Quel éclairage pour se maquiller ?
Vous aimez prendre soin de vous mais vous manquez toujours de luminosité dans votre salle de bain ? Peut-être que vous perfectionniste, que vous êtes habitué à vous préparer en soirée ou que vous avez le sentiment d'avoir le teint blafard avant d'aller travailler.
En tant que spécialiste des lampes de mode et de l'apparence photo, je sais exactement comment vous conseiller pour créer les conditions d'un maquillage éclairé de façon optimale et vous aider à combler les petites imperfections.
La lumière du jour est le meilleur éclairage pour se maquiller. Les rayons naturels du soleil permettent d'observer parfaitement les nuances de couleurs et à bien mélanger les produits cosmétiques. Si la luminosité est insuffisante dans votre salle de bain, un luminaire à LED comme la Ring Light est la meilleure alternative pour éclairer son coin maquillage.
Dans ce guide, je vous propose de découvrir :
- Quels sont les critères pour recréer une luminosité parfaitement adaptée aux soins du visage (température, rendu des couleurs, flux lumineux).
- Les trois sources lumineuses es plus efficaces pour percevoir les nuances de couleurs et bien appliquer les produits cosmétiques.
- D'autres types de sources lumineuses traditionnellement utilisées qu'il faudrait bannir.
Vous deviendrez un(e) véritable expert(e) de la lumière cosmétique et saurez exactement comment obtenir le plus joli teint lumineux.
Sans plus attendre, commençons.
A. 4 critères pour bien éclairer son coin maquillage
Avant de vous livrer quelques recommandations de luminaires pour salle de bain, je vais commencer par vous expliquer les bases. Dans un premier temps, nous allons donc voir quels sont les grands principes à respecter pour obtenir une luminosité parfaitement adaptée au aux soins du corps et du visage.
1) Trouvez la bonne température de couleur : lumière froide ou chaude ?
Premièrement, vous savez peut-être déjà que certains projecteurs ont la capacité de diffuser plusieurs teintes lumineuses différentes. C'est ce qu'on appelle la température de couleurs, qui se mesure en Kelvins sur une échelle de 1000°K (rouge chaud) à 20 000°K (bleu froid).
Le principe est le suivant. Toutes les ampoules émettent un faisceau lumineux d'une couleur bien spécifique. Chacune indique la température qu'elle émet sur son emballage. Certains types de projecteurs disposent d'un variateur pour la modifier. La contrôler, c'est se donner les moyens de créer une multitude de sensations lumineuses différentes dans son environnement proche. En photographie, on appelle cela le réglage de la balance des blancs.
Elle se compose de façon suivante :
- Le Blanc froid, utilisé pour fournir une lumière blanche
- Le Blanc naturel, pour recréer une atmosphère naturelle
- Le Blanc chaud, idéal pour diffuser une luminosité chaleureuse
Le meilleur moyen d'obtenir une luminosité cosmétique optimale est d'avoir un luminaire capable de diffuser une teinte de couleur neutre, avec une température de l'ordre de 5000°Kelvins. Cette coloration correspond tout simplement à la lumière du jour.
- Une lumière froide est peu flatteuse pour le teint puisqu'elle fait ressortir les imperfections et donne une allure pâle au visage.
- Une lumière chaude fournit un aspect terne et fait ressortir les tâches sombres. Pire même, il confère un air fatigué et oblige à compenser en appliquant davantage d'anticerne et de poudre. Rien de tel pour donner à votre maquillage un aspect inégal voire pâteux.
- Une couleur neutre ravive la peau, aide à observer les nuances de couleurs et à bien mélanger vos produits de beauté.
2) Optez pour un rendu des couleurs de grande qualité
L'indice de rendu des couleurs (IRC) sert à mesurer le potentiel d'une lampe à restituer les pigments de façon la plus naturelle et réaliste possible par rapport à l'éclat du jour. Elle s'évalue sur une échelle de 1 à 100. Sachant que la plupart des ampoules incandescentes et artificielles classiques d'intérieur ne dépassent pas les 70-80.
Plus le score IRC est élevé, plus le projecteur peut être considéré comme efficace et qualitatif dans sa fonction d'éclairage fonctionnel et donc adapté au maquillage. En se rapprochant des 100, la lumière produite est en effet semblable à celle émise par le jour solaire. Elle expose ainsi les objets éclairés sous leur véritable aspect et avec leurs couleurs les plus pures.
En clair, cela signifie :
- Qu'un luminaire disposant d'un IRC de 80 ou plus est convenable pour bien éclaircir la peau et réaliser ses séances de beauté à domicile.
- Qu'une ampoule avec un IRC de 90 ou plus est excellente pour appliquer tout type de poudre.
Vous l'aurez compris, vous avez tout intérêt à recourir à une source lumineuse réputée pour ses vertus naturelles et sa capacité à projeter un rayonnement le plus proche du spectre de couleurs de la lumière naturelle.
3) Choisissez un éclairage puissant
Cette autre unité de mesure n'est pas non plus à prendre à la légère pour obtenir une ambiance lumineuse optimale pour se faire belle. Dans les faits, il s'agit même du principal facteur pour déterminer si votre dispositif lumineux est adapté ou non au maquillage.
Les Lumens désignent le flux lumineux, c'est-à-dire la quantité d'éclairement qu'une ampoule est capable de diffuser. Elle est susceptible de varier en fonction du type de lampadaire et de la superficie d'une pièce. Plus son chiffre est élevé, plus le rendement et donc la capacité à éclairer efficacement est intéressante.
Il ne faut pas la confondre avec la puissance en Watt. Cette dernière, qui servait au départ à mesurer la luminosité lorsque toutes les ampoules étaient incandescentes, tend aujourd'hui à devenir obsolète. Avec l'évolution de la technologie lumineuse et l'essor d'ampoules plus modernes (fluorescentes, halogènes, LED), les Lumens sont devenus plus pertinents pour mesurer la quantité de lumière produite par une source.
Vous comprenez le principe, il est plus que conseillé d'opter pour un luminaire contenant un nombre important de Lumens. C'est l'une des meilleures méthodes pour avoir un teint lumineux.
A titre d'exemple, la plupart des luminaires type miroir LED peuvent contenir 1000 à 6000 lumens en fonction de leurs dimensions. La fourchette est donc particulièrement large et les options multiples.
Pour déterminer l'intensité lumineuse générale et localisée nécessaire dans votre coin maquillage, découvrez quel éclairage choisir selon la pièce.
4) Orientez votre projecteur de face pour éliminer les ombres
C'est tout simplement la solution la plus cohérente pour illuminer parfaitement vos mises en beauté.
Au-delà des autres critères, il est indispensable de bien placer et de bien orienter votre dispositif lumineux pour obtenir une luminosité homogène et vous débarrasser des ombres gênantes sur la peau.
Comment y parvenir ?
Commencez par éviter ces erreurs courantes :
- La lumière clé est à éviter à tout prix pour les maquilleuses: exemple du lustre ou de tout autre source placée en hauteur.
- Une ampoule placée face et au-dessus du sujet sur meuble lavabo est moins pertinent : c'est bon pour les reliefs sur le nez, mais des ombres apparaissent sur les joues.
- Une distribution de lumière salle de bain trop diffuse avec une source placée en périphérie peut vous faire défaut. En faisant apparaitre des ombres douces d'un côté du visage et en minimisant une partie.
A l'inverse, les meilleures positions de luminaire sont les suivantes :
- Le meilleur plan lumineux pour les soins du visage de bain est fourni par un projecteur placé de face et à hauteur du sujet. C'est le meilleur moyen de mettre en avant des angles plus larges et d'effacer entièrement les ombres.
- Pour le maquillage en chambre à coucher, le principe est le même. Il faut toutefois mobiliser un lampadaire plus large et puissant car l'environnement est plus sombre.
B. Quelle lumière de salle de bain pour se maquiller ?
A ce stade, vous êtes au point sur les conditions à réunir pour obtenir la meilleure clarté pour soins du corps.
Je vais maintenant vous faire la liste des types de luminosités les plus optimales en fonction des différentes sources.
1) La lumière naturelle : meilleure option pour les soins de beauté
Les maquilleurs professionnels, les passionnés de mode et les experts de l'éclairement s'accordent tous sur cette réalité : le jour solaire est la meilleure option pour bien éclairer les séances de beauté.
Voici pourquoi ce type de luminosité réunit les conditions d'un maquillage optimal :
- L'éclat du soleil diffuse un rayonnement uniforme, avec des ombres très douces et un rendu des couleurs le plus précis possible.
- L'éclat du jour fait ressortir votre teint sous son aspect le plus pur.
- De plus, il est clair et diffus. De ce fait, il fait ressortir les nuances de couleurs et vous aide à voir si vos produits sont bien mélangés.
- La clarté de l'extérieur permet de voir si vos produits correspondent à votre teint et si vous avez opté pour les bonnes nuances de couleurs en fonction du look recherché.
En clair, quand vous observez votre reflet dans un miroir bien éclairé par l'extérieur, vous voyez la manière dont les gens vous perçoivent réellement.
Le problème est qu'il n'est pas toujours possible de faire entrer le soleil dans sa salle de bain. Peut-être que votre pièce est mal exposée à l'extérieur ou que vous avez l'habitude de vous préparer en soirée. Dans ce cas, des alternatives tout aussi pertinentes existent.
2) La LED Ring Light : lumière maquillage professionnelle
Si cet accessoire est tant choyé des professionnels en beauté, couramment utilisé pour la photographie de mode, ce n'est pas sans raisons. Parmi tous les gadgets susceptibles de faciliter les séances de soin du corps et du visage, l'anneau lumineux LED occupe une place de choix.
Il magnifie le teint comme aucune autre technologie lumineuse et peut même être utilisé pour professionnaliser le rendu des tutos cosmétiques sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, découvrez comment améliorer des vidéos avec la lampe TikTok.
Les vertus du rond lumineux, notamment dans le domaine cosmétique, sont en effet très nombreuses :
- Le projecteur circulaire fournit un faisceau rond entourant le visage du sujet et débarrassant complètement les ombres et impuretés.
- Le disque lumineux est doté d'une technologie LED diffusant un éclairement doux et brillant à la fois.
- Cet outil d'éclairage moderne focalise de façon extrême le faisceau sur des points précis.
- La Ring Light diffuse une luminosité entièrement réglable : vaste champ de température, multiples intensités, couleurs RGB. Rien de tel pour mettre en valeur vos produits cosmétiques sous différentes teintes.
- Il s'agit d'un spot professionnel aux propriétés exceptionnelles (IRC très élevé, Lumens, etc...).
- Les types de support trépied et la diversité de réglage des angles du néon offrent une utilisation adaptée à tout type d'activité cosmétique : pédicure, manucure, coiffure, tatouage, etc. C'est par exemple le cas de la Neewer Ring Light souvent considérée comme le meilleur luminaire rond.
3) Le miroir éclairé : meilleure lumière pour coiffeuse
Le miroir vanity incrusté est une autre alternative pertinente pour fournir une ambiance naturelle, très recommandée par les experts. Il s'agit en fait d'une glace réfléchissante ordinaire incluant un éclairage circulaire ou rectangulaire sur ses contours. Comme pour la Ring Light, cette configuration apporte une projection lumineuse équilibrée sous tous les angles.
Il comprend les caractéristiques suivantes :
- Disponible en plusieurs tailles en fonction de votre miroir et peut être placé horizontalement et verticalement.
- Il émet une température neutre parfaitement adaptée au maquillage de salle de bain (5000°-6000°K)
- Il possède un interrupteur tactile pour faire varier le niveau d'intensité.
En plus de fournir un flux lumineux nécessaire à l'application des produits, il est polyvalent. En pratique, il est même possible d'ajouter une barre lumineuse pour décorer sur le dessus. Son principal avantage est qu'il peut être allumé conjointement une lumière générale sans risque d'altérer les résultats.
C. Les autres ampoules lumière du jour pour se maquiller
Maintenant que vous savez comment illuminer une séance de beauté, il me reste à clarifier un dernier point. Dans un dernier temps, je vais vous présenter les principales erreurs encore trop souvent commises en maquillage pour vous aider à y voir encore plus clair.
Voici les types de luminaire et de luminosité qu'il faut bannir à tout prix.
1) La fluorescente
Réputée pour son efficacité énergétique et sa longue durée de vie, l'ampoule fluocompacte est encore souvent utilisée pour éclairer une chambre ou une salle de bain. Malgré sa capacité à fournir une luminosité brillante sur de grands espaces, elle n'est pas la solution la plus adaptée pour concentrer l'éclairage sur de petites zones. Elle doit donc être évitée pour toute activité de soin et de beauté comme l'application du vernis, du fond de teint ou encore du mascara.
Voici pourquoi il ne faut pas l'utiliser comme source lumineuse pour se maquiller :
- La fluorescente diffuse une luminosité trop froide et claire. Elle est donc susceptible de faire ressortir tout type d'imperfection sur la peau et de donner un air blafard au visage, sans réel éclat.
- Cette source de lumière sculpte moins le visage et donne moins de couleurs aux produits cosmétiques. Vous pouvez avoir tendance à mettre trop de fond de teint, de fard à joue ou de poudre bronzante.
2) L'incandescente
La lampe à incandescence est aussi appréciée dans le milieu de la mode, notamment pour sa capacité à fournir une brillance douce et flatteuse proche du jour solaire. Vous avez peut-être déjà entendu parler des miroirs de courtoisie de style hollywoodien. En plus de leurs vertus décoratives, ils donnent un look de star tout à fait élégant.
Si vous souhaitez recourir à ce type de diode pour illuminer vos séances beauté à la maison, c'est donc tout à fait possible. Sachez cependant que l'incandescente à filaments possède certains défauts.
Le principal d'entre eux est le dégagement de chaleur. En effet, les miroirs composés de cette technologie lumineuse ont tendance à devenir chauds lorsqu'ils sont allumés. Cela peut placer le maquilleur dans une situation inconfortable, le faire transpirer et faire fondre les produits.
3) La lumière rose
Beaucoup de jeunes maquilleuses se plaisent à se maquiller dans un décor rosé très féminin. Le principal bienfait de cette technique est de mettre en éclat le teint de façon amusante et originale.
Malheureusement, l'éclairage rosâtre s'éloigne de la lumière naturelle du jour. Dans les faits, c'est moins pertinent pour mettre à jour son apparence réelle ni même efficace pour étaler le maquillage.
Les conséquences sont multiples.
- Une luminosité rose déforme les pigments originaux des produits cosmétiques.
- Se maquiller dans un décor rosâtre gomme trop les imperfections et les tâches brunes sur le visage. Ainsi, vous aurez tendance à négliger la quantité d'anticerne ou de correcteur à appliquer.