Comment faire un joli compte Instagram ? 16 astuces incroyables !

Sommaire

    Vous venez de créer un nouveau compte Instagram et vous souhaiteriez le travailler pour qu'il soit le plus élégant et harmonieux possible ? Vous souhaitez optimiser le rendu de vos visuels, l'organisation de votre feed Insta ou même l'ensemble des structures composant votre page de profil ? 

    Alors vous êtes au bon endroit ! 

    Habitué à conseiller les créateurs de contenus, je suis moi-même utilisateur de longue date de cette plateforme. Que soyez amoureux de photo, designer, entrepreneur ou amateur des réseaux sociaux, je sais exactement comment vous guider pour concevoir un flux Insta raffiné, sophistiqué et cohérent avec votre domaine d'activité. 

    Les 5 critères pour faire un joli compte Instagram :

    1. L'APPARENCE du profil : soigner la biographie et l'image principale.
    2. La QUALITÉ des photos : créer des images propres et qualitatives.
    3. L'HARMONIE du feed Insta : bien organiser la grille du flux.
    4. La CRÉATIVITÉ de la galerie : définir une géométrie de lecture.
    5. La COHÉRENCE de l'ensemble avec une stratégie de communication spécifique.

    Dans cet article, vous découvrirez 

    • Un condensé d'astuces utilisées par les pros construire le plus somptueux des feed Instagram. 
    • Comment réaliser et importer de magnifiques photos Insta sur sa page de compte. 
    • Des conseils pour améliorer toutes les parties du profil (photo de profil, Story à la Une, etc.). 

    Réaliser une superbe bibliothèque Insta deviendra pour vous un vrai jeu d'enfants. Vous saurez exactement quels éléments travailler pour produire un profil créatif et très ambitieux, augmenter le nombre de vos followers et devenir populaire ! Certains exemples présentés en images pourront également servir à vous inspirer.

    Faire un feed Instagram harmonieux 

    Commençons par le point le plus important : l'organisation de la galerie d'images composant la page principale du compte Instagram. En effet, parce qu'elle réunit une grande quantité de photos, c'est le premier élément qui attire le regard des visiteurs du profil. Un soin tout particulier doit donc lui être adressé pour créer un compte Instagram plus attractif et augmenter votre taux d'engagement. 

    Vous le savez, un compte Insta se compose de cet ensemble iconographique organisé en quadrillage. Sur le plan visuel, il faut faire un flux harmonieux et esthétique pour qu'il devienne engageant et qu'il attire des nouveaux abonnés. Il doit aussi suivre une certaine logique afin que toutes vos photos entrent en parfaite symbiose.

    Voici comment concevoir un feed Instagram attrayant pour obtenir une meilleure visibilité. 

    Femme parcourant un feed Instagram harmonieux

    Astuce n°1 : Définissez le thème général du flux 

    Pour créer une magnifique page de flux Instagram, la première chose à faire est de définir au préalable la teinte de couleurs principales que vous souhaitez mettre en valeur à travers vos visuels. Très importante, cette étape doit être réalisée au moment où vous vous accordez sur la ligne éditoriale à mettre en place pour enrichir votre compte Insta.

    Pour être parfait, votre thème de feed doit remplir les conditions suivantes : 

    • Être visuellement confortable et élégant.
    • Correspondre à votre branding, l'image de votre marque. 
    • Sur le plan émotionnel, transmettre les bonnes ondes pour toucher le bon public.

    De même, le choix des couleurs ne tombe pas du ciel. Il fait suite à un travail de réflexion intellectuelle de longue durée. Pour vous guider, voici un exemple de questions qu'il faut se poser pour choisir un thème augmentant l'engagement et le nombre d'abonnés

    • Quels sont les 2 ou 3 colorations différentes que vous souhaiteriez faire ressortir ?
    • Quel est votre type d'esthétique ? Elégante, moderne ou minimaliste ?

    Quelques exemples pour illustrer tout ça. 

    De nombreux influenceurs et Instagrammers à succès font souvent le choix d'un feed à tonalité froide, idéal pour un univers hivernal ou un thème minimaliste. D'autres préfèrent s'orienter vers des couleurs chaudes, plus estivales et lumineuses. Les photographes mises souvent sur un flux obscur remplit de photos en noir et blanc quand les vlogueurs voyages préfèrent souvent utiliser des couleurs tropicales et vives attirant l'œil. 

