Les Effets Ring Light : Comment les créer ?

Sommaire

    Vous vous interrogez sur les phénomènes visuels produits par l'anneau lumineux ? Vous souhaitez en observer à l'écran pour tester leur efficacité ou mieux vous guider dans votre recherche du projecteur idéal ? Vous voulez savoir comment bien les créer et les contrôler pour obtenir les plus beaux rendus ?

    Ces quelques lignes sont faites pour vous ! Nous sommes passionnées par ce sujet et savons exactement comment vous aider pour satisfaire à toutes vos questions.

    Pour créer le plus bel effet Ring Light, bien utiliser l'éclairage annulaire est primordial. Ainsi, le réglage de la température et du variateur RGB permettront d'obtenir plusieurs sensations et teintes de couleurs pour créer une lumière d'ambiance là où l'usage du cercle LED naturel aidera à produire une luminosité douce et uniforme idéale pour magnifier le teint.

    Dans cet article, vous découvrirez :

    • Un guide détaillé de chaque type d'illusion produite
    • Pourquoi le disque lumineux peut être considéré comme la meilleure lampe pour appareil photographique à l'heure actuelle
    • Comment bien la choisir et la manipuler pour concevoir de jolis images 

    Sachant cela, vous serez capable de contrôler avec une grande maîtrise votre lampadaire à selfies pour obtenir les plus magnifiques rendus !

    Etudions tous ces points plus en détails.

    1) Pourquoi utiliser un anneau lumineux et quels sont ses effets ?

    Certaines animations vidéos sont souvent utilisées pour se faire une première idée des effets produits. Cependant, elles offrent des résultats nettement moins efficaces qu'avec du vrai matériel.  

    Avant de rentrer dans le cœur du sujet en voyant comment créer de belles images depuis son anneau LED avec trépied, il est important de bien poser les bases pour comprendre de quoi nous allons parler. 

    Commençons donc par découvrir quels sont les avantages d’une lampe de remplissage pour produire les meilleurs rendus visuels.

    Une Light Ring avec effet de fumée

    A. Recréer un éclairage naturel pour faire de belles photos 

    Lumière douce 

    Avant toute chose, rappelons de quoi ce type de luminaire est fait.  

    De forme annulaire, il contient de multiples lampes électroluminescentes non clignotantes. Bien que leur quantité puisse variée en fonction du modèle, ces diodes sont toujours aussi efficaces en termes de confort visuel et de rendement (mesurable en Lumens).

    Offrant de grandes économies énergétiques, elles génèrent un rayonnement d'une grande douceur qui ne scintille pas et n'agresse pas l'œil. 

     

    ring light pour peau douce

    Rendu uniforme 

    Deuxièmement, sa configuration circulaire lui permet de produire un faisceau de lumineux rond. A l'image du réflecteur photo, il permet d'atténuer les contrastes de couleurs entre clair et obscur.

    En entourant l'objectif et en captant directement le sujet de face, il efface les zones d'ombres produites par une brillance artificielle d'intérieur mal orientée (halogène ou ampoule incandescente à filament).

    Ce faisant, il est très sollicité par les amateurs de selfies sur smartphone pour créer des luminosités douces (avec peu d'ombres) ou totalement homogènes. 

    effet uniforme de la ring light

    Pour les plus exigeants tentés par la retouche sur Photoshop, nous conseillons de faire preuve de prudence. Vous risquez alors d'altérer la qualité finale de vos portraits. Un photographe expérimenté pourra vous guider pour ne pas faire d'erreurs. Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez quels sont les effets de mauvais goût à ne pas faire depuis un logiciel. 

    Impression de proximité 

    Son troisième avantage, et pas des moindres, est qu'il peut mettre en avant de façon précise les détails apparaissant sur une scène ou un objet. 

    En synchronisant l'orientation du projecteur avec celui de l'objectif du capteur, le néon permet d'obtenir comme un zoom une focalisation importante sur une zone donnée et de minimiser les détails mineurs.

