Pourquoi utiliser une Ring Light ? 20 avantages

Sommaire

    Vous envisagez d'acheter un anneau de lumière et vous souhaitez connaitre en amont tous les avantages que cet accessoire d'éclairage professionnel peut vous offrir ? Vous pratiquez la photographie, la vidéo sur YouTube ou peut-être que vous aimez diffuser du contenu de qualité sur les réseaux sociaux. Vous voulez savoir pourquoi utiliser une Ring Light est le meilleur moyen d'améliorer vos images et votre contenu web en 2022.

    Je vous explique tout ce qu'il faut savoir. 

    En tant que spécialiste des projecteurs photos et vidéos, je suis en mesure de répondre à toutes vos interrogations sur le sujet. Quel intérêt par rapport à un luminaire de studio plus conventionnel ? Pourquoi les télétravailleurs et les utilisateurs des réseaux sociaux se les arrachent depuis plusieurs mois. Toutes ces questions n'auront plus aucun secret pour vous. 

    La Ring Light est utilisée pour améliorer la qualité d'images en les débarrassant de leurs ombres naturelles. Comme lampe annulaire, son principal intérêt est de diffuser une lumière ronde focalisée sur le sujet. Les LED contenues dans le tube circulaire servent à faire varier les paramètres d'éclairage, dont l'intensité et la température de couleurs.  

    Les bienfaits d'un luminaire rond en maquillage

    Dans ce guide, vous découvrirez : 

    • Les bénéfices de la bague lumineuse sur le plan technique (matériau, support, puissance, etc.). 
    • L'utilité du cercle lumineux en photographie amatrice et professionnelle.
    • L'intérêt d'un disque à Leds en matière de production vidéographique.

    Vous prendrez rapidement conscience de la nécessité d'avoir recours à ce gadget lumineux moderne. En maitrisant la théorie, vous deviendrez un véritable expert de l'optimisation graphique et iconographique.

    Que vous soyez jeune photographe débutant ou créateur de contenu très actif, vous saurez comment vous démarquer par du contenu original et qualitatif.

    A. Avantages techniques d'une Ring Light

    Avant de vous présenter les principaux bienfaits d’une LED annulaire par domaine d’utilisation, je vais commencer par rappeler ses intérêts techniques.

    Vous allez vite comprendre ce que ce petit gadget lumineux peut vous apporter.

    Vlogging bricolage avec lampe annulaire

    1) Son matériau est léger et facile à utiliser

    Primo, le cercle lumineux pour selfies a été conçu pour garantir une grande facilité d'emploi à ses usagers. Autrement dit, vous n’avez pas besoin d’être un expert en photographie ou un habitué des spots de studio les plus sophistiqués pour l’utiliser efficacement. 

    Voici pourquoi vous servir du cerceau lumineux sera pour vous un vrai jeu d’enfants : 

    • L’un des avantages du projecteur en disque est que l’installation est simple et ne se fait qu’en quelques étapes.
    • Une autre particularité du néon en cercle est sa polyvalence, puisqu’il peut être utilisé sur n’importe quel type de support trépied (mini, grand, bras articulé, etc.). 
    • Une autre spécificité de la Ring est qu’elle dispose d’un matériau léger très facile à transporter entre les pièces. 
    • Enfin, l’utilité de ce dispositif d’éclairage est avérée puisque l’allumage, la connexion et l’orientation du luminaire sont très faciles à réaliser. 

    Pour toutes ces raisons, la lampe annulaire est le nouveau chouchou du grand public. Elle présente à la fois une simplicité d’utilisation et des résultats visuels de niveau professionnel.

    Mais ce gadget a bien d’autres cordes à son arc ! 

    Lampe annulaire légère

    2) Sa puissance offre de grandes économies d’énergie

    Venons-en au second grand atout du rond de lumière : son niveau de puissance modéré (20 Watts en moyenne).

    En effet, un anneau lumineux est un type de luminaire basse consommation pensé pour réaliser de grandes économies d’énergie. Son mode d’alimentation se fait l’écho de ces efforts énergétiques, puisqu’il se réalise par connexion depuis tout type de port USB standard. 

    C’est là une autre grande spécificité de l’éclairage annulaire, qui participe d’ailleurs de sa grande flexibilité. A la différence d’un lampadaire standard (soft box, stroboscope, etc.), la LED en cercle ne se branche pas directement sur secteur. 

    Vous serez donc moins contraint en termes de mouvements et de déplacements. 

