Comment monter une Ring Light ?

Sommaire

    Vous avez achet√© un luminaire¬†circulaire et vous souhaitez savoir comment monter une Ring Light ? Vous venez de recevoir votre colis¬†et¬†vous peinez √† le mettre en place ? Vous voulez √™tre s√Ľr que les instructions de montage correspondent au mod√®le que vous poss√©dez ?¬†

    Pas de panique, nous sommes là pour vous aider dans votre démarche. Amoureux de la photo et bricoleurs du dimanche, nous nous fixons comme objectif de vous guider pas à pas dans le processus.

    Pour bien monter sa Ring Light, il faut généralement s'y prendre en trois étapes successives. D'abord, la mise en place du trépied réglable permet de verrouiller le support stabilisateur du luminaire. Une fois positionné, intervient dans un second temps le montage de l'interface rotative et de l'anneau de lumière sur le tube afin d'ajuster l'angle et la direction du néon circulaire. Enfin, l'installation du support smartphone ou de la caméra Réflex permet de synchroniser l'éclairage avec vos prises de vue photo ou vidéo.

    Bien évidemment, il est possible de réaliser ces manipulations dans un ordre inversé. 

    Dans cet article, vous découvrirez :

    • Un r√©sum√© pr√©cis et d√©taill√© du processus √©tape par √©tape
    • Comment tirer profit de¬†l'espace et du mat√©riel pour que l'installation soit¬†la plus r√©ussie possible
    • Comment r√©aliser le montage d'un mod√®le Mini ou Neewer

    Vous verrez que cette manipulation en apparence complexe est en réalité très simple à réaliser. Vous deviendrez un véritable pro de l'installation ! 

    Voyons tout cela dès à présent. 

    1) Installer le trépied de la Ring Fill Light

    Bien débuter l'installation du projecteur de lumière nécessite d'abord de s'atteler au déploiement du tube télescopique. Il s'agit d'une étape importante qu'il ne faut pas prendre à légère, car elle conditionnera par la suite l'usage que vous souhaitez faire de votre luminaire.  

    trépied lumineux installation

    En pratique, tous les spots lumineux LED ou fluo diffèrent dans leur structure, leur design et le type de tripode qu'ils possèdent. C'est vrai pour la Ring Light ou la Softbox. C'est pourquoi, le réglage du support est susceptible de varier en fonction du modèle dont vous disposez. Mais ne vous inquiétez pas, le principe reste fondamentalement le même.

    Il faut ici distinguer la petite de la grande Ring. 

    A. Déployez le trépied télescopique

    Au sein du package de votre lampe LED, vous retrouverez d'abord une colonne métallique compacte d'1 ou 2m fondée à partir de trois pieds resserrés, reliés ou non par des barres de stabilisation : il s'agit du tuyau rétractable qui supportera votre lumière du jour.

    La premi√®re √©tape consistera donc √† d√©plier les jambes du dispositif en utilisant une vis de serrage sp√©cialement d√©di√©e, celle situ√©e au-dessus¬†des jambes (voir photo : n¬į1). Ensuite, il ne vous reste qu'√† d√©ployer les pieds avant de resserrer la vis.¬†¬†

    trépied lumineux installation

    Une fois cette opération réalisée, vous pourrez positionner facilement le support de la source d'éclairage dans l'espace qui vous convient, sur meuble ou directement au sol.

    N'oubliez pas que pour que votre luminaire soit efficace sur une vidéo, son support doit être positionné dans un environnement stable sans mouvement ni vibration. Pour rappel, 1m60 est adapté au shooting de face et 2m aux prises de vue plus aériennes. 

    Le r√©glage de la hauteur se fait dans un second temps. Il faut pour cela utiliser la seconde vis situ√©e plus en hauteur, souvent au somment du tube (voir photo, n¬į2).¬†Elle permet de d√©bloquer la colonne du tube¬†et de la sur√©lever √† plusieurs niveaux de hauteur. Une fois celle-ci d√©finie, resserrez la vis pour verrouiller la hauteur souhait√©e.

