20 questions à se poser pour bien choisir sa Ring Light

Sommaire

    Vous êtes un(e) jeune photographe, youtubeur dans l'âme et vous souhaitez savoir comment acquérir la meilleure lampe pour améliorer votre contenu graphique ? Peut-être que vous êtes amateur de selfies, influenceur ou vlogger à la recherche d'une qualité d'images optimale pour votre travail.

    En tant que fabricant et vendeur d'anneaux lumineux, je sais exactement comment vous conseiller dans votre quête du rond de lumière idéal. Qu'importe votre activité et vos besoins spécifiques, je réponds à toutes vos questions. 

    Pour bien choisir sa Ring Light, il est indispensable de définir au préalable vos besoins en matière d'éclairage photo et vidéo. Faire le choix du luminaire idéal implique d'opter pour le bon support trépied et une largeur d'anneau LED adapté à votre activité.

    Bague lumineuse pour photo

    Dans cet article, je vous invite à découvrir : 

    • Les critères fondamentaux pour dénicher le meilleur cercle LED.
    • Comment trouver le cerceau lumineux parfait pour photographier.
    • Comment vous orienter vers la perle rare pour la visio et la vidéo.

    Après m'avoir lu, vous serez en mesure d'améliorer toutes vos images sans éprouver le moindre regret. Je vous explique comment faire en sorte de ne jamais vous tromper.

    Sans plus attendre, je vous explique. 

    A. Les critères pour trouver la bonne Ring Light

    Opter pour l'anneau lumineux le plus adapté à vos attentes et vos besoins spécifiques en matière d'éclairage est la meilleure chose à faire. 

    Avant de vous expliquer comment sélectionner les meilleurs modèles pour la photo ou la vidéo, je vais commencer par vous lister quelques indications de base. 

    Pour trouver la perle rare, je vous invite d'abord à vous interroger sur les critères suivants.

    Femme réfléchissant

    1) Quelle taille de lampe annulaire acheter ?

    Actuellement, il existe une grande quantité de cercles lumineux. Ce dispositif d'éclairage professionnel a la particularité d'être systématiquement vendu en kit, toujours accompagné de son support métallique de studio. De très nombreux modèles de trépieds télescopiques sont disponibles sur le marché. Certains peuvent surélever le néon circulaire à quelques centimètres de hauteur quand d'autres dépassent les 1m60, voire les 2 mètres de haut. 

    Mais alors, pourquoi la hauteur est-elle si importante ? En fait, déterminer la position d'une source lumineuse est primordiale pour travailler la luminosité d'une image. Je vous donne un exemple.

    Les utilisateurs les plus expérimentés du rond lumineux ont pour usage de travailler les ombres sous toutes leurs coutures, raison pour laquelle ils optent pour les plus grands modèles (2 mètres). Dites-vous que plus le projecteur est haut, plus son potentiel de travail est intéressant. Il peut être travaillé comme lumière principale pointant vers le bas (à l'image du lustre ou de l'ampoule incandescente), ou comme lumière directionnelle dirigée face au sujet. 

    Les résultats ne seront jamais similaires. A titre d'exemple : 

    • Choisir la meilleure Fill Light pour se maquiller ou prendre des selfies confortables assis depuis son bureau implique d'opter pour un Mini trépied (10-50cm). 
    • Trouver l'anneau lumineux idéal pour les prises de vue debout, seul ou en groupe, nécessite d'acquérir un modèle à votre taille (1m60 ou 1m80).
    • Prendre un lampion circulaire adapté aux cadrages aériens suppose d'acheter un projecteur très grand (2m ou plus).  

    Luminaire rond haut

    2) Quel diamètre d'anneau prendre ?

    A l'image du support en trépied, la largeur du rond lumineux aura toujours un impact sur l'utilisation que vous souhaitez faire de votre luminaire. 

    Le principe est le suivant.

    Plus le disque lumineux est large, plus la surface de rayonnement qu'il diffuse et donc le niveau de clarté générale projeté sur une scène est important. De même, les tubes plus larges contiennent une quantité plus important de douilles LED. Paradoxalement, le niveau de douceur et donc la qualité d'image finale sera plus intéressante.

