenir sur ces types de spot lumineux, leurs avantages et inconvénients, et comment être sûr de prendre le modèle le plus adapté à vos besoins spécifiques. Nous reviendrons sur des notions importantes comme celle d’éclairage fonctionnel ou directionnel

    Les Ring Light ou Softbox sont deux spots de studio professionnel différents. L'anneau lumineux émet une luminosité plus uniforme, brillante et frontale, tandis que la boîte à lumière diffuse un éclairage plus diffus et doux généralement périphérique. Le premier projecteur se plait davantage au portrait et à la proximité là où le second est idéal pour les paysages et les grandes surfaces

    Dans ce guide, vous découvrirez :

    • Un comparatif détaillé de ces deux types de luminaire
    • Leurs principales différences, avantages et inconvénients
    • Comment bien les utiliser pour qu'ils soient le plus efficace 
    • Les situations dans lesquelles ils peuvent être utilisés (photo, vidéo, etc.)

    Vous décider entre une boite ou un cercle lumineux deviendra pour vous un vrai jeu d'enfants. Vous saurez exactement quelle lampe acheter en fonction de votre activité et du type de photographie que vous pratiquez.

    Que vous soyez amateur de selfies ou professionnel, vous prendrez conscience de tout l'intérêt d'utiliser un type d'éclairage optimal. 

    Voyons cela dès à présent. 

    1) Softbox vs Ring Light : principales différences 

    Le principe est simple à comprendre.

    La principale différence entre la Ring et la Box Light repose sur la forme du néon, l’intensité et la régularité de l’éclairage qu’ils fournissent.

    • Primo, l’anneau lumineux prend la forme d’un cercle là où la boîte lumineuse diffuse un faisceau plutôt rectangulaire ou carré (tout dépend du modèle). 
    • De fait, le disque produit des images plus homogènes et brillantes alors que les Box ont tendance à émettre un rayonnement plus naturel et doux. 
    • L’efficacité d’une Light circulaire est maximale lorsqu’elle est placée face au sujet, tandis que la boîte est plus performante en périphérie (prévoyez un angle d'environ 45° par rapport au sujet photographié). 
    • La Box lumineuse permet de créer des ombres douces d’un côté du visage. Ici, l’effet recherché n’est pas l’homogénéité mais vous pouvez toujours utiliser un réflecteur de l’autre côté. 
    • Les lumières annulaires se reflètent parfaitement dans le regard.
    • Au niveau du prix, la Ring l’emporte largement. Cette dernière est accompagnée d’un lot d’accessoires là où la box ne peut être que achetée séparément du support en trépied. 

    ring light ou softbox

    2) Pourquoi acheter une Fill Light ? 

    En ligne ou sur les réseaux sociaux, vous avez probablement déjà été frappé par la beauté de certains clichés mis en ligne par leurs auteurs. 

    Aujourd’hui, ce privilège n’est pas réservé aux seuls influenceurs et autres spécialistes de la communication web.

    En fait, cela s’explique par la démocratisation de cette pièce d’équipement particulièrement abordable.

    Son principal atout ? Elle homogénéise à la perfection le rendu d’images figées ou en mouvement. C’est idéal pour créer des vidéos ou des photos de qualité professionnelle sans avoir à dépenser des sommes astronomiques.

    Si certains créateurs de contenus comme les tiktokeurs ou les YouTubeurs se les arrachent à l’heure actuelle, ce n’est pas pour rien. Ces derniers la considèrent même comme la Lampe Tiktok par excellence.

    un ring light

    Une Fill Light est un projecteur lumineux sur trépied proposant une lumière naturelle, brillante et ronde. Elle est conçue pour fournir un éclairage uniforme à portée du visage en entourant l’objectif de la caméra ou de l’appareil photo. 

    De plus, ce type de lampadaire peut être constitué de plusieurs tubes fluorescents ou d’une multitude d’ampoules LED SMD connectées entre elles. 

    De par la douceur qu’elle diffuse et sa capacité à ajuster les caractéristiques du spectre lumineux (puisqu’il s’agit d’une lampe dimmable), elle permet d’obtenir des effets tout à fait sublimes (couleurs, sensation de chaleur, etc.).

    Enfin, il s’agit d’un accessoire d’une grande polyvalence pouvant être utilisée dans plusieurs situations (informatique, cosmétique, photographie, etc.). 

    3) Anneau lumineux : avantages et inconvénients

    La LED annulaire offre de nombreuses opportunités aux photographes mais pour être le plus objectif possible, nous devons tenir compte des avantages et des inconvénients de ce système d'éclairage.

    Ring Light pour portable

    A. Avantages de la lumière ronde

    Contrôle des ombres de portée 

    La Ring Light photo est généralement composée de nombreuses petites ampoules électroluminescentes (LED) ou fluorescentes.