    Mais sa faible puissance n’est pas synonyme d’un manque de luminosité pour autant. En effet, une Ring ne s’utilise qu’à proximité du sujet. A une distance de 2-3 mètres maximum, le niveau de brillance sur le sujet est d’un éclat à toute épreuve ! 

    anneau led économique

    3) La LED annulaire est douce et dégage moins de chaleur

    Autre point fort, la technologie électroluminescente des ampoules qu’elle contient garantit toute la douceur et le confort de son rayonnement. En effet, la grande particularité d’une Ring Light est qu’elle est formée de multiples petites douilles de type SMD soudées en surface de circuit imprimé. Ces diodes sont donc parmi les plus efficaces en termes de rendement lumineux (en Lumens). 

    Les conséquences d’une telle configuration sont multiples : 

    • Le lampion n’agresse pas l'œil, même réglé sur une intensité maximale. 
    • Cette source lumineuse ne libère aucune dispersion inutile de chaleur. En conséquence de quoi vous pouvez facilement toucher votre accessoire quand il est allumé. 
    • Les ampoules ne surchauffent pas et ne scintillent pas pendant l'utilisation. 

    Une LED circulaire

    4) La Ring comprend un lot complet d’accessoires de studio

    Lorsque vous faites l’acquisition de ce gadget innovant, vous ne disposez pas que du cercle lumineux à proprement parler. En effet, ce dispositif d’éclairage professionnel est systématiquement vendu avec son lot complet d’accessoires. C’est là toute sa différence avec d’autres types de projecteurs plus conventionnels comme la boîte lumineuse ou le parapluie. 

    C’est un atout majeur de ce dispositif, qui permet de se lancer facilement et à moindre coût dans l’optimisation graphique. Pour les petits budgets et les débutants, il est parfois difficile de produire une multitude d’images d’excellente qualité. C’est pourtant indispensable dans un milieu comme celui d’internet où le besoin en contenus qualitatifs est de plus en plus exigeant.  

     Lampe ronde en kit complet

    Certains kit proposent les équipements suivants : 

    • Un trépied télescopique de studio pour régler la taille
    • Une rotule rotative pour orienter le néon sur le plan horizontal 
    • Un support caméra, appareil photo ou smartphone
    • Un miroir
    • Des filtres de couleurs circulaires 

    Un anneau lumineux en kit

    5) Elle est compatible avec toutes les caméras

    A ce stade, vous envisagez peut-être d’acheter un anneau lumineux et vous vous demandez certainement s’il sera compatible avec votre type d’appareil photo. N’ayez aucune crainte à ce sujet, puisque le projecteur rond est compatible avec tout type de caméra et d’instrument de capture vidéo.

    Il est généralement doté des équipements suivants : 

    • Un support smartphone universelle prenant la forme d’un étau à la dimension réglable selon votre modèle.
    • Une barre de torsion malléable pour orienter votre téléphone dans l’angle que vous souhaitez.

    L’ensemble est fixé à la base de l’anneau, à partir d’un pas de vis de type ¼’’. Il est donc tout à fait possible de remplacer le support téléphone par un appareil Réflex ou un caméscope pouvant être vissé sur ce type de pas de vis. 

    C’est là une autre force du luminaire circulaire. Sa configuration permet d’obtenir des prises de vue stabilisées avec n’importe quelle caméra ce qui est idéal pour que tout le monde y trouve son compte.

    projecteurs en cercle pour caméra

    6) Eclairage dimmable et température de couleur réglable

    Venons-en à son principal atout.

    Le cercle lumineux est doté d’un gradateur d’intensité et d’un variateur de couleurs qui lui permettent de créer des jeux de lumière tout à fait sublimes.  

    En fonction de votre modèle, il est possible d’ajuster ces paramètres en utilisant un boîtier de commande intégré au câble d’alimentation ou une télécommande de contrôle à distance. 

    Utiliser cette fonction est particulièrement apprécié en photographie. Cela permet de contrôler très précisément la balance des blancs, le niveau de clarté et la tonalité générale d’une image en créant des sensations et des décors personnalisés. 

    Voici quelques exemples : 

    • Utiliser une Light LED permet de créer une luminosité douce : température > 5000° Kelvins, intensité faible. 
    • Se servir d’une bague lumineuse aide à reproduire un aspect naturel : température entre 4000-5000°, intensité moyenne.
    • Employer un cerceau de lumière est idéal pour recréer une luminosité chaleureuse : température : <4000° Kelvin, intensité moyenne. 