    • Pour dénicher un luminaire suffisamment performant pour les selfies sur smartphone, dites-vous qu'un modèle de 10 à 20cm peut suffire. 
    • Pour obtenir un cercle lumineux efficace pour créer du contenu sur les réseaux sociaux, estimez que 26 à 33cm sera suffisant. 
    • Pour faire le choix de l'anneau LED parfait pour un professionnel, partez du principe qu'un anneau d'au moins 35 à 40cm est nécessaire. 

    Anneau lumineux large

    3) Ampoule LED ou fluorescente ?

    Si vous êtes pointilleux dans votre quête du cerceau lumineux, il me paraît important de vous rappeler la différence entre la LED et la fluorescente. En effet, ces deux types d'anneau sont encore vendus sur le marché.

    D'une part, la LED est plus économique et moins gourmande en énergie. C'est idéal pour un type de projecteur basse consommation tel que le cercle lumineux. Son grand avantage repose sur sa capacité à adoucir le teint et à fonctionner comme éclairage d'accentuation directionnel. De son côté, la fluorescente émet un rayonnement plus diffus tout en proposant un meilleur choix de température de couleurs. 

    Lampe LED de bureau

    Concrètement, je vous conseille : 

    • Optez pour la Ring à tube fluorescent si vous aimez prendre des photos ou vidéos assez éloignées en combinant les sources de lumière. 
    • Choisissez la LED Fill Light, ou lampe de remplissage, pour tout type de portrait et prise de vue vidéo à proximité. 

    Pour plus d'informations sur ces différences, découvrez un comparatif entre la LED et la fluorescente

    Ring LED ou fluorescente ?

      4) Quel support trépied est fait pour vous ?

      Polyvalente et détachable de son support, vous savez que la bague lumineuse peut être manipulée librement ou à partir de n'importe quel type de trépied métallique. Pour trouver le trépied le plus adapté à vos besoins, je vous renvoie à la règle première de la lampe circulaire : ce type de projecteur est surtout efficace face, à hauteur et à portée du visage.

      Voici donc mes conseils.

      • Pour les selfies amateurs, prenez le cercle LED clipsable sur coque de smartphone. L'avantage est que vous pouvez vous déplacer tout en prenant vos clichés avec votre téléphone portable. 
      • Pour les portraits plus sophistiqués avec des sujets placés debout ou en groupe, optez pour un trépied télescopique standard. 
      • Pour les réunions Zoom et les vidéos YouTube, orientez vous de préférence vers un bras articulé encastrable sur meuble ou une pince fixable au-dessus de la webcam du PC.
      • Pour les séances et tutos de maquillage, un Mini trépied est le plus approprié. 
      Des luminaires sur pieds

        5) Quelle rotation des prises de vue vous convient?

        Que ce soit pour réaliser de jolis clichés ou pour filmer de la meilleure façon, il est essentiel de maitriser ses prises de vue. Au niveau de la taille, du type de support et de l'orientation du trépied, nous avons vu que les anneaux à Leds sont extrêmement divers dans leur structure. 

        Certains modèles offrent en effet une meilleure amplitude de réglages sur l'axe horizontal quand d'autres permettent de mieux contrôler les ajustements d'angles sur le plan vertical. Voici pourquoi je vous conseille les quelques modèles spécifiques suivants : 

        • La Ring Light qui tourne à 360° grâce à son trépied flexible pour photographie et vidéographie paysagère. 
        • Le cercle lumineux avec bras de flèche pour la photo culinaire. 
        • Pour tout type de cliché aérien, nécessitant d'incliner le rond lumineux vers le bas : un modèle standard proposant ce mode d'inclinaison vertical.

        Luminaire led orientable

        6) Quel appareil photo / caméscope est compatible ?

        Se pose ensuite la question du type de caméra que vous utilisez pour travailler vos images. En théorie, le lampion circulaire est réputé pour sa compatibilité universelle. C'est-à-dire qu'il peut être employé conjointement à tout type de téléphone portable grâce à son support smartphone universel.

        Mais certains modèles vont bien au-delà de cette simple compatibilité avec mobile. Comme accessoire professionnel, il peut disposer à la base du cercle d'un pas de vis de type 1/4'' de diamètre compatible avec les appareils Réflex et caméscopes haut de gamme.

        Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez stabiliser vos prises de vue, je vous conseille de bien vérifier ce critère sur la fiche technique du produit avant de passer à l'achat. 