    Pensé pour les portraits ou la macro, ce type de luminaire permet ainsi d’obtenir un éclairage à la fois doux, vif et homogène.

    De plus, il offre une parfaite synchronisation entre la direction de la lumière et celle de l’appareil photo placé au centre du néon. 

    Une telle configuration apporte une focalisation absolue sur le visage du sujet et une mise en valeur des détails spécifiques (éclairage directionnel).

     

    Anneau Lumineux pour photographe

    Puissance et niveau d’intensité

    Nous l’avons vu, le rond de lumière est très efficace à proximité du sujet (1 à 2m) par rapport à la softbox.

    Il est aussi très puissant à cette distance.

    En conséquence de quoi, l’image est très lumineuse et la peau gagne en brillance et en profondeur. 

    C’est aussi un excellent moyen de créer des reflets au niveau des yeux, avec ou sans lunettes. En modifiant la température de couleur et l’intensité, vous pouvez par exemple créer un sublime effet de halo au niveau de la rétine. 

    C’est ce qu’on appelle la lumière d’accroche. Elle apporte vigueur au sujet et un aspect complètement différent au portrait.

    Légèreté et polyvalence 

    Troisièmement, les projecteurs LED circulaire sont légers et multifonctionnels.

    Faciles à installer et à manipuler, elles sont très appréciées des débutants qui ne souhaitent pas se lancer dans un long apprentissage de leur nouveau gadget. 

    Les modèles sont extrêmement variés en fonction de la taille du support, du diamètre de l’anneau, des options disponibles, etc. Chacun répond à des besoins spécifiques et sera plus efficace dans certaines situations (maquillage, tiktok, etc.).

    C'est par exemple le cas de la Ring Light sur pied professionnelle, très appréciée en photographie de portrait pour sa hauteur et sa grande stabilité. 

     Ring Light pour selfie

    Certaines peuvent être montées sur trépied de studio, au-dessus d’un ordinateur portable ou sur bras mécanique amovible. 

    Bien que tous les prix soient envisageables, les Rings permettent aux jeunes photographes et vidéastes avec un petit budget de se lancer rapidement dans l’optimisation d’images. 

    B. Inconvénients du cerceau lumineux 

    Premièrement, le reflet brillant dans les yeux est systématique ce qui peut être gênant si ce n’est pas l'effet que vous recherchez.

    De plus, vous vous rendrez vite compte que la puissance diminue rapidement avec l’éloignement, surtout dans une pièce claire.

    Raison pour laquelle l’anneau à Leds est surtout efficace à proximité du sujet dans des activités aussi variés que l'informatique, le streaming, le télétravail, les tutos maquillages ou les selfies amateurs. 

    anneau lumineux led

    Pour recréer un éclairage très puissant couvrant l’ensemble d’une pièce comme dans un studio dans un environnement sombre, ce n’est pas la solution la plus pertinente.

    Elles sont surtout adaptées aux smartphones et aux petits appareils photos numériques. Toutefois, certains modèles haut de gamme contiennent un support compatible avec les appareils Reflex professionnels et certains types de miroirs. 

    Enfin, la proximité entre la source lumineuse et l’objectif de l’appareil peut être distrayante : en effet, comme la lampe annulaire est une source circulaire de lumière vive, elle peut avoir tendance à attirer le regard. Cela peut vous distraire de votre travail.

    4) Qu'est-ce qu'une boîte à lumière ?

    De son côté, la boite à lumière est un spot lumineux de studio fournissant un type d’éclairage diffus, uniforme et orientable. Elle se compose d'ampoules brillantes entourées par une boîte carrée, rectangulaire ou octogonale.

    Cette box flexible est formée d’une surface interne réfléchissante. 

    L’avant est quant à lui constitué de tissus ou de matériaux synthétiques capables de diffuser l'éclairage émis par la source au centre.

    Une softbox

    Son principe de fonctionnement est simple. 

    Il s’agit de transformer une luminosité initialement brillante et “pointue” en un éclairage plus vaste et diffus. 

    La zone frontale du dispositif est pensée pour émettre une lumière naturelle sur grand espace en direction du sujet. A cet égard, elle se distingue clairement de la Ring. 

    L’autre grande différence repose sur sa capacité à casser l'aspect directionnel. Cela a pour effet d’adoucir des ombres dures sans les effacer complètement. On obtient une lumière douce, avec des ombres d'un côté du visage. 

    Effet softbox

    Elle est encore considérée à juste titre comme l’épine dorsale de la photographie de studio professionnelle. 

    Malgré tout, elle reste plus chère et encombrante que ses voisines circulaires: le support trépied étant par exemple vendu séparément.

    Tout comme l'anneau lumineux, de nombreux modèles existent en fonction des besoins. 

