La cagoule : nouvelle mode des influenceurs TikTok et Instagram

Sommaire

    La cagoule existe depuis longtemps.

    Ce bonnet qui couvre le visage et le cou revient à la mode grâce à la nouvelle façon de le porter. Elle n'est plus seulement utilisée pour le ski mais aussi comme accessoire de nos tenues de tous les jours.

    On en voit de toutes les couleurs, de toutes les matières et de tous les modèles : des tricots comme la version originale, ou d'autres avec des tissus différents comme le cuir, les lacets ou les perles.

    Elles apparaissent en style oversize et slouchy et peuvent avoir des motifs ou des empiècements brodés.

    Dernièrement, avec le mouvement y2k, les modèles de balaclava avec des cornes ont fait leur apparition sur les tenues des influenceurs sur les réseaux sociaux. 

    Qu'est-ce qu'une cagoule ?

    Ce vêtement est un bonnet en tricot qui couvre toute la tête et le cou, avec un espace pour les yeux. Le terme est tiré du nom de la ville russe de Balaklava, dans la péninsule de Crimée.

    Cagoule pour sport d'hiver

    Origine et évolution

    Ce type de vêtement était à l'origine conçu pour la guerre et les combats afin de protéger les soldats du froid et des blessures à la tête.

    Aujourd'hui, ces vêtements sont également utilisés pour des sports comme le ski et sont essentiels pour éviter les gelures sur des zones sensibles du visage : oreilles, joues et cou. Elles sont beaucoup utilisées pour d'autres activités de plein air, comme la chasse, la pêche ou l'agriculture.

    Dans l'imaginaire collectif, elles sont traditionnellement assimilées aux déguisement portés par les criminels malintentionnés et ce depuis les premières décennies du XXe siècle. 

    Ces couvre-chefs sont souvent de taille unique et sont généralement fabriquées dans des tissus épais et chauds comme la laine, le molleton ou les fibres synthétiques. Elles existent dans des tissus plus fins comme la soie ou le coton qui sont plus respirant et peuvent être portés comme un couvre-chef normal à l'intérieur.

    Pourquoi porte-t-on ce type de vêtement ?

    Très rapidement, la cagoule est devenue un élément constitutif de nos vêtements et un outil de mode à mettre en avant sur les réseaux sociaux.

    Nous pouvons la voir dans toute sorte de contenu sur Internet : vidéos Tiktok, Snapchat ou encore publication Instagram.

    Elle est devenue un élément important de l'apparence et de la communication selon le style et le type de vêtement associé.

    Initialement conçue comme une nécessité dans les vêtements de sport pour sa fonction protectrice des effets du froid ou lors des déplacements dans l'eau (nageurs ou surfeurs).

    La balaclava se retrouve aussi portée dans de nombreux métiers pour des raisons de sécurité (ouvriers, pompiers, etc.) ou pour des questions de santé (personnes allergiques ou pour lesquelles il est conseillé de se couvrir la tête pendant un traitement).

    Puis elle est devenue un détail important de la mode sur les médias sociaux : un vêtement symboliquement associé à la violence et à l'esprit de contestation.

    Comment cette mode s'est imposée sur TikTok et Instagram ?

    Comme on l'a vu, les balaclava sont utilisées depuis de nombreuses années dans les vêtements de sport. Elles ont d'abord été conçues dans ce but fonctionnel : protéger la tête, le cou et les oreilles.

    Dès 2021, elles ont connu une évolution significative. Leur usage a été remis au goût du jour grâce au mouvement de la drill UK, en particulier par les membres du studio No face No case apparaissant dans les clips musicaux. 

    Sur Tiktok, la mayonnaise a rapidement monté.

    Les vidéos avec les cagoules, les outfits inspirés de la mode urbaine Londonienne sont de plus en plus présents sur nos fils d'actualités.

    Depuis, de nombreuses personnalités publiques se sont appropriées ce symbole. A tel point que l'usage du vêtement est devenue viral.

    Un exemple révélateur est celui du jeune rappeur Kerchak, initiateur du mouvement de la Jersey Drill (en lien avec la cagoule) mais ce n'est pas un cas isolé Des modèles plus atypiques font régulièrement leur apparition comme le style Noir Suprême sur Insta.  

    Une trend a aussi mis de la lumière cet accessoire : la Sturdy. Il s'agit d'une danse qui était très populaire sur les réseaux sociaux début 2022.

    Comment réussir une photo avec une cagoule sur les réseaux sociaux ?

    Vous souhaitez vous inspirer des grands influenceurs du rap pour vous orienter vers une nouvelle niche, gagner en notoriété sur vos médias sociaux et faire exploser votre compte ?

    Sans doute êtes vous tenté(e) de publier du contenu photo et vidéo en portant cet accessoire.

    Voici quelques conseils pour réussir vos prises de selfies. 

    Prendre un portrait avec cet accessoire peut être un peu délicat, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour que cela fonctionne.

    Tout d'abord, assurez-vous que votre couvre-chef couvre l'intégralité de votre visage. Privilégiez la simplicité en vous tournant vers un modèle avec des couleurs unies et ne négligez pas le bon usage de lumière

    Ensuite, prenez la photo sous le bon angle, de sorte à ce que le vêtement soit mis en valeur et que les yeux ressortent. Vous pouvez également envisager d'utiliser un bâton à selfie pour vous donner plus de stabilité lorsque vous prenez la photo.

    Ainsi, vous n'aurez pas à maintenir le vêtement en place pendant que vous essayez de prendre la photo. Vous devriez pouvoir prendre de superbes photos sans avoir à vous soucier de faire tomber votre téléphone ou de le faire glisser de votre main.

    Si le masque noir est trop présent sur la photo, vous aurez l'air d'un fantôme. Pour éviter cela, inclinez légèrement votre téléphone vers le haut afin que vos yeux ressortent bien du vêtement.

    Pour réussir un selfie avec ce type de vêtement énigmatique, le travail sur le regard est essentiel. Pour autant, c'est la seule partie du visage qui doit être vraiment visible. 

    Conclusion

    La cagoule existe depuis longtemps. Récemment, elle est revenue à la mode grâce au mouvement artistique porté par de jeunes artistes et des influenceurs depuis 2022.

    Cette nouvelle tendance sur les réseaux sociaux a eu un impact conséquent sur la demande. A tel point que certaines boutiques en ligne se sont spécialisées dans la vente de cet accessoire en proposant des modèles très intéressants et novateurs. Je vous conseille par exemple : https://foustacagoule.com/

    Pour 2023, la tendance va évoluer avec de nouveaux modèles inspirés par Kanye West.