    Pour cette raison, la Right Light est très utilisée en macrophotographie ou pour donner un aspect professionnel aux clichés en studio.

    effet de proximité avec ring light

    B. Obtenir un joli teint lumineux 

    Détails magnifiés sur le visage

    De par son efficacité, la Right Light s'est imposée comme un accessoire cosmétique idéal dans les salons et chez les particuliers.

    Lampe de beauté par excellence, elle peut être utilisée pour renforcer l'aspect tridimensionnel des contours du visage tels qu'ils apparaissent à travers le miroir. Il retrouvera ainsi toute sa profondeur.

    De plus, son rayon LED aide à gommer les rides et imperfections tout en renforçant la souplesse de la peau, lui redonnant son éclat naturel.

    Jouer sur ses caractéristiques comme l'intensité ou la température permettent de créer de très nombreuses mines. Découvrez-les à travers ce guide de l'effet lumière en maquillage.

     ring light cosmétique

    Réflexion optique

    Deuxièmement, c'est certainement au niveau de l'œil que ce petit lampadaire sur pieds offre les meilleurs résultats sur le plan esthétique.

    En observant un(e) vidéaste sur le net, vous avez déjà probablement été interpelés par la grande brillance de ses yeux. La plupart du temps, ce phénomène est causé par la réverbération sous l'action de l'anneau lumineux. 

    Critère de beauté, le regard éclatant est un atout charme majeur pouvant être idéalisé facilement par ce type d'accessoire. Grâce au modèle en cœur, vous pouvez même reproduire cette forme sur votre regard !

     ring light avec reflet en coeur

    Mise en valeur des produits cosmétiques

    Enfin, le disque lumineux est très apprécié des maquilleurs en raison de sa capacité à créer différents jeux de lumières, en fonction des niveaux d'intensité et des couleurs qu'il offre.

    Placé(e) face à la torche étincelante, vous pourrez appliquer avec plus de facilité vos produits de beauté tout en observant une avec une grande précision leurs pigmentations les plus brillantes : noir du fond de teint, brun du mascara, etc. 

    C. Produire un effet de halo

    En ophtalmologie, ce phénomène se caractérise par la formation d'une auréole de diamètre variable en vision nocturne. La plupart du temps, il est causé par la dilatation de la pupille à la tombée de la nuit. 

    Située dans un endroit sombre, la lampe circulaire peut avec sa forme innovante recréer facilement cette illusion qui s'exprime de différentes manières.

    D'abord, sur le rendu d'une photo ou d'une vidéo, on perçoit une étincelle brillante entourant l'œil.

     effet halo de la ring light

    En matière décorative, certains cercles LED permettent d'observer une source étincelante plus ou moins floue entourée d'auréoles aux contrastes variées. 

    2) Comment bien utiliser son cercle LED pour créer des illusions visuelles ?

    Maintenant que nous avons analysé l'intérêt de l'éclairage annulaire LED pour créer des visuels originaux, voyons comment le choisir et le manipuler pour obtenir les résultats souhaités. 

    En fait, plusieurs critères sont à prendre en compte : le choix du modèle et l'ajustement de ses paramètres en fonction des besoins.

    Voyons ces différents points.

    réglages de la ring light

    A. Bien choisir sa lampe de selfies

    Diamètre du cercle

    Si vous souhaitez obtenir les plus beaux rendus, il est important de bien choisir la largeur de l'anneau en fonction de vos attentes. C'est précisément ce dernier qui définira la surface de rayonnement de votre source lumineuse.

    Pour les prises de vue hautes et les activités professionnelles nécessitant une exposition complète du corps, il est préférable de privilégier une grande dimension. Entre 40 et 48cm, il est possible de créer un flux lumineux plus englobant autour du sujet.

    ring light quel diamètre ?