    • Octabox
    • Squarebox
    • Stripbox
    • Grille en nid d'abeille (plus directionnelle et moins diffuse)

    des soft box

    5) Avantages et inconvénients des boîtes d'éclairage

    A l’image de leurs concurrentes, les boîtes lumineuses sont très polyvalentes. En effet, vous pouvez les combiner à tout type de système d’éclairage.

    Par exemple, une autre boîte ou un réflecteur permet d’ajuster les transitions de couleurs des deux côtés du sujet. Pour en savoir plus, découvrez comment tirer profit de sa softbox.

    Cependant, elles possèdent aussi de nombreux inconvénients que nous évoquerons par la suite.

    Boite de lumière

    A. Avantages de la Softbox

    Visuel d’image naturel

    Vous l’aurez compris, la clé de la softbox, c’est la projection d’une lumière naturelle et diffuse sur une grande surface. Elle est donc idéale si vous souhaitez obtenir des clichés propres et authentiques.

    De par sa conception interne en matériau réfléchissant, elle n’offre aucune perte d’intensité sur toute la surface visée. Bien qu’il y ait diffusion, la puissance reste la même. 

    Compatibilité appareils photos 

    Ensuite, vous pouvez tout à fait combiner son utilisation aux appareils photographiques professionnels les plus récents (Canon, Nikon, etc.). Symbole de l’éclairage de studio, elles sont traditionnellement utilisées par les photographes de métier et ce n’est pas pour rien.

    Un Reflex numérique de qualité avec un objectif principal et quelques boîtes à lumière constituent un kit idéal pour la photographie de portrait en studio.

    Softbox pour appareil photo

    Montage et démontage sans effort

    La plupart des Light Box sont très faciles à monter et à démonter ! C’est très pratique pour transporter votre kit de lumière sans encombre. Certains modèles bon marché restent toutefois plus encombrants. 

    B. Inconvénients des boîtes à lumière

    Venons-en aux inconvénients de cet outil d’éclairage professionnel. Vous allez vite comprendre pourquoi son utilisation n’est pas forcément la solution la plus pertinente pour vous.

    Premièrement, de par leur taille,  elles peuvent très vite devenir encombrantes. C’est notamment le cas des grands modèles difficilement transportables si vous travaillez seul.

    Si on ajoute à cela le poids de la box dans sa globalité, vous comprenez qu’il est impératif d’acheter un trépied d’excellente qualité. Bien des modèles disposant de capacités de charge trop limitées et peuvent très vites basculer vers l'avant. 

    Or, la stabilité est un critère essentiel en photographie. Il faut donc être sûr de faire le bon choix avant de passer à l'achat. 

    Ensuite, se pose la question du contrôle de l'éclairage directionnel.

    Ici, la Ring Light marque clairement le pas sur sa concurrente. 

    La Box Soft est un modificateur adapté aux grands espaces. 

    boite à lumière pour photo

    Pour mettre en avant des zones spécifiques, son recours est moins utile et pertinent. 

    Enfin, l'insuffisance des résultats qu'elle fournit peut constituer une limite. Bien souvent, il est nécessaire de coupler son utilisation avec un réflecteur ou une autre boite de lumière pour obtenir des images homogènes. 

    Si on ajoute à cela le prix du trépied télescopique, l'ensemble peut très vite coûter cher. 

    6) Soft ou Ring light pour la photographie alimentaire

    Passons maintenant à la pratique. 

    Pour comparer ces deux types de luminaires, je vais d’abord vous expliquer leurs avantages pour créer de très belles photos d'objets.

    A. Photo culinaire

    Puisque l’art de la photo, ce n’est pas que des personnes, mais aussi des objets ! Dans les faits, choisir son matériel pour la photographie culinaire ne coule pas de source.

    Il s’agit d’un type de photographie très proche de la macro, raison pour laquelle l’anneau sera meilleur dans cette situation. 

    Anneau lumineux photo culinaire

    Éclairage de proximité, le cercle LED peut être couplé à bien des supports ayant la capacité de se mouvoir tout autour d’un objet et de le mettre en valeur sous tous ses angles.

    C’est par exemple le cas : 

    • De la Ring Light bras articulé 
    • Du trépied Peyou orientable à 360°
    • Du pied encastrable sur table
    • De la Mini Ring sur pied de bureau avec vue panoramique

    Ces modèles sont très pratiques pour approcher de très près des aliments et mettre en avant des images très détaillées sans ombres dures.

    C'est l'accessoire très prisé des Youtubeurs habitués aux tutos culinaires !  

    tuto culinaire

    B. Clichés de produits

    Ici, les deux conviennent tout à fait. 

    Le raisonnement reste le même, puisque le choix du lampadaire dépend de la taille du produit et du type d’image que vous souhaitez obtenir. 