    Exemples de jolis thèmes pour feed Instagram

    Astuce n°2 : Concevez votre mise en page

    Dans le prolongement de l'astuce n°1, il est impératif de définir dès le départ la mise en page de la grille d'images pour attirer l'attention et toucher des abonnés potentiels. J'entends par là qu'un compte Instagram agréable se définit toujours par une organisation très particulière des belles photos qu'il présente. Durant cette étape, vous devez donc définir comment organiser tous vos post en fonction des types de contenus (image, texte, etc.) et des couleurs. Pour plus d'inspiration, trouvez des idées de feed Instagram.

    Quelques exemples de mises en page populaires pour vous éclairer.

    • La mise en page en carreau, très utilisée par de nombreuses marques.
    • L'agencement du flux en lignes, plus facilement lisible mais moins original esthétiquement. 
    • L'organisation du feed en colonnes, très efficace pour augmenter le taux d'engagement. 

    Exemples de mise en page créative pour Feed Insta

    Astuce n°3 : Planifiez vos publications de façon logique 

    L'organisation spatial du flux Instagram est très spécifique. Il se caractérise par son système de 3 images par lignes, elles-mêmes réparties en plusieurs colonnes. Une belle galerie photo Instagram doit suivre une logique de lecture particulière (horizontale, verticale, etc.). Sachant cela, il est préférable d'organiser à l'avance vos publications afin de créer une certaine proximité entre les visuels qui se ressemblent.

    Pour définir une logique de planification cohérente et concevoir un beau compte Instagram, il est primordial de prendre en compte les critères suivants : 

    • La ressemblance : les images placées les unes à côté des autres sur une même ligne doivent pouvoir s'unir ou se compléter visuellement. Par exemple, mettre deux photos trop différentes côte à côte n'a aucun sens. Privilégiez toutefois un beau feed équilibré plutôt que trop homogène. En pratique, cela signifie qu'il faut créer de l'espace entre deux photos qui se ressemblent trop, de sorte à créer un certain contraste entre les images collées les unes aux autres.
    • La spontanéité : même si vous organisez vos post à l'avance, faites-en sorte que l'organisation de vos clichés reflète le rythme naturel de votre activité quotidienne. N'oubliez pas qu'Instagram reste le lieu de l'authentique. Il est donc préférable de poster régulièrement
    • La fluidité : le tout doit être affiché de façon claire et lisible, sans qu'aucune discontinuité ne vienne entacher la cohérence de l'ensemble. 

    Exemple de grille d'images Insta bien planifié

    ci-dessus, un quadrillage de photos Instagram dont l'organisation a été pensée en amont.

    Il existe plusieurs applications conçues pour organiser un flux à l'avance et le prévisualiser. C'est par exemple le cas d'UNUM ou de PREVIEW. Elles permettent d'avoir un aperçu sur l'organisation de vos post futurs, de les supprimer définitivement et de les réagencer selon vos souhaits avant publication sur Insta. D'autre part, elles sont simples d'utilisation. Il suffit d'importer vos fichiers-images / vidéos et de les glisser-déposer pour les aménager comme vous préférez.

    Astuce n°4 : Portez attention aux styles de vos photos

    Il ne fait aucun doute qu'un profil Instagram avec beaucoup d'abonnés présente toujours un feed équilibré à tous les niveaux. Parmi tous les critères faisant la différence pour élargir une communauté Instagram, celui du style photo à la part belle. En effet, il doit être le plus uniforme possible pour captiver les visiteurs et attirer l'œil.

    Si vous avez une quelconque expérience en photographie, vous comprenez que rien ne doit être laissé au hasard : luminosité spécifique et uniforme, prise de vue, profondeur de champ, etc. Tous ces éléments doivent être les plus uniformes possibles pour garder un effet de linéarité dans vos mises en scène et avoir plus d'impact sur l'observateur

    Lampe pour personnaliser photo Instagram

    En outre, toutes vos photos Instagram et vos visuels doivent avoir un arrière-plan propre, sans qu'aucun détail ne vienne perturber le regard. En effet, des clichés avec un fond neutre sont plus pertinents pour les gens qui suivent votre compte. Dans le cas où vous ne seriez pas satisfait du rendu de certaines de vos photographies, vous pouvez toujours les retoucher manuellement à l'aide de certaines applications Instagram.  