    Bien évidemment, la théorie est souvent confrontée à la réalité du terrain. En pratique, tous les modèles de trépieds sont différents. Certains modèles comme la rotule flexible sont souvent plus sophistiqués et peuvent contenir d'autres modes de réglage. Pour suivre les conseils d'un expert, découvrez comment bien installer son trépied photo.

     trépied lumineux pour photographe

    B. Bien utiliser un mini Ring Light 

    Si vous êtes en possession d'une lampe annulaire de bureau, vous avez probablement opté pour un mini tripode classique d'une dizaine de cm. En l'occurrence, la mise en place est susceptible de changer. Le procédé est ici simplifié. 

    Au préalable, il faut toujours définir le type d'utilisation que vous souhaitez faire de votre néon circulaire puisque la mise en place du support impactera son fonctionnement.

    Le plus souvent, le dépliage des jambes se fait sans système de vissage. Une fois le lieu d'installation défini, il n'y a qu'à déployer manuellement les trois petits pieds afin de placer l'ensemble sur le lit ou votre meuble (coiffeuse, bureau).

    Là encore, certains modèles de mini trépied peuvent contenir des options supplémentaires.

    • C'est par exemple le cas de la Ring octopus form√©e √† partir d'un mat√©riau en √©ponge antiadh√©sive dont les jambes peuvent √™tre d√©pli√©es dans tous les sens afin de garantir un plus grand confort d'usage.
    Anneau Lumineux Mini
    • Si vous poss√©dez le mod√®le SH-HXD color√©, il est par ailleurs possible d'augmenter la taille des jambes en la r√©glant par le dessous.
    • Enfin, le clip de smartphone standard¬†sans tripode n'a qu'√† √™tre fix√© sur le haut de la coque du t√©l√©phone, autour de l'objectif photo.

    2) Comment monter l'anneau lumineux ?

    Une fois le support stabilisateur correctement positionné, un second temps doit être consacré à la fixation du lampadaire en disque à son sommet. Cette partie de la mise en fonctionnement est primordiale ! C'est ici que vous définirez la direction et l'axe d'orientation du luminaire pour optimiser une vidéo.

    Voyons cela dès à présent.

     installation d'un anneau de lumière

    A. L'assemblage de la balle rotative PTZ 

    En ouvrant votre colis, vous avez probablement constaté la présence d'un petit outil circulaire constitué d'une vis. Si vous aimez varier les angles, ce gadget sera votre meilleur ami !

    Il s'agit d'une légère interface de rotation universelle compatible avec les vis de 1/4'' de diamètre. Beaucoup d'utilisateurs oublient de l'utiliser, or elle facilitera grandement votre expérience de l'éclairage directionnel. 

    Utilis√©e pour permettre d'orienter le rond de lumi√®re √† 360¬į sur le plan horizontal, elle est tr√®s facile √† installer et √† utiliser. Il suffit de¬†l'assembler au tr√©pied en utilisant le pas de vis pr√©sent √† son sommet. Cette balle rotative doit √™tre plac√©e avant en-dessous du projecteur.

    ring light rotative

    Son autre intérêt est qu'il contient un système de verrouillage permettant d'ajuster précisément l'angle de direction du cercle LED sur l'axe horizontal. Si vous pratiquez la photographie ou les selfies, cette fonctionnalité permettra de régler précisément vos prises de vue. Elle est donc essentielle. 

    Elle est d'ailleurs compatible avec la plupart des caméras et caméscopes professionnels. Pour en savoir plus, découvrez comment fixer l'appareil photo sur un trépied.

    B.  L'installation du cercle de lumière

    Cette interface PTZ est ensuite constituée d'un système de vissage qui permet de faire la jonction entre le support triangulaire et l'éclairage annulaire. Le placement du rond de lumière est donc très simple à réaliser. C'est d'ailleurs la partie la plus facile en règle générale. 