    Vloggeur avec lampe dimmable

    7) L'accessoire propose un IRC et un rendement intéressants 

    Voici deux indices utilisés pour évaluer le niveau de qualité d’une source lumineuse. 

    Le rendement s'exprime en Lumens / Watts. C’est l’indicateur qui évalue la capacité d’une lumière à éclairer efficacement comparativement à l’énergie qu’elle consomme. L'avantage d'une Ring Light est qu'elle possède généralement une excellente efficacité lumineuse

    L’IRC, ou indice de rendu des couleurs, renvoie au potentiel de reproduction par un appareil d’éclairage des couleurs naturellement émises par le soleil et captées par l'œil humain. 

    L’intérêt d’une bague lumineuse est donc qu’elle propose un éclairage artificiel digne des matériels de studio professionnel. En reproduisant parfaitement les couleurs du spectre lumineux et sans gaspiller d’énergie, elle procure la sensation d’images naturellement éclairées par le jour du soleil. 

    des couleurs naturelles et vives

    8) Le cerceau lumineux peut être utilisé en intérieur comme en extérieur 

    Parce que son matériel est léger et qu’elle est conçue pour être employée à proximité du sujet, la LED annulaire n’est pas moins efficace en extérieur qu’en intérieur.

    Bien qu’elle soit fréquemment utilisée dans des environnements obscurs pour mettre en valeur un visage et faire des portraits, elle peut faire office de lampe auxiliaire dans une pièce claire décorée d’objets aux couleurs naturelles : un miroir par exemple. Pour approfondir sur la question, vous pouvez découvrir les bénéfices d'un miroir à selfies

    Il est même tout à fait possible de l’utiliser en dehors de chez vous, durant la nuit ou une journée maussade peu éclairée.

    Son mode d’alimentation participe de cette flexibilité, puisqu’il suffit d’une batterie externe, d’un PC portable ou d’un disque dur pour alimenter votre appareil.  

    Lumière intérieure naturelle

    B. Bienfaits artistiques d’un anneau lumineux en photographie 

    Sur le plan technique, le flash circulaire a bien plus d’un tour dans son sac.

    Voyons à présent pourquoi tirer profit de ces avantages permet de créer des clichés innovants et superbes en photographie. 

    Projecteur rond de photographe

    9) Elle diffuse une lumière propre et homogène 

    Le néon en disque peut offrir des résultats divers en fonction de la méthode avec laquelle vous l'utilisez.

    Employée comme éclairage directionnel (pointé à hauteur et face au sujet), elle fonctionne comme une lampe de remplissage professionnalisante. 

    Le principe est le suivant.

    De par son design, le projecteur émet une luminosité ronde entourant l'appareil photo et se reflétant directement sur la peau du visage. Les conséquences sont multiples :

    • Dans cette configuration, la Fill Light a pour intérêt d'effacer toutes les ombres sur le sujet ou l'objet. L'image est entièrement purifiée.
    • La LED blanche est capable de renforcer l'aspect de profondeur sur une image. En soulignant les contrastes entre les éléments.  
    • La bague de lumière confère une allure claire, professionnelle et sérieuse.

    Lumière ronde et homogène

    10) Ce projecteur est idéal pour travailler les ombres

    Maintenant, partons du principe que vous souhaitez utiliser votre matériel lumineux comme un spot de studio classique. 

    Il suffit de positionner le lampadaire sur une grande hauteur et de l'incliner vers le bas (angle de 45°). L'objectif est ici de manipuler votre appareil comme une lumière principale (Key Light), à l'image d'un lustre ou d'une halogène murale. 

    Dans cette position d'éclairage général, l'anneau à Leds créé de jolies ombres personnalisées sur le visage. Voici quelques exemples : 

    • Avec le visage orienté face caméra, une forme d'ombre en boucle apparait sous le nez. 
    • Avec la tête légèrement tournée d'un côté, le contraste de couleurs entre vos deux profils est mis en valeur.

    Luminaire pro de studio

    11) Il permet de recréer une ambiance lumineuse naturelle 

    Une autre technique peu conventionnelle consiste à employer le rond lumineux comme lampe auxiliaire périphérique. En l'éloignant quelque peu du sujet et en le combinant à un éclairage principal plus puissant, l'ensemble produira une luminosité d'appoint plus diffuse et naturelle

    Le rendu devient vraiment sublime.