    Type de support

    Vous l'aurez compris, tous les modèles Ring ne se valent pas.

    Il est donc souhaitable de bien cibler ses besoins au préalable. Ci-dessous, nous vous avons listé quelques exemples de produits répondant à des usages bien spécifiques. 

    • Ring Light Tournante

    Avec son bras articulé capable de se mouvoir autour du sujet, elle est principalement destinée à un usage photographique, macrophotographique et bureaucratique. Elle est principalement utilisée pour varier les angles et prises de vue, magnifier les détails et valoriser l'impression de grosseur

    • Lampe TikTok

    Pensée pour la vidéo, les appels en visio et les selfies, elle est constituée à partir d'un trépied ou d'un petit clip antidérapant encastrable sur la coque du smartphone. Modèle de poche, elle constitue la lumière de remplissage idéale pour uniformiser le rendu d'une zone spécifique.

    ring light en cœur pour TikTok

    • Pour Ordinateur

    Formée avec une pince, elle peut être placée directement au-dessus de l'écran de votre pc portable. Sa physionomie légère aide à obtenir une brillance douce de face, concentrée vers un espace étroit.

    Filtres de couleurs

    Pour une expérience la plus poussée de l'optimisation photo, nous vous conseillons d'opter pour Neewer 18 Ring Light kit. Elle possède un anneau spécial blanc neutre adoucisseur ainsi qu'un second disque orangé conçu pour accentuer la chaleur d'une image.

    B. Faire les bons réglages au préalable pour se servir de la lumière

    Perception de hauteur

    Pour la photographie offrant des panorama les plus aériens, le spot sur Pied professionnel peut être sollicité. Utilisé dans de nombreuses activités comme le shooting de studio, le mannequina ou la création de contenus web par les influenceurs, elle offre une source éclatante d'excellente qualité.

    effet de hauteur sur la ring light

    Sur certains kits, le trépied télescopique est même réglable jusqu'à 2 mètres de haut ! Il vous est tout à fait possible, en utilisant le mécanisme de ce support, d'ajuster précisément l'axe d'orientation du cercle lumineux. En captant ainsi l'entièreté du corps par le haut, l'appareil fluocompacte apportera des rendus absolument magnifiques. 

    Vous le savez sans doute, position et orientation du disque lumineux ont une grande importance en photographie. Ces paramètres affectent de nombreux critères sur une image, comme les couleurs et les zones mises en avant.

    Intensité du reflet

    Une fois la position correctement définie, il convient de s'atteler au réglage des caractéristiques techniques du spot lumineux. Définir une bonne luminosité en fonction de son environnement est primordial pour apporter une sensation de brillance qui se réfléchira sur le sujet. 

    Généralement, la lampe annulaire propose une gradation de 10 niveaux de luminosité différents. Mesurable sur une échelle de 1 à 100, elle est susceptible de varier selon la puissance totale de l'appareil (en watts). 

    ring light puissante

    Pour cette raison, si vous souhaitez créer un reflet important sur une image, il est conseillé d'opter pour une Light pro plus puissante. Bien attirer la clarté du jour sur le visage constitue un vrai critère de la photogénie. Cela permet de diminuer "l'impression dévalorisante" que l'on observe généralement en prenant un cliché avec son smartphone.

    Température de coloration 

    Ensuite, le luminaire circulaire peut être utilisé comme un vrai variateur dimmable.

    Pour travailler une image, le contrôle de la balance des blancs est essentiel. Il permet d'apporter diverses sensations dans son environnement et de faire fluctuer l'atmosphère générale.

    ring light dimmable

    Ainsi, un blanc froid confèrera à vos photos une forme de douceur, là où le blanc chaud sera plutôt synonyme de chaleur

    Réglée sur une température élevée (5600 Kelvins), la lampe offrira un rendu le plus naturel, comparable à celui du jour extérieur. De plus, elle propose généralement un indice de rendu des couleurs de très grande qualité (IRC>90). Cet indicateur est utilisé pour mesurer la capacité de restitution des pigments naturellement captés par l'œil humain.