    Dans la plupart des cas, il suffit de le relier à la balle rotative en le vissant par son dessus. Si votre lot ne contient pas ce système rotatif, alors le vissage se fait directement depuis le trépied. 

     montage d'un cercle lumineux

    Une fois cette opération réalisée, vous pouvez ajuster comme bon vous semble le sens et la direction de la source étincelante.

    3) Comment placer son téléphone ? 

    C'est probablement la partie la plus technique et complexe du processus d'installation. Elle est susceptible de varier en fonction du matériel que vous possédez pour réaliser vos photos et vidéos et des éléments inclus dans votre kit d'accessoires. 

    Etape d'autant plus importante que la façon dont le smartphone sera orienté conditionnera la qualité finale de vos clichés. Pour en savoir plus, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'effet Ring Light.

    A. Mettre en place le support smartphone 

    Au sein de votre box, vous retrouverez cet accessoire généralement constitué de plusieurs pièces qu'il faut relier entre elles : 

    • Un petit √©tau √† la largeur r√©glable (n¬į1, le support √† proprement parl√©)
    • Une grosse vis noire semblable √† un √©crou (n¬į2)
    • Une barre de distorsion avec une boule √† son extr√©mit√© (n¬į3, l'extension¬†permettant de r√©gler l'angle de vue)

     support de téléphone ring light

    La manipulation est relativement simple. Vous pouvez procéder comme suit : 

    • 1- Enlevez le bouchon de la barre d√©formable et vissez-l√† en utilisant le pas de vis pr√©sent √† la base du cercle.¬†¬†
    • 2- Ins√©rez l'√©crou noir dans l'extension
    • 3- Fixez l'√©tau √† l'extension en utilisant l'attache rapide en boule
    • 4- Remontez l'√©crou pour le visser derri√®re l'√©tau

    Notez que certaines lampes peuvent contenir plusieurs modes de fixation pour portable, y compris sur la colonne du tripode. C'est par exemple le cas de notre Ring Light sur Pied Selfie Studio.

    B. Définissez la prise de vue

    Une fois l'ensemble correctement relié au dispositif éclairant, il n'y a plus qu'à ajuster l'angle de votre capteur photo. En tirant profit de la forte malléabilité de la barre de distorsion, vous pouvez l'orienter dans toutes les directions et le positionner en portrait ou en paysage. Réaliser des zooms aide aussi à agrandir la taille de l'image finale. 

    anneau lumineux pour téléphoneDans la plupart des cas, l'appareil brillant est plus adapté à la portraiture et aux selfies mais il convient aussi très bien au paysage pour le maquillage et les vidéos.

    Pour créer une atmosphère d'éclairage originale sur vos clichés, vous pouvez même la combiner à un ruban à Leds. Pour en savoir plus sur cette astuce, découvrez comment installer un ruban LED.

    C. Régler sa lampe annulaire : mode d'emploi

    Félicitations, vous avez maintenant terminé le montage de votre Light circulaire. Pour finaliser l'installation, il ne vous reste plus qu'à finaliser les derniers réglages.  

    Etape n¬į1 : allumer et charger le cercle de lumi√®re

    G√©n√©ralement, le¬†disque¬†est rechargeable depuis une source de courant continu USB. Vous pouvez donc facilement relier le c√Ęble d'alimentation √† un port USB universel depuis un adaptateur sur secteur, un PC portable ou disque dur. Cette configuration d'√©clairage basse consommation offre une puissance en Watts plus raisonnable et donc de grandes √©conomies d'√©nergie.

    Bien souvent,¬†l'allumage de l'appareil se fait depuis un boitier de commande int√©gr√© au c√Ęble de recharge. Ce¬†m√™me boitier fonctionne comme un gradateur et un variateur : il permet d'ajuster l'intensit√© lumineuse et la temp√©rature de couleur.¬†

    Pour créer un effet encore plus doux et tamisé, vous pouvez combiner cette fonctionnalité avec d'autres petits accessoires lumineux. Découvrez plusieurs exemples de déco led. 

     anneau-led-usb

    Etape n¬į2 : connecter la t√©l√©commande Bluetooth

    Si vous avez opté pour un éclairage compatible avec le système Bluetooth, vous avez probablement reçu une télécommande dans votre kit.