    Exemples de feed avec plusieurs styles de photo

    Astuce n°5 : Appliquez un filtre / preset unique

    Un autre moyen d'équilibrer sa grille de feed est d'utiliser un seul et unique filtre IG, à appliquer dès l'ouverture du compte, pour retoucher toutes les photos publiées en son sein. En effet, comme le filtre a tendance à modifier la tonalité d'une image à travers plusieurs sensations, il doit s'appliquer du début à la fin du flux. 

    Actuellement, il existe plusieurs applications mobiles gratuites qui peuvent vous permettre de créer votre filtre et d'ajuster d'autres réglages pour modifier vos publications originales. Parmi les plus populaires, vous avez par exemple l'appli VSCO. Très facile à manipuler, sa partie gratuite donne accès à de nombreuses fonctionnalités. De quoi tester de nombreux modèles de filtres pour vos photos : aspect vintage, chaleureux, et bien d'autres !

    En plus d'être très efficace pour avoir une belle page Instagram, le choix du preset fait souvent une grande différence pour augmenter l'engagement. Sans nul doute, il permet de développer le nombre de ses abonnés et d'accroitre l'activité du compte au prisme des like et des commentaires de followers Instagram. Pour vous inspirer, je vous invite à découvrir 5 filtres Instagram pour créer un feed harmonieux. 

    Exemples de filtres pour photo Instagram

    Astuce n°6 : Utilisez toujours le même cadre

    Le choix du style des bordures est aussi très important pour renforcer l'esthétique globale du feed. Ce peut être l'occasion de vous démarquer, d'autant plus que tous les utilisateurs d'Insta ne font pas systématiquement le choix de l'utiliser. 

    Voici ses avantages.

    • La bordure des photos donne à la page d'accueil du compte un effet symétrique professionnalisant très agréable à regarder. A condition de toujours utiliser un style et une épaisseur uniques.  
    • Le choix d'un cadre d'image confère à la grille un aspect plus aéré et épuré
    • Troisièmement, cette technique est idéale pour renforcer l'image de marque et se distinguer sur Instagram. Très utile si vous cherchez à promouvoir un produit, elle a plus d'impact pour cibler votre niche
    Exemples de bordures pour flux Instagram

      Bien évidemment, le style du cadre en bordure n'est pas l'unique option pour créer une architecture de grille spécifique et obtenir un compte Insta très élégant. Moins courantes, les formes d'images peuvent vous permettre de tirer votre épingle du jeu en dessinant un flux d'apparence plus atypique et élaborée. De quoi renforcer l'unicité de votre style éditorial et gagner en crédibilité auprès de vos abonnés sur les réseaux sociaux. Faites preuve de créativité et testez-les à travers plusieurs applications tierces telles que Piscart. Simple d'utilisation, cette dernière permet par exemple de retoucher vos fichiers-photos en ajoutant des formes rondes, triangulaires ou en cœur. 

      Astuce n°7 : Alternez les types de visuels

      Pour avoir un compte Insta attirant,, on a vu que le décor est important. Le type de contenu publié l'est tout autant : fichier-photo, vidéo, graphique, diapo, textes, infographies, etc. A la différence du filtre, de la bordure ou de tous les autres critères vu précédemment, les types de visuels que vous choisissez de mettre en avant sur votre compte doivent être diversifiés pour apporter de la cohérence à l'ensemble du flux.

      En effet, le fait de varier les supports des contenus n'impacte pas nécessairement la cohésion esthétique de votre profil. Mieux, c'est un excellent moyen d'établir des points de repères pour clarifier votre stratégie de communication et créer une certaine connexion avec un grand nombre de vos abonnés. A ce titre, l'activité de votre feed doit être la plus claire et régulière possible. C'est aussi un excellent moyen de susciter la curiosité des followers qui auront plus naturellement tendance à observer des vidéos et des diapositives multiples. Par exemple, vous pouvez consacrer tel jour de la semaine à la publication d'un dessin et le suivant au partage d'un fichier-vidéo. L'important étant de répéter ce rythme chaque semaine. 

