Comment allumer une Ring Light ? Que la lumière soit !

Sommaire

    Vous êtes l'heureux propriétaire d'un anneau lumineux et vous souhaitez le mettre en marche pour voir s'il fonctionne ? Vous venez de recevoir la lampe et vous voulez savoir comment allumer une Ring Light avant de l'offrir ? 

    Ce petit tuto vous est destiné.

    En tant que vendeur de rond lumineux, je sais exactement comment vous guider dans votre découverte de ce petit gadget innovant. Il existe de nombreux modèles de projecteurs circulaires sur le marché. Le processus de mise en tension est en effet susceptible de varier suivant votre exemplaire.  N'ayez aucune crainte, je vous explique tout ! 

    Pour allumer une Ring Light, commencez par connecter le câble USB du néon lumineux circulaire sur une source d'alimentation (PC portable, disque dur, adaptateur de prise sur secteur). Ensuite, appuyez sur le bouton "power" du boitier de commande pour alimenter les LED et mettre en marche l'éclairage. 

    Dans ce guide, vous prendrez connaissance : 

    • Des manipulations à effectuer pour brancher votre Fill Light
    • Comment configurer le panneau de commande de cette source de lumière. 
    • Des opérations à réaliser pour connecter la télécommande Bluetooth.
    • En bonus, un petit résumé des causes pouvant expliquer une panne. 

    En maitrisant cette étape essentielle, vous allez vite vous familiariser avec les commandes de votre luminaire LED et maitriser son principe de fonctionnement. 

    A. Bien alimenter son anneau lumineux

    Pour opérer correctement l’alimentation de votre trépied lumineux, rien de plus simple. Avant toute chose, assurez-vous d'avoir bien monté la Ring Fill Light en amont pour que les conditions de mise en tension soient réunies. 

    Ensuite, sachez que cette opération est susceptible de dépendre du matériel que vous possédez et du lieu dans lequel vous vous trouvez (intérieur ou extérieur).

    Vous n’avez qu’à suivre les indications suivantes. 

    Jeune femme devant anneau lumineux allumé

    1) Étape 1: branchez le cercle LED sur une source d’alimentation

    En théorie, de nombreux modèles de lampadaires ronds sont disponibles sur le marché. 

    Qu’elles soient constituées d’un tube circulaire fluorescent ou d’un anneau à Leds SMD, les bagues lumineuses peuvent être alimentées de deux manières distinctes

    • Déclencher l’allumage du néon circulaire peut se faire à partir d’une prise sur secteur. C’est notamment le cas des lampes les plus puissantes (> 40 Watts). 
    • Faire fonctionner le cercle luminescent se fait généralement par connexion USB. Il s’agit en effet d’un type de luminaire basse consommation et sans piles pensé pour réaliser de grandes économies d’énergie. Il diffuse un éclairage d’une grande douceur sur la longue durée.
    Luminaires LED avec branchement USB

      Voici comment faire.

      Prenez le câble d’alimentation relié à l’anneau de lumière et connectez-le à un port USB standard. De nombreux outils sont compatibles avec ce mode de connexion USB. Vous pouvez par exemple faire le branchement d’une LED annulaire à partir du matériel suivant : 

      • Une tour d’ordinateur
      • Un PC portable
      • Un disque dur 
      • Un adaptateur sur secteur

      Avec un tel mode de branchement, démarrer votre dispositif de projection lumineuse sera possible où que vous soyez, en intérieur comme en extérieur.

      Si vous rencontrez des problèmes pour brancher votre lumière, je vous invite à découvrir le principe de fonctionnement USB

      Appareils compatibles USB

      2) Étape 2 : configurez le boîtier de commande du néon 

      Une fois la connexion établie, il vous faudra vous préoccuper des commandes de l’appareil pour lancer l'alimentation de l’éclairage. En fonction du type de Ring que vous possédez, plusieurs cas de figure s’offrent à vous. 

      Mise en marche depuis le boîtier intégré au câble (cas de figure n°1)

      Dans la plupart des cas, le panneau de contrôle du lampadaire avec trépied se situe au niveau du câble de recharge. Ce dernier est en effet équipé d’un boîtier de contrôle avec quatre boutons utilisés pour paramétrer les caractéristiques de la lumière (mise en marche, intensité et mode de couleur). À noter que certains modèles plus sophistiqués contiennent 6 à 8 boutons de réglage. 

      Voici comment procéder. 

      Une fois le câble du projecteur connecté à un port USB, un voyant bleu circulaire ou rectangle peut apparaître autour du bouton d’alimentation, celui avec le symbole rouge “power” ou "on/off" tout en bas. Selon les modèles, ce voyant peut ne pas être affiché. Pour mieux visualiser cette icône et être sûr de ne pas vous tromper, je vous invite à découvrir la forme du symbole marche/arrêt.

      Il suffit d’appuyer sur cette touche pour faire fonctionner lampion annulaire et le faire briller. Ne soyez pas surpris par l’importance de l’intensité lumineuse au démarrage car celle-ci est souvent réglée à son maximum lors de la première utilisation.

      Boitier de commande de lampe annulaire

      Allumage par panneau de réglage depuis le cercle (cas de figure n°2)

      Maintenant, partons du principe que vous disposez d'un luminaire professionnel plus puissant comme la Lampe pour Influenceuse. Son mode d’allumage et de contrôle est généralement plus avancé que sur les anneaux grand public. 