    Ce contr√īleur et retardateur √† distance est tr√®s pratique pour bien calibrer ses prises de vue et organiser ses clich√©s. Il suffit d'appuyer sur le bouton de capture¬†pour d√©clencher l'appareil photo du smartphone.

    L'appairage avec le téléphone est très simple. Il suffit d'abord d'activer le mode Bluetooth sur le mobile puis d'enclencher le bouton d'appairage de la télécommande en restant appuyé plusieurs secondes. Pour connaitre la durée précise, il est préférable de se référer à la notice d'utilisation.

    flash annulaire Bluetooth

    4) Montage d'une Neewer Ring Light

    Vous avez choisi une lampe sur pieds plus performante ? La plupart des modèles professionnels de chez Ydoblo ou Travor peuvent fonctionner différemment. Parmi elles, la Neewer présente un excellent rapport qualité.

    Etape n¬į1 : l'installation du tr√©pied

      Ici, la manipulation est la même que celle décrite plus haut. Une fois l'accessoire déballé, il faut avant tout le déplier. Dans un second temps, positionnez les pieds vers le sol avant de serrer l'ensemble à l'aide d'une première vis de fixation. Enfin, verrouillez la hauteur du tube en utilisant la seconde vis.

      Etape n¬į2 : fixation de la barre de distorsion

        Idéal pour la photo, cet outil permet de faire varier l'axe d'orientation du projecteur circulaire. A la différence d'un modèle standard, elle se situe directement sur la colonne du support et non sur le cercle. Pour l'installer, il suffit de la visser par dessus le sommet du trépied.

        Phase n¬į3 :¬†Mise en place du luminaire

          Ensuite, reliez la lampe LED à l'extension métallique malléable en l'encastrant par le dessous. Tenez la fermement et utilisez la vis de serrage de l'anneau pour que sa stabilisation de l'éclairage soit assurée.

           Anneau de lumière Neewer

          Phase n¬į4 : Placement du support pour appareil photo

            A la base du cercle, vous observerez sous forme d'encoche un espace dédié à la mise en place de votre caméra Réflex. Il suffit de glisser le petit gadget de support dans l'encoche avant de placer l'appareil. Ce support est surmonté d'une vis de 1/4'' de diamètre compatible avec les appareils professionnels.

            Phase n¬į5 : verrouillage du smartphone

              Si vous prenez vos clichés et vidéos à l'aide de votre téléphone portable, vous pouvez le placer à la place de votre caméra. 

              Dernière étape, créez à volonté ! 

              Vous l'aurez compris, l'installation d'une Light circulaire¬†est √† la port√©e de tous et pour tout le monde. Nul besoin d'avoir une √Ęme de bricoleur pour la r√©aliser !¬†

              Il suffit de faire preuve d'une certaine minutie en suivant plusieurs étapes : déploiement du trépied, installation de l'anneau puis mise en place du support smartphone. Pour ne pas risquer de faire chuter le luminaire, veillez à toujours serrer les vis de verrouillage de votre matériel.

              Sachant cela, vous êtes en mesure d'utiliser votre projecteur LED de la plus efficace des façons. Vous savez également qu'en le réglant selon la hauteur et la direction qui conviennent, vous serez en situation de produire les photos et vidéos qui correspondent idéalement à vos attentes. 

              Gardez √† l'esprit que la Ring a √©t√© con√ßue dans une logique¬†multifonctionnelle. Cela signifie qu'elle peut satisfaire une grande vari√©t√© de t√Ęches : vid√©o, maquillage, activit√©s professionnelles, etc. Il est donc indispensable de choisir le mod√®le r√©pondant le mieux √† vos besoins avant de l'installer.¬†

              C'est pourquoi nous vous sugg√©rons de parcourir notre vaste collection o√Ļ vous y trouverez √† coup s√Ľr votre bonheur !

               Cercles de lumière