        Rond lumineux avec caméra pour photographe

        7) Faites le choix d'un lot d'accessoires complet

        Pour sélectionner la perle rare, il est aussi important de porter une attention toute particulière au kit d'équipements compris dans le lot proposé à la vente. 

        Je m'explique.

        • Si vous envisagez de beaucoup voyager ou de transporter régulièrement votre matériel d'éclairage, orientez-vous vers une lampe avec sacoche de transport adaptée.
        • Si vous souhaitez varier encore plus les sensations de couleurs sur vos images, jetez votre dévolu sur des filtres de lumière circulaires
        • Pour le maquillage, je vous conseille une LED circulaire avec miroir incrusté.  

        spot lumineux pour photographe

        8) Quel mode de branchement et d'alimentation ? 

        Le mode d'alimentation de votre projecteur lumineux est un critère qui mérite également d'attirer votre attention. En fonction de la fréquence de vos déplacements et de vos attentes en matière de consommation énergétique, il faudra privilégier au choix :

        • Le lampadaire basse consommation rechargeable par voie USB.
        • Le néon LED plus puissant branchable sur secteur.

        La grande majorité des anneaux lumineux sont compatibles avec la fonction USB. Ainsi, ils peuvent être connectés avec tout type d'appareil électronique possédant un port USB standard (ordinateur, disque dur, PC portable, adaptateur sur secteur, etc.). Bien qu'ils soient moins puissants, ils se distinguent par de nombreux avantages : 

        • Faire le choix de la LED blanche faible consommation garantit de grandes économies sur vos factures d'électricité. 
        • Vous tourner vers la Ring USB est idéal pour optimiser des images en tous lieux et situations (intérieur, extérieur, nuit et jour). 

        port USB vs prise sur secteur

        9) Quel niveau de puissance est le mieux indiqué ?

        Parce que le mode d'alimentation change en fonction des produits, la puissance varie également. Partez du principe qu'il existe une très grande diversité de luminaires ronds en fonction de la puissance électrique consommée (entre 10 et 90 Watts !).

        Comme vous vous en doutez sûrement, ce paramètre impacte la capacité du projecteur à éclairer intensément et efficacement une scène. Plus celle-ci est élevée, plus le niveau de douceur diffusé par les douilles LED SMD contenues dans le tube est grand. 

        Voilà pourquoi si vous envisagez d'employer la Ring Light à titre professionnel, je vous recommande d'adopter un luminaire puissant. Pour les activités de loisirs, un cercle LED de 15-20W peut largement suffire.

        Je vous invite aussi à surveiller le nombre d'ampoules Leds présentes dans le disque lumineux. Présentes en plus grande quantité, elles diffuseront une luminosité plus douce et puissante à la fois (120 ampoules semble être un minimum). 

        Anneau LED puissant

        10) Combien de modes d'intensité lumineuse propose-t-il ?

        De par leur fonctionnalité dimmable, les lampes annulaires offrent un contrôle absolu sur les caractéristiques de l'éclairage pointant vers le sujet ou l'objet.

        De manière générale, il est possible de régler la lumière de plusieurs manières avec ce type de projecteur circulaire. Parmi elles, le réglage de l'intensité est essentiel. Il détermine le niveau d'éclaircissement ou d'obscurité général sur une scène.

        Pour cette raison, je vous invite à sélectionner un néon circulaire proposant plusieurs niveaux d'intensité. Pour être sûr de votre choix, observez la fiche technique de l'appareil : s'il présente une plage de gradation de 1-100%, alors cela signifie qu'il contient 10 modes de luminosités différentes. Avec un tel luminaire, vous serez plus ouvert en termes de possibilité de création. 

        Plusieurs intensités de lumière

        11) Quel champ de température est intéressant ?

        Toutes les lampes rondes possèdent aussi un variateur de couleurs. A travers elles, vous pouvez jouer sur différentes teintes pour faire varier la tonalité de vos images et créer des sensations tout à fait originales : du blanc chaud au blanc froid en passant par le neutre. Voilà de quoi vous présenter sous votre meilleure facette devant vos proche, votre public et vos spectateurs si vous créez du contenu professionnel.

        Le principe est simple à comprendre.