      Dans ce cas de figure, les commandes de l'éclairage se font à partir d’un tableau situé derrière ou à la base du cercle. Ce dernier peut être constitué de boutons de régulation moletés pour faire varier la température et l’intensité de lumière ambiante. Il possède aussi un interrupteur à bascule permettant de lancer le démarrage du spot lumineux. 

      Pour mettre en fonctionnement votre Ring Light, c'est aussi simple que pour une rallonge IO ! Vous n’avez qu’à régler l’interrupteur sur le mode “on” matérialisé par le symbole “I”. 

      Interrupteur d'alimentation sur Ring Light

      Alimentation par télécommande infrarouge à distance (cas de figure n°3)

      Troisième et dernière possibilité, vous êtes en possession d’une lampe annulaire compatible avec une télécommande. Il existe une grande variété de contrôleurs à distance selon les fabricants de cercles lumineux. Toutes permettent d’ajuster la puissance et les couleurs des diodes LED contenues dans le tube circulaire.

      Elles contiennent également une touche marche/arrêt spécialement dédiée à l’allumage et à la mise en veille de l’appareil. 

      Pour mettre en tension votre lampe annulaire, il vous suffit d’appuyer sur ce même bouton power. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous laisser découvrir comment utiliser une télécommande LED.

      Commandes LED infrarouge

      3) Etape 3 : connectez la télécommande Bluetooth 

      A ce stade, votre cercle lumineux est en état de marche et diffuse soit une LED blanche, soit une lumière chaleureuse, soit un éclairage doux et naturel.  Vous trouverez peut-être l'éclairage éblouissant à son début mais n'ayez aucune crainte : le luminaire LED est conçu pour garantir le meilleur confort visuel possible.

      Pour un plus grand confort d'utilisation, vous avez certainement opté pour un kit complet d'accessoires incluant un contrôleur et retardateur Bluetooth sous forme de petite télécommande noire. 

      Ce déclencheur sert à maitriser vos prises de vue et la configuration de vos captures photos à portée de la lampe de remplissage. C'est un vrai avantage, car vous n'avez plus à vous déplacer pour prendre vos photos manuellement avec votre smartphone.

       

      Lampe pour photo Bluetooth

       

      Alors comment bien la configurer pour que l'allumage de votre Fill Light soit complète ?

      En fait, c'est très simple !

      Il suffit dans un premier temps d'appuyer ou de coulisser (suivant le modèle) le petit bouton situé sur le côté de la télécommande. Cette opération permet d'allumer le contrôleur Bluetooth et d'enclencher son appairage avec votre projecteur LED

      Rendez-vous ensuite dans les paramètres Bluetooth de votre téléphone portable. Lancez la recherche des appareils à proximité, puis une fois le luminaire détecté, associez-le au contrôleur. Pour trouver le nom du périphérique, reportez-vous à la notice d'utilisation de votre appareil. 

      Une fois l'appairage réussi, vous n'avez plus qu'à presser le bouton principal de la commande pour réaliser votre capture caméra ! 

      Félicitations, la configuration de votre dispositif d'éclairage LED est à présent terminée. Maintenant qu'il est allumé, vous n'avez plus qu'à finaliser les derniers paramétrages. Pour en savoir plus, découvrez comment utiliser une Ring Light

      Lampe LED pour photo à distance

      B. Pourquoi ma Ring Light ne s'allume pas ?

      Une LED circulaire défectueuse est généralement le fait d'une mauvaise manipulation. Avant de commencer à vous inquiétez, vérifiez que le branchement du câble et l'allumage de la lumière ont été correctement réalisés. La plupart du temps, il ne s'agit pas d'une panne du système électrique.

      Tube à LED en cercle HS

      1) Explication n°1 : problème de paramétrage du projecteur

      Il est parfois gênant de constater que votre lampe LED annulaire refuse de fonctionner ou perd progressivement en efficacité énergétique. Que vous tentiez de mettre en marche votre source lumineuse pour la première fois ou non, plusieurs causes simples peuvent être à l'origine de son mauvais fonctionnement. 

      • Vous n'avez pas appuyé sur le bouton d'allumage.
      • Votre source d'énergie reliée au port USB n'est pas allumée.
      • Vous utilisez un câble de recharge défectueux. 
      • L'embout USB de votre source externe d'énergie ne fonctionne plus.
      • Vous utilisez un adaptateur secteur trop puissant pour ce type d'éclairage basse tension (ou sa batterie si votre modèle en possède une). 

      Si par exemple, vous utilisez un ordinateur comme source d'énergie, vérifiez qu'il est bien sous tension.

      Personne pressant le bouton d'alimentation d'un PC portable

      2) Explication n°2 : défaut technique du luminaire

      Vous pensiez avoir ciblé le problème mais votre anneau lumineux sur pieds refuse toujours de fonctionner ? 

      D'autres explications plus techniques peuvent à l'origine d'une panne profonde du dispositif lumineux.

      Si vous êtes bricoleur dans l'âme ou que vous pensez être en mesure de régler le problème vous-même, je vous invite à vérifier les paramètres suivants :

      • Il est possible que le fusible du boitier de commande soit défectueux
      • Une ou plusieurs douilles LED présents dans le tube doivent être remplacées
      • Le commutateur / interrupteur du cercle de lumière est en panne. 

       Panne de circuit électronique