      L'alternance des contenus offre de très belles mises en page Instagram. Voyez l'exemple ci-dessous alternant infographies, diapositives et vidéos.

      Exemple de flux Insta avec plusieurs types de fichiers

      Importer des visuels de qualité sur son compte

      Jusqu'ici, nous avons abordé la question de l'harmonie de votre compte Insta comme un tout regroupant un ensemble d'images. Il me semble qu'il était important de commencer par là pour vous faire prendre conscience du principe de fonctionnement d'Insta, fondé sur l'équilibre visuel et une organisation stricte. 

      Reste que votre partage de photo ne disposera d'aucun impact sur les visiteurs et ne permettra pas de gagner de l'engagement si chaque photo apparait de mauvaise qualité. Dans une second temps, je vais donc vous expliquer comment faire de beaux visuels à partager pour rendre votre compte IG encore plus artistique et professionnel. C'est un excellent moyen de gagner des abonnés et d'avoir beaucoup d'influence dans votre niche. Vous pouvez aussi découvrir 8 comptes Instagram créatifs

      Publication Instagram HD

      Astuce n°8 : téléchargez des photos de haute qualité

      Des centaines de millions d'images sont publiées chaque jour sur les comptes Instagram. Face à cet afflux de fichiers mis en ligne par les créateurs de contenus, il est essentiel de pouvoir se démarquer.

      Pour gagner en notoriété et s'imposer comme une référence dans son domaine, il n'y a pas 36 secrets. L'objectif étant de susciter l'intérêt des nombreux visiteurs du profil en présentant des photos créatives et de très grande qualité. Il ne fait aucun doute qu'un cliché Insta original, clair et soigné limite le défilement de vos fichiers lorsqu'il répond correctement aux attentes de votre niche. De quoi augmenter le nombre de personnes qui vous suivent et acquérir une plus grande popularité. 

      Je vous explique comment faire. 

      • Pour avoir un compte Instagram soigné, n'utilisez que la caméra dorsale de votre téléphone pour prendre les plus belles photos. 
      • Pour embellir votre profil, optimisez les paramètres de votre appareil photo et testez certaines fonctionnalités (mode HDR, stabilité, cadres, etc.). Evitez le flash, le mode portrait, les filtres et les zones surexposées à la lumière.  
      • Enfin, pour magnifier vos visuels, convertissez vos fichiers-photos au bon format (1080px/1920px) avant de les importer. Ceci aura pour effet de conserver la qualité d'image.

      Photo smartphone HD

      Astuce n°9 : Prenez vos photos à la lumière naturelle

      A n'en pas douter, les comptes Insta les mieux réputés se caractérisent par le rendu très naturel des photographies qu'ils affichent. C'est parce qu'ils utilisent la lumière du jour pour apporter de l'authentique à travers tout type de contenu : story Instagram, partage de photos, réels, etc. Il est vrai qu'en pratique, beaucoup d'utilisateurs actifs sur cette application sont très à l'aise en photographie. Ils ont bien compris que l'éclairage est la clé pour obtenir les plus beaux clichés à poster sur le profil. Cela donne une meilleure visibilité à la page de feed tout en lui conférant un aspect plus professionnel aux yeux de nombreux followers.

      Mais alors, comment ajouter de jolies photos en reproduisant une luminosité neutre et naturelle ? 

      Lampe pour photo Insta naturelle

      En pratique, les influenceurs et les comptes-utilisateurs avec le plus grand nombre d'abonnés utilisent tous la lampe d'Instagram. Ce type de matériel professionnel, très abordable, représente d'ailleurs la meilleure alternative d'éclairage artificiel. Sa configuration en LED circulaire et ses nombreux modes de réglage (température, intensité, etc.) offrent des photos les plus propres et naturelles, sans aucune ombre et avec des effets magnifiques ! Accessoire tendance des réseaux sociaux, le modèle Neewer possède d'ailleurs les statistiques d'éclairage les plus performantes du marché. Par exemple, elle est réputée pour l'excellent rendu des couleurs qu'elle offre (IRC).