    Lampe ronde pour smartphone

    Pour accentuer cette ambiance, vous pouvez faire appel à un décor sur fond blanc ou à d'autres éléments de décoration naturelle. Il s'agit toutefois d'une méthode couteuse, nécessitant d'utiliser du matériel très performant (boite lumineuse, parapluie, etc.). 

    Si votre objectif principal est de réaliser des selfies avec votre smartphone, cette méthode ne sera pas intéressante pour vous. Elle s'adresse en particulier aux photographes pratiquant en studio. 

    Ambiance lumineuse naturelle

    12) Il focalise l'attention sur les détails qui vous importent

    Comme spot lumineux fonctionnel, la Ring permet de focaliser la lumière sur une activité ou des détails précis. Voilà pourquoi elle est particulièrement appréciée en macrophotographie. Il s'agit d'un type d'accessoire offrant une grande concentration lumineuse à proximité, du fait de l'excellente symbiose entre la direction du néon circulaire et celle de la caméra photo. 

    Prenez l'exemple des utilisateurs d'Instagram, influenceurs et marketeurs d'influence. Ces derniers vont recourir à la lampe annulaire pour se mettre en avant proche de l'écran et marquer le contraste avec l'arrière-plan.

    C'est probablement en cosmétique que ce phénomène est le plus frappant. Dans ce domaine, il est recommandé d'allumer l'anneau face au visage dans une atmosphère obscure. Cela permet d'éclairer avec une précision extrême la peau du visage afin d'y appliquer correctement des produits de beauté.

    Lumière annulaire focalisée

    13) Le néon offre une diversité des cadrages

    Autre avantage du luminaire rond : la variété des prises de vue qu'elle offre.

    Dans les faits, de très nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Tous proposent des prises de vue variées. Si vous êtes plutôt adepte d'exploration et de photo paysagère, je vous recommande d'opter pour une Light sur trépied flexible à 360°. Si vous voulez photographier des objets sur une table ou un bureau, la lampe sur bras articulé est une meilleure solution.

    Dans tous les cas, un simple trépied télescopique est suffisant. Comme je vous l'ai indiqué, il est possible de placer tout type d'appareil photo au centre d'un anneau à LED classique. 

    Maintenant, si vous êtes en recherche constante de nouveauté et de créativité, rien ne vous empêche de vous déplacer tout autour du projecteur avec votre téléphone ou votre appareil. Les prises de vue libres peuvent aboutir à des résultats sublimes. 

    Je vous donne un exemple. 

    Placez-vous à plusieurs mètres derrière le projecteur et shootez à travers. Dans cette configuration, vous obtiendrez des clichés structurés par un très joli cadre circulaire avec votre sujet au milieu.

    caméra filmant derrière luminaire

    14) Il créé des reflets circulaires sublimes

    Vous aimez vous distinguer en publiant des images originales sur les réseaux sociaux ? 

    Le cercle brillant est l'accessoire fait pour vous. 

    Sa forme en disque peut vous aider à produire des reflets brillants sur la peau et à faire pétiller le regard. Sublimés par des cercles entourant la rétine, les yeux sont mis en valeur d'une façon très amusante.

    On appelle cela le Halo oculaire. Il s'agit d'une technique très appréciée des influenceurs et des photographes lifestyles actifs sur les réseaux sociaux. Un halo de lumière met à jour une certaine facette de la personnalité et embellit le teint d'une façon très particulière.

    Pour les plus créatifs, ce phénomène peut aussi être reproduit à partir de verres à lunettes.  

    Pour en savoir plus, découvrez comment créer des effets ring light

    halo oculaire

    15) Il produit des silhouettes aux contrastes saisissants 

    L'univers des réseaux sociaux est très concurrentiel. Pour diffuser des clichés hors du commun et tirer leur épingle du jeu, beaucoup de jeunes photographes n'hésitent pas à utiliser la Ring pour reproduire une sensation de contrejour sur une image. 

    Ils procèdent de la façon suivante. 

    Le cercle est utilisé comme un cerceau entourant le corps du sujet ou comme une auréole censée magnifier la personne. Le cliché est caractérisé par le contraste clair-obscur entre la tonalité générale du décor et la focalisation sur le sujet. 

    Alors si vous aimez cette sensation, je vous invite à découvrir comment manipuler une lampe pour Instagram afin de sublimer ses photos et Réels sur ce réseau.

    Décoration lumineuse circulaire

    C. L'utilité d'un cercle LED pour la vidéo

    Il est clair que ce petit gadget a de nombreux services à vous rendre en matière d'optimisation photographique. 