        Plus le luminaire que vous achetez possède un champ de température vaste, plus son potentiel de création artistique est intéressant. De façon tout à fait basique, les ronds lumineux diffusent des températures sur une échelle de 3200 à 5600° Kelvins mais certains vont bien au-delà ! 

        Jusqu'à 7000° Kelvins ou plus, le blanc diffusé gagne en fraicheur. En descendant vers les 4000° voire les 3000°, la lumière est teintée d'un jaune de plus en plus marqué. Pour un rendu le plus naturel, il faut régler l'appareil aux alentours de 5000°. Pour en savoir plus sur la balance des blancs, je vous invite à découvrir 6 conseils pour choisir la bonne température de couleur

        Du blanc chaud au blanc froid

        12) Deux indices gages de qualité : IRC et rendement

        Pour trouver le cercle lumineux parfait, je vous invite à surveiller deux indicateurs plus importants qu'il n'y paraissent : 

        • L'IRC ou indice de rendu des couleurs : détermine la capacité de reproduction par le projecteur LED des couleurs naturellement captées par l'œil humain. C'est essentiel pour redonner aux objets d'une image toute leur saveur et leur aspect naturel.
        • Le rendement (lumens / watts) : renvoie à la capacité du luminaire à éclairer efficacement par rapport à l'énergie consommée. 

        Vous l'aurez compris, plus ces paramètres seront importants, plus la Ring pourra être considérée comme qualitative dans l'éclairage qu'elle produit et l'énergie qu'elle consomme. C'est la raison pour laquelle je vous conseille vivement de vous orienter vers un anneau LED remplissant ces critères pour une utilisation professionnelle. 

        IRC de la LED

        13) Design et personnalisation

        Venons-en à des considérations moins techniques, mais somme toute importantes pour la plupart des utilisateurs du cercle de lumière. En effet, je sais combien la question du design de la lampe annulaire peut vous tenir à cœur. En tant que photographes et vidéastes, vous attachez forcément une importance à la fonction décorative et artistique de vos accessoires. 

        En pratique, vous constaterez dans votre recherche du cercle LED que la plupart des modèles sont conçus dans un ton neutre (trépied noir, tube circulaire gris). Certaines bagues lumineuses dépassent cette neutralité en se démarquant par la vivacité de leurs couleurs et la forme de leur néon. 

        Amateur(e) de tendresse et d'amour, adoptez la lampe d'influenceuse en cœur. La plupart de celles et ceux qui l'utilisent affectionnent cette forme originale qui se reflète parfaitement dans le regard. Pour celles et ceux qui préfèreraient s'inspirer d'un luminaire original, vous pouvez pencher pour une LED annulaire colorée. Certaines modèles existent en rouge, en vert ou en violet mais tout est possible !

        Cercle de lumière personnalisé

        14) Options supplémentaires : déclencheur Bluetooth et contrôleur RGB

        Vous aimez prendre vos clichés à distance avec votre smartphone ou même vous photographier dans une ambiance colorée unique ? Les fonctionnalités Bluetooth et RGB apparaitront comme la cerise sur le gâteau. Faites bien attention car elles ne sont pas systématiquement proposées ! 

        D'une part, les multiples petites ampoules LED SMD contenues dans le tube de la Ring Light peuvent changer de couleur grâce à une télécommande de contrôle à distance infrarouge. Grâce à cette fonction RGB, vous pouvez vous mettre en avant dans un décor bleu, vert ou encore rose. Il est même souvent possible de produire des mouvements de couleurs dynamiques et circulaires pour donner encore plus de peps à votre environnement. 

        D'autre part, certains modèles contiennent un retardateur Bluetooth compatible avec tous les smartphones. Une fois l'appairage effectué, vous pouvez organiser plus sereinement la distance et la position des sujets sur la photo avant d'opérer la capture du cliché. 

        Lampe annulaire dans décor coloré

        B. Comment faire le bon choix d'anneau lumineux pour photographe ?

        Vous êtes habitué à pratiquer la photo pour votre loisir ? Peut-être que vous en faite votre métier, que vous travailliez dans votre studio ou que vous souhaitez mettre en valeur votre compte Instagram. 

        Si tel est votre cas, je vous invite à vous soucier des critères suivants pour parfaire votre quête du cercle étincelant idéal

        Meilleur anneau LED pour photographe

        15) Pour les selfies : privilégiez la simplicité

        Les statistiques ne trompent pas. En effet, beaucoup d'utilisateurs du cercle de lumière se servent de ce type de projecteur comme d'un accessoire pour optimiser le visuel de leurs selfies réalisés à partir de smartphone. Si vous pensez être dans ce cas de figure, je vous recommande d'opter pour un anneau à LED simple, léger et suffisamment efficace.

        Même si le prix peut refléter le niveau d'efficacité de la source lumineuse, dites vous qu'un anneau clipsable sur coque de smartphone peut être suffisant pour créer de très belles images. Ce petit gadget a l'avantage d'être petit, facile à transporter et à utiliser. Il permet de manipuler librement son flash de portable et de produire de magnifiques portraits groupés.

        Pour une première expérience de l'éclairage optimisé, nul besoin d'acquérir un modèle complexe à manipuler. La plupart des débutants optent d'abord pour un anneau tricolore avec trépied de studio standard (160 à 200cm). Les avantages sont la facilité d'usage et la flexibilité, puisque vous pouvez régler facilement la hauteur et l'orientation du dispositif sans avoir à vous lancer dans des paramétrages avancés. 

        projecteur rond pour selfies

        16) En studio : visez la qualité et la performance

        La Fill Light est aussi régulièrement employée en photographie de studio professionnelle, notamment en macro et dans l'univers de la mode. Si vous souhaitez essayer la lampe annulaire pour améliorer le rendu de vos clichés, je vous recommande de vous diriger vers un modèle de grande qualité en surveillant les détails suivants : 

        • Une forte puissance est un minimum. En effet, le niveau de brillance diminue vite en s'éloignant du spot. Pour être moins contraint, il est toujours plus intéressant de recourir à une lampe plus puissante avec beaucoup de LED (300 minimum). 
        • Le rendu des couleurs importe beaucoup. Pour aboutir à la meilleure qualité d'images, le dispositif lumineux doit être en mesure de reproduire à la perfection le spectre lumineux. 
        • Le choix des couleurs est essentiel. C'est logique, plus le champ de température est important, plus votre potentiel de création est large. 

        Luminaire rond pour shooting photo professionnel

        17) Prédéfinissez vos besoins en matière d'éclairage

        Si l'anneau lumineux est autant apprécié de ses utilisateurs, ce n'est pas sans raisons. Ce type de projecteur circulaire permet en effet de travailler les ombres en plusieurs situations. Voilà pourquoi il est important d'avoir pleinement conscience du potentiel de création que possède une Ring avant de passer à son achat. A ce titre, la hauteur et le niveau de puissance lumineuse ne doivent pas être pris à la légère. 

        Voici quelques exemples pour illustrer mon propos. 

        • Pour le shooting de portrait nécessitant un éclairage directionnel focalisé sur le sujet, vous devez choisir une lampe circulaire capable de vous fournir une lumière à hauteur du visage
        • Pour imiter une lumière principale (key light) avec cette lampe, il est indispensable d'opter pour une Ring sur trépied haut et capable de s'incliner à 45° vers le bas. 
        • Pour créer une luminosité d'appoint autour du sujet, un projecteur puissant est requis (puisqu'il faudra forcément éloigner le néon du sujet et l'associer à une boite lumineuse). 

        Pour approfondir sur ces méthodes d'éclairage en photographie, je vous invite à découvrir comment utiliser une Ring Light pour obtenir une lumière parfaite en fonction de vos besoins. 

        Ring Light inclinée vers le bas

        C. Comment dénicher le meilleur trépied lumineux pour la vidéo ?

        Vous l'aurez compris, il existe de nombreuses astuces pour dénicher le trépied lumineux le plus adapté à vos besoins photos.

        Maintenant, si votre activité est liée à la production vidéographique, je ne vous cache pas qu'il est plus intéressant de privilégier d'autres types de ronds lumineux. 

        En voici les raisons. 

        tuto culinaire avec lampe annulaire

        18) Pour l'informatique : orientez vous vers le meilleur support 

        Que ce soit pour télétravailler sur Zoom, appeler vos proches sur Skype ou éclairer vos activités bureaucratiques (lecture, etc.), je vous invite à faire du choix du support le critère premier.

        Pourquoi me direz vous. 

        En fait, c'est très simple à comprendre. 

        Dans cette configuration, vous vous retrouvez forcément face à votre ordinateur, votre PC portable pour télécommuniquer ou assis devant votre bureau pour travailler. L'objectif est d'améliorer votre apparence face à votre webcam et de vous présenter sous votre aspect le plus naturel possible aux yeux de vos collègues.

        Pour que l'éclairage directionnel puisse fonctionner correctement en effaçant les ombres de portée, il est donc plus intéressant d'opter pour les cerceaux lumineux suivants : 

        • La pince de fixation sur webcam est une très bonne alternative.
        • Le bras mécanique clipsable sur caméra d'ordinateur est aussi une solution pertinente. 
        • Le pied de table encastrable sur meuble représente également une option cohérente.

        Maintenant, vous pouvez aussi vous orienter vers un trépied de studio conventionnel. L'intérêt principal reste de positionner la source lumineuse à hauteur de caméra et face au sujet. Si l'objectif de la caméra est entouré par le cercle lumineux, c'est l'idéal pour effacer les ombres de manière optimale. Voilà pourquoi je vous recommande les types de support cités plus haut.  

        Lampe webcam pour visioconférence

        19) Pour vous filmer sur les réseaux sociaux : favorisez la polyvalence 

        Vous êtes jeunes et beaux ? Vous aimez vous filmer quotidiennement sur les réseaux sociaux et vous mettre en avant à travers des défis amusants ? Je vous invite à vous diriger vers une lampe annulaire polyvalente et multifonctionnelle.

        L'avantage de ce type d'anneau lumineux est que vous pouvez vous en servir facilement où que vous vous soyez, en intérieur comme en extérieur et suivant vos mouvements ! Nul besoin d'avoir une expérience particulière en matière d'optimisation graphique. Vous pouvez même détacher l'anneau du trépied pour vous en servir comme d'un accessoire original. 

        Pour trouver le type de luminaire circulaire adapté à Tiktok, vérifiez les éléments suivants : 

        •  Le type de branchement : l'USB est la meilleure option pour se déplacer mais il existe aussi des modèles sans fil avec batterie intégrée ! 
        • La compatibilité multi-support du néon rond : s'il peut être positionné sur tout type de trépied, bras articulé ou directement sur smartphone, c'est un atout pour se mettre en scène dans plusieurs types de vidéos. 
        • Le déclencheur à distance Bluetooth : évidemment, il est primordial pour lancer vos scénarios à distance sans avoir à vous rapprocher du luminaire.

        Bien entendu, vous pouvez adapter votre choix selon vos goûts. Je vous conseille toutefois de privilégier la polyvalence pour pouvoir optimiser le rendu de vos Réels et challenges Tiktok de façon efficace. De cette façon, vous pourrez vous mettre en avant dans toutes les positions (assis ou debout). Pour en savoir plus, découvrez tout ce qu'il faut savoir pour bien utiliser une Lampe sur Tiktok

        Eclairage pour vidéo smartphone

        20) Sur YouTube et en streaming : sélectionner une multitude d'options 

        Pour créer du contenu vidéo au rendu vraiment professionnel, partez du principe que la meilleure Ring doit remplir les fonctions suivantes : 

        • Le niveau de lumière diffusé doit être le plus qualitatif : IRC > 90, puissance > 20-30 Watts, etc.
        • Le potentiel de réglages le plus large possible : températures, commande RGB, etc. 
        • Le support de fixation parfaitement adapté à votre appareil de communication (PC, ordinateur, portable, etc.) pour que le dispositif puisse remplir sa fonction d'éclairage directionnel. 

        En tant que Youtubeur ou utilisateur de Twitch, je ne vous apprends rien en vous disant que vous vous adressez à votre public. Il est donc essentiel de privilégier une lampe annulaire multi-optionnelle capable de fournir une qualité d'images professionnelle et de clarifier votre communication. Je préconise donc de viser l'excellence dans ce cas de figure.

        Recourir à une luminosité colorée peut aussi donner du peps à votre discours et vous mettre en avant dans une ambiance originale. Voilà pourquoi le lampion circulaire multicolore est une solution cohérente pour la vidéo. 

         Lampe annulaire pour streamer