      Selfie à la lumière naturelle

      Astuce n°10 : Tirez profit de la profondeur de champ

      Avez-vous déjà remarqué comment certaines jolies photos Instagram apparaissent valorisées par un effet de relief sublime ? C'est parce que leurs auteurs prennent appui sur la profondeur de champ, c'est-à-dire la surface de netteté d'une image, pour les mettre en valeur. Autrement dit, jouer sur ce critère est très intéressant pour décorer une galerie sur Instagram, puisqu'il impacte le message transmis par une image affichée sur votre compte personnel

      Cela se traduit de la façon suivante. Si vous avez pour habitude de partager des images les plus qualitatives possibles sur vos médias sociaux, faites-en sorte d'avoir toujours une grande profondeur. A contrario, si vous êtes plutôt sensible au fait de mettre en valeur certaines zones, elle doit être faible pour que le reste de l'image soit floutée. Bien qu'en apparence contre productive, une petite profondeur permet souvent de cibler plus étroitement certains éléments et donc d'avoir plus d'influence sur le regard des visiteurs. Pour la modifier, plus besoin d'être expert en photo ! Vous avez en effet certaines fonctions de retouche Instagram comme Tilt Shift qui permettent de l'ajuster facilement.

      Exemple de photo nette avec profondeur de champ

      Astuce n°11 : Créez des espaces blancs pour simplifier la lecture

      Autre conseil pour rendre votre page personnelle Instagram visuellement attractive, mettez en valeur un sujet ou un objet sur photo en le replaçant au sein d'un décor neutre. En plus de simplifier vos visuels, vous verrez que c'est un excellent moyen de gagner l'engagement sur votre compte IG et d'accroitre votre base d'abonnés. L'espace blanc ayant pour avantage de guider naturellement la vision vers l'élément central du cliché tout en coupant toute forme de distraction induite par un trop plein d'informations. 

      C'est d'autant plus efficace que cela facilite la lecture globale du flux. Ainsi, si vous envisagez de vous orienter vers un thème artistique ou minimaliste, vous pouvez appliquer cette technique de mise en scène photo les yeux fermés !

      Jolies photos Instagram sur fond blanc

      Astuce n°12 : Retouchez (avec prudence) vos photos Insta

      Cette astuce vous concerne si vous êtes à l'aise en matière de photomontage et de retouche vidéo. Lorsqu'il est bien réalisé, qu'il est cohérent avec l'image de marque, l'ajout d'éléments sur vos photos peut contribuer à agrémenter l'espace de profil Insta. Pour y parvenir facilement, des outils de graphisme comme Canva ou Piscart peuvent faire l'affaire. En fait, ils sont utilisés par de nombreux utilisateurs de comptes Twitter, Facebook et Instagram pour professionnaliser des visuels, augmenter l'interaction (likes, commentaires, etc.) et gagner en popularité sur les médias sociaux. 

      Reste que les photos retouchées doivent être utilisées prudemment pour ne pas altérer la beauté du feed et l'authenticité de l'image. Par exemple, vous pouvez ajouter des textes courts sur fond de couleur unique, des formes, des dessins, des émoticônes ou encore des graphiques.  

      Exemple de belle photo Instagram retouchée

      Une image de feed Insta retouchée avec Piscart

      Faire un beau profil Instagram

      Pour donner une meilleure visibilité et enrichir le design de l'espace personnel Instagram, aucun détail ne doit être laissé au hasard. Certes, nous avons vu que le feed occupe majoritairement l'espace de votre page de compte. Pour autant, il n'est pas l'unique critère à embellir pour améliorer l'esthétique globale du compte professionnel. Ainsi, pour soigner son image et accroitre son influence sur les réseaux sociaux, chaque élément doit trouver sa place dans votre stratégie de communication.

      Comment faire un joli profil Instagram

      Astuce n° 13 : Choisissez la meilleure photo de profil Insta

      La photo de profil est l'un des principaux éléments à travailler pour créer une page élégante. Située tout en haut de la page, c'est d'ailleurs l'un des principaux critères pour attirer des visiteurs sur son feed. Elle apparait notamment à côté du nom d'utilisateur lorsqu'une requête est tapée dans la barre de recherche de l'application. 