    Mais c'est aussi et surtout son intérêt pour la production vidéographique qui fait sens aujourd'hui. Voyons pourquoi utiliser un anneau lumineux en vidéo est indispensable en 2022. 

    L'intérêt d'une Light LED pour la vidéo

    17) Il présente une excellente stabilisation des prises de vue

    Vous n'êtes pas sans savoir que pour produire des vidéos de qualité, il est primordial de positionner votre caméra dans un environnement stable et sécurisé. Cela permet d'abord d'assurer l'intégrité de votre matériel de tournage, mais aussi de réaliser des prises de vue de grande qualité.

    De par les multiples supports trépieds qu'elle contient, la LED annulaire réunit les conditions d'une stabilisation renforcée avec n'importe quelle type de matériel. Que vous travailliez comme de nombreux streamers sur ordinateur, tablette ou PC portable, le lampion annulaire éclairera vos vidéos efficacement

    Voici quelques types de support de fixation parfaitement adaptés aux activités informatiques (réunion Zoom, streaming, vidéo Youtube, etc.) :

    • Le luminaire rond sur bras articulé amovible 
    • Le disque lumineux clipsable sur webcam
    • L'anneau sur pied de table encastrable

    Cette est l'une des raisons qui lui vaut d'être considéré comme l'accessoire vidéo indispensable.

    Anneau Lumineux avec caméra fixe

    18) Il vous valorise à l'écran et augmente votre crédibilité

    Si actuellement, de nombreux vidéastes tels que les Youtubeurs et les streamers ont recours au trépied lumineux, ce n'est pas sans raison. Tout comme pour les prises de vue, garantir une grande qualité d'images animées est indispensable si vous souhaitez accroitre votre notoriété sur le net

    D'autant plus quand on sait que 95% des informations reçues par le cerveau passent par la vision ! 

    Voici pourquoi faire appel à la Ring Light est la meilleure option des youtubeurs..

    • Faire appel au projecteur annulaire permet de vous mettre en valeur par une lumière vive au premier plan d'une vidéo. De nombreux influenceurs réputés n'hésitent pas à renforcer cette sensation de mise en avant en décorant leur pièce par des néons de couleurs tamisés. 
    • Avoir recours à la LED ronde donne l'occasion d'améliorer votre apparence et d'accréditer votre discours et vos explications.
    • Se servir d'un anneau lumineux recentre sur son travail et stimule votre investissement dans votre espace.

    C'est l'accessoire à la mode sur YouTube, mais aussi sur Tiktok. Je vous invite à découvrir comment la lampe pour tiktokeur sert à optimiser les vidéos et challenges des utilisateurs de la plateforme. 

    Lumière annulaire magnifiante

      19) Ses paramètres sont dignes des plus grands vidéastes

      De niveau professionnel, il est vrai que la Fill Light diffuse un éclairage d'excellente qualité qui est toujours apprécié des vidéastes. 

      Toutefois, je vous invite à choisir un modèle haut de gamme pour optimiser le rendu de vos vidéos. De nombreuses lampes circulaires possèdent en effet des caractéristiques très poussées qui permettent d'améliorer avec une qualité extrême les images en mouvements. 

      Les critères à prendre en compte sont notamment les suivants : 

      • Une puissance supérieure à 30W pour une luminosité plus puissante.
      • Un diamètre circulaire de > 40cm pour une plus vaste surface de rayonnement.
      • Une température de couleur dépassant les 5200° Kelvins pour créer encore plus de sensations lumineuses. Certains modèles vont jusqu'à 7000°K !

      Matériel de tournage pro

      20) Il idéalise votre univers en créant des décors personnalisés

      Vous pensiez tout savoir sur le cerceau de lumière ? Celui-ci a une énième carte à jouer pour vous convaincre. 

      Il s'agit d'une fonctionnalité particulièrement adorée des youtubeurs et des streamers soucieux de clarifier leur communication par un décor coloré correspondant à leur univers. 

      Je parle ici du variateur RGB par télécommande infrarouge. Cette commande vous permet de modifier la coloration des diodes Leds contenues dans le tube circulaire suivant vos envies. 

      Les modèles les plus récents comme l'anneau lumineux pour influenceur proposent même des couleurs dynamiques aux mouvements circulaires répétés. Cette option est idéale pour apporter un éclairage d'ambiance lors de vos live ou de vos tutos. 

       Lampe annulaire RGB