    Contrôleur RGB 

    Enfin, certains prototypes contiennent des perles LED pouvant produire plusieurs combinaisons de couleurs stables ou en mouvement.  

    Associés à une télécommande de réglage à distance, ils sont souvent utilisés comme lampadaire d'ambiance des vidéastes et streamers ou comme correcteur cosmétique. 

    ring light avec effets de couleurs

    3) L'installation du projecteur : une étape à ne pas négliger !

    A présent, vous savez quelle lampe pour photo et vidéo choisir et comment bien régler ses paramètres pour qu'elle soit le plus efficace possible. Reste à éclaircir la question de sa mise en place.

    A. Système de branchement et d'alimentation

    Pour créer les plus belles sensations avec le néon circulaire, il est indispensable de connaître son mécanisme de fonctionnement. Puissance et polyvalence sont des critères essentiels dont il faut tenir compte en fonction de l'objectif recherché. Il ne faut donc pas se tromper ! 

    Charge USB

    Réputé économique, l'accessoire est souvent équipé d'un câble de recharge basse consommation d'énergie compatible avec les ports USB. Son mécanisme d'allumage est simple. Il peut être alimenté par plusieurs types d'appareils électroniques : PC, disque dur, adaptateur sur secteur, etc. Il offre donc un usage longue-durée. 

    ring light usb

    Cette source d'énergie modérée présente de nombreux avantages. D'abord, elle offre au diffuseur LED une grande flexibilité. Facile à déplacer avec un sac de transport, il peut tout à fait être utilisé à l'extérieur dans les endroits sombres comme un panneau à Leds. Son trépied pliable avec vis 1/4'' renforce cette grande malléabilité. 

    Ensuite, elle confère à l'ensemble une force raisonnable, non trop puissante, ce qui est idéal pour optimiser le visuel d'une surface proche.

    Prise sur secteur 

    Pour créer des impressions de reflet intenses sur un sujet plus éloigné, il est préférable de faire appel à un modèle plus puissant. Doté d'un matériau étanche et de très grande qualité, ce type de luminaire haut de gamme est cependant généralement plus couteux. 

    B. Connecter la télécommande Bluetooth

    Pour prendre les meilleures photos à distance et avoir un contrôle extrême sur ses images, il faut synchroniser le boitier de commande avec l'appareil. 

    ring light avec Bluetooth

    Soyez attentifs, car cette option n'est pas disponible systématiquement ! 

    L'association de ces technologies est très pratique pour ajuster de façon plus organisée le positionnement du ou des sujet(s). En percevant ainsi les résultats sur votre écran avant même de réaliser une capture, vous pourrez photographier plus sereinement.

    Enflammez vos sens ! 

    A présent, vous savez exactement comment bien manier la LED annulaire pour discerner et concevoir des images à la fois originales et qualitatives. 

    Vous l'avez compris, produire les plus belles perceptions de lumière implique de maitriser sur le bout des doigts les caractéristiques de la composition spectrale dans votre espace. 

    Cela passe aussi par le choix du matériel adapté à vos besoins. Dorénavant, vous êtes tout à fait qualifié pour le réaliser. 

    Il ne vous reste plus qu'à passer à l'action en constituant vos propres créations graphiques et séances de maquillage. Ici, nous n'avons qu'un conseil à vous donner : faites à la fois preuve d'originalité tout en restant vous même. Demandez-vous comment impressionner par votre naturel tout en époustouflant par votre élégance. 

    Pour vous aider dans votre démarche, nous vous proposons de découvrir notre vaste panoplie de Ring Lights. Plus grande collection, de France elle a la particularité de présenter tous les modèles du marché et de répondre à chaque besoin.

    Découvrez-là en cliquant sur l'image ci-dessous. 

     collection de ring lights pour faire des effets