    Pour capturer des petits produits mis en valeur par une lumière propre et uniforme, la Light circulaire convient tout à fait. Maintenant, pour immortaliser des objets plus grands, je ne vous cache pas que la Box est idéale. 

    Dans les faits, la photo professionnelle d’objets comme le placement de produits nécessite de recourir à de multiples dispositifs d’éclairage placés à des endroits stratégiques pour obtenir une image parfaite. 

    studio photographie culilnaire

    Tout dépend de vos envies, et surtout de vos besoins ! 

    Une sotf box peut très bien être utilisée comme lumière clé périphérique pour mettre en avant un seul côté du produit. C’est idéal pour créer des images dynamiques avec des effets originaux. 

    Pour les clichés de face et aériens, le ruban LED circulaire est toujours préférable.

    7) Lampe circulaire ou en boite pour la vidéo

    Pour créer des vidéos YouTube ou filmer des produits de près, le lampion circulaire est la meilleure option. 

    Ce dernier est très prisé des vidéastes à l’heure actuelle, à tel point qu’on le surnomme depuis peu “Lampe de Youtubeur”.

    Puisqu’il permet d’obtenir des images magnifiées et uniformément éclairées, il est particulièrement apprécié sur les réseaux sociaux.

    Tous les streamers spécialisés dans les tutos de maquillage l’utilisent en raison de sa proximité et sa capacité à valoriser les détails. Le réglage de la température de couleur ou du variateur RGB permettent en effet de créer des décors uniques et de mettre en avant un joli teint lumineux sous divers aspects (chaleur, douceur, naturel).

    lampe pour streaming

    Malgré son faible coût, elle offre aussi la possibilité de professionnaliser le rendu de vos vidéos avec des images claires et propres. 

    C'est idéal pour de nombreux jeunes Youtubeurs qui souhaitent se lancer avec un petit budget. 

    Souvent vendue en kit complet, elle peut être livrée avec un support spécialement adapté à un ordinateur, un PC portable ou une tablette. 

    Pour l'utiliser de la meilleure des façons, il faut la placer de face avec la caméra au centre.

    De leur côté, les projecteurs en boîte sont couramment utilisés par les cinéastes depuis de nombreuses années. 

    En fait, pratiquement tous les films hollywoodiens sont tournés en utilisant ce type d’accessoire comme “lumière clé” ou de remplissage. 

    softbox pou vidéo

    Elles offrent aux vidéastes un très grand nombre d'options et permettent de créer un éclairage plus dynamique, moins plat et uniforme que leurs voisines.

    Pour plus de détails, découvrez un comparatif de 3 éclairages pas chers pour améliorer vos vidéos

    8) Quel projecteur pour les réunions Zoom ?

    Depuis 2020, le télétravail s'est imposé comme une norme dans la société. 

    Le recours à Zoom et d'autres plateformes ont contribué à modifié notre regard sur le travail.

    Désormais, il faut avoir bel allure chez soi devant son écran.

    Un moyen facile et bon marché d'y parvenir est de recourir à une lampe ronde fixée à l'écran de votre ordinateur ou votre smartphone. C'est le nouveau petit gadget bien souvent préféré à la Lume Cube

    Elle permet de vous présenter sous votre meilleure facette devant vos amis ou vos collègues !

    éclairage zoom

    Les prix peuvent largement variés entre 20 euros et 150 euros en fonction du niveau de qualité d'images souhaité.

    Généralement, les réunions en Visio sont régulières, ce qui implique d'avoir recours à du matériel pratique et léger.

    En résumé, tout dépend de vos besoins ! 

    A travers ce guide, vous avez je l'espère pris conscience des avantages et des inconvénients de ces deux dispositifs d'éclairage réputés.

    En fait, tout dépend de vos besoins et du type de photographie / vidéographie que vous pratiquez

    D'un côté, les Rings Lights représentent une excellente option pour obtenir des images riches en détails, professionnelles et uniformément éclairées à portée du sujet. Face à d'autres matériels comme les parapluies ou encore le bol beauté, elles seront bien plus efficaces. 

    De l'autre, les soft box produisent une ambiance d'éclairage douce et dynamique tout à fait spectaculaire. Elle est à privilégier pour les projets vidéos et photos de très haute qualité comme les projets cinématiques.

    Sachant cela, vous êtes en mesure d'utiliser correctement votre accessoire lumineux pour créer les plus belles images dans votre studio ou depuis chez vous.

    Vous savez quel modèle prendre en fonction de vos besoins spécifiques et dans quel cadre son efficacité peut être maximale.

    Pour les plus petits budgets, l'anneau de lumière est idéal de par sa polyvalence et sa simplicité d'usage.

    C'est pourquoi nous vous suggérons de parcourir notre collection d'anneaux LED sur pieds.

    Cliquez sur l'image ci-dessous pour les découvrir.

     Toutes nos Rings Lights