      Pour bien la choisir, la principale question qui se pose est de savoir s'il est préférable d'opter une image de profil en forme de logo ou en portrait. En fait, tout dépend de votre activité sur la plateforme. Un entrepreneur privilégie souvent le logo pour faire reconnaitre sa marque quand un créateur de contenu a plus souvent tendance à choisir le portrait pour promouvoir sa personne et devenir plus populaire.

      Voici quelques conseils pour concevoir une jolie photo de profil  :

      • Une belle image principale est souvent décorée par un arrière-plan de couleur unique et neutre pour faire ressortir le visage.
      • Une pp Insta gracieuse doit être bien cadrée. Evitez les portraits de plain-pied trop éloignés et mettez plutôt en avant le visage avec le haut des épaules. 
      • Une superbe photo de compte reflète votre marque ou votre personnalité. Le choix du filtre et de l'expression faciale ne doivent pas être laissées au hasard.

      Exemples de belle photo de profil Instagram

       Astuce n°14 : Soignez l'apparence du nom d'utilisateur Instagram

      Faire la plus belle page de profil Instagram implique aussi de bien choisir son nom d'utilisateur. Plus qu'un moyen de s'identifier clairement auprès de ses followers et de se distinguer sur la plateforme, l'ID est un vrai critère esthétique. Dans le cas présent, beauté est souvent synonyme de simplicité. En effet, l'ID d'Insta doit être lisible et agréable à lire. De plus, il doit être suffisamment percutant pour capter l'attention de vos visiteurs et cohérent avec votre activité pour voir s'accroitre votre base d'abonnés

      En pratique, un bel identifiant de profil inclut les informations principales liées à votre compte et votre activité (nom, prénom ou surnom, secteur d'activité, etc.). Il peut aussi contenir des caractères spéciaux qu'il est préférable de limiter. Par exemple, un tiret du bas en guide d'espace pour aérer le texte, un hashtag, etc. 

      Astuce n°15 : Rédigez une biographie attrayante 

      La bio est tout simplement capitale ! C'est l'occasion de faire une bonne première impression et de vous distinguer des autres comptes actifs sur les réseaux sociaux. A l'image de l'ID, la bio doit être optimisée pour être la plus agréable à observer et pertinente possible.

      Mais alors, comment gérer cet espace destiné à une brève description de vous, de votre activité ou de votre entreprise ? Voici quelques conseils. 

      • Restez simple et authentique, en incluant votre nom ou celui de votre marque. J'entends par là qu'il faut éviter les phrases trop accrocheuses censées "faire belle". 
      • Faites apparaitre des liens et les mots-clés associés à votre niche pour clarifier votre identité et votre activité. 
      • Décorez votre biographie de compte Insta avec des émoticônes. L'avantage est qu'ils permettent d'aérer le texte en créant des divisions tout en illustrant du texte souvent trop fade. 
      • Ajoutez des hashtags de votre marque pour dynamiser votre présentation Instagram. Cela permet d'accroitre l'engagement en augmentant le contenu généré par l'utilisateur.

      Belle biographie Instagram

      Astuce n°16 : Créez de jolies Story Instagram  

      Elément central du compte, la Story doit rentrer dans votre stratégie pour faire un Instagram joli. C'est l'occasion de faire entrer vos followers dans les coulisses de votre univers, ou de faire la promotion de produits et de services. Toutes les marques utilisent ce service pour stimuler leurs ventes.

      D'un point de vue purement esthétique, il est intéressant de faire une belle Story Insta. D'abord parce que, lorsqu'une histoire à la Une est publiée, un cercle aux couleurs de l'appli s'affiche autour de l'image de profil. En plus d'être visuellement agréable à observer, cette petite vignette aide les utilisateurs à comprendre que votre compte est toujours actif. Ensuite, l'histoire en elle-même reflète la qualité du profil. Lorsqu'elle est bien faite, elle permet d'atteindre un grand nombre d'abonnés et d'accroitre l'engagement. 

      Joli template